Différence de souffle aux échappements  Sujet résolu

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Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 19 sept. 2015, 21:23

Salut la compagnie,
je viens de m'apercevoir que lorsque je mets la main près des sorties d'échappement, le droit pulse beaucoup plus que le gauche (2 fois plus).
Ni une ni deux j'ai démonté les silencieux pour vérifier que rien en venait obstruer le gauche, mais je n'ai rien vu. Je n'ai pas de boite à fumée et autant dire que les sorties d'échappement sont plutôt directes et quasi libres.
Je ne sais pas si ce phénomène est nouveau sur ma CX. Je viens de changer le joint de culasse droit et fait le réglages des soupapes des deux cotés, sans pouvoir dire si ça le fait depuis ce moment là.
Malgré tout elle fonctionne parfaitement
Une idée ?

Merci
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude segret jacques » 19 sept. 2015, 22:15

les valeurs de tes compressions sont elles identiques à droite et à gauche ?
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude bartofer » 20 sept. 2015, 07:58

J'avais le même souci sur ma 650 CXE,
et c'est passé après avoir nettoyé les carbus et refait la synchro...
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 20 sept. 2015, 09:41

Merci pour les pistes.

Alors pour la compression je ne suis pas équipé mais je vais certainement investir. C'est pas cher et sur nos vieux moulins ça peut servir.

Concernant les carbus, j'y ai pensé (surtout que je les ai démonté et nettoyé pour changer mon joint de culasse). pas équipé non plus en matériel de synchro.

Du coup vous avez une astuce pour faire la différence entre un problème de compression et un problème de carbu. Histoire d'investir sur le bon équipement

Dans mon coin, les garages sont un peu aux fraises dès qu'on est sur de la bécane des 80's. En tout cas ça ne les intéresse pas vu la gueule qu'ils font quand on leur demande d'intervenir (ou mieux, vu les devis qu'ils sortent = 270€ pour un joint de culasse). Du coup, autant s'équiper parce-que la CX risque d'être de rester ma moto pour quelques années encore :yo:
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude thierry mecano » 20 sept. 2015, 20:28

Ce qui est sur, c'est qu'un concessionnaire ne va pas travailler sur une machine de 30 ans, il y a beaucoup de chance que pour la moindre intervention, le tarif dépasse la valeur de la machine.

Si l'on vous annonce 500 € pour refaire la distribution, vous allez crier au scandale...................pourtant à ce prix là, c'est pas cher!

Et au démontage il y a souvent des surprises style joint de pompe à eau, alternateur.................distribution et si l'on additionne les 3, on dépasse facilement 1000€

Donc faire soi même est fortement conseillé mais il faut tout de même avoir des bases en mécanique, la revue technique, de bon outils ( ça c'est très important ) et se fabriquer les outils qui permettent de travailler proprement lorsque l'on dépose le rotor d'alternateur par exemple.

Et bien sur demander conseil, un cx passe rarement en concession!

Mais si l'on y connait rien, un mécano " moto ancienne " est tout indiqué.
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 21 sept. 2015, 19:56

thierry mecano a écrit:
Et bien sur demander conseil, un cx passe rarement en concession!

Mais si l'on y connait rien, un mécano " moto ancienne " est tout indiqué.


Je ne souhaite pas passer en concession (surtout quand on s'entend dire qu'un joint de culasse coute 100€ et la main d’œuvre 170€) et les conseils je les attends pour cibler l'investissement en outillage. :)
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude thierry mecano » 22 sept. 2015, 20:15

En démontant tes carbus, si tu n'as pas touché la vis d'équilibrage des papillons, aucune raison pour avoir une mauvaise synchronisation.

Par contre les vis de richesse sont à régler, la revue technique explique très bien la procédure.

Un point important, la " lecture" des bougies, si ce n'est pas de la même couleur sur les 2 cylindres, c'est qu'il y a un problème, richesse mal réglée ou prise d'air, gicleur de ralenti bouché, mauvais remontage des carbus sur les pipes,...........bref difficile comme cela de te dire d'ou cela vient.

Tu pourras aussi intervertir les anti-parasites pour voir si le problème change de côté.

Avec une lampe stroboscopique tu pourras aussi vérifier l'allumage, cylindre droit et gauche, toujours avec l'aide de la revue technique.

Si tes soupapes sont bien réglées, bougies de la bonne couleur ( brun clair ), pas de prises d'air, que ton moteur réponde bien, pourquoi s'inquiéter ??

Et dernière question, pourquoi n'avoir changé qu'un joint de culasse, si un a lâché, l'autre ne doit pas être en pleine forme........................ :?
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 23 sept. 2015, 13:00

thierry mecano a écrit:pourquoi n'avoir changé qu'un joint de culasse, si un a lâché, l'autre ne doit pas être en pleine forme........................ :?


Ça m’étonne toujours ces interventions faites que d’un coté.
si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat !

C’est pourquoi j’ai mis cette devise dans ma signature. :roll:
Petite comparaison : quand vous achetez des chaussures neuves, vous n’en achetez qu’une à la fois ? Non ? bah pourquoi là vous faites différemment ? :?

Autrement, coté investissement, garde tes sous et regarde du coté du Sommaire des PROBLÈMES RÉSOLUS, et plus particulièrement Sommaire des sujets MOTEUR =>
  • Carburateurs
    • Réglages de la richesse sans appareils
Je n’ai pas mis le lien vers le sujet exprès pour que tu prennes connaissance de ce sommaire.


ouai, je sais, je suis parfois un peu sadique. :P :baffe:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 23 sept. 2015, 18:46

Merci pour ces précieux conseils.
J'ai avancé sur le problème:
- Test des antiparasites : rien à signaler, ils sont à 5000 ohms
- Pour la richesse, c'est un réglage que j'ai fait il y a déjà un moment (grâce au topic du sommaire des sujets moteurs) et je ne l'ai pas touché depuis.
- Bougies de la même couleur et dans le doute je les ai inversé, sans résultat (en plus elle sont neuves).
- Carbus re-démontés et re-nettoyés
- Reste l'histoire de la synchro et là je dois dire que je penche plutôt pour cette cause car j'y ai touché en remontant la première fois les carbus, malgré avoir vérifié visuellement la positions des deux volets. Ce manque de compression est, en plus, uniquement présent au ralenti parce qu’après je peux monter à 160 km/h sans soucis :tefou:.

Je suis en train de rassembler les pièces pour faire un depressiometre, le plus difficile étant de trouver les deux embouts à visser sur les pipes d'admission (je vous ferai un tuto) mais sans certitude que ça puisse venir de là.

Pour le joint de culasse, j'en n'ai changé qu'un car un seul fuyait
Image
(j'avais créé un post exprès) et surtout comme je n'étais même pas certain de savoir en changer un (mon premier) j'allais pas en tenter deux :lol: :lol:
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 24 sept. 2015, 11:32

Bonjour.
Il faudra procéder à un resserrage de TES joints de culasse après 500 km environ.
Deserrage d'un quart de tour de chacune des 4 grosses vis et resserrage au couple de 5.5 m/kg (pour un 400 ou 500cc) le piston étant au point mort haut sur chaque cylindre, successivement bien sûr.
.Laisse les petites vis tranquille.

Il faudra avoir préalablement desserré le support avant du moteur (entièrement) et les sorties d'échappement pour libérer tes culasses de tout bridage/contrainte afin que le resserrage des 4 grosses vis soit pertinent.


Et ré réglage des culbuteurs.
Prends les valeurs des jeux avant et après resserrage pour vérifier que le resserrage à été nécessaire /efficace.

Dis moi, actuellement, si tu touches à tes vis de richesse, est ce que le moteur change bien de régime? pour chaque côté ?



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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 24 sept. 2015, 12:10

Bonjour,
j'avais prévu un resserrage à 800 mais je le ferai à 500. J'avais pris en compte ton explication sur le desserrage/resserrage pour éviter de fausser le couple.

Pour les culbuteurs je dois dire que c'est un mystère. Je m'explique, quand j'ai contrôlé, aucune cale ne passait (à part 0.04). Donc, je mets 0.08 à l'admission et 0.10 à échappement et là c'est castagnettes à tous les étages, même à froid. Du coup, re-contrôle (en passant 4 fois sur TR et TL pour être sûr) et ré ajustage avec une passage 0.08 et 0.10 "serré" . Pareil, les cliquettis partout. Du coup, je vais m'acheter un autre jeu de cale demain.

Demain je fais le contrôle de la variation de régime en touchant la vis de richesse et je revins sur le forum pour dire ce qu'il en est.

Merci c'est agréable de se sentir accompagné dans le cambouis. :drink1:
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 24 sept. 2015, 12:23

Encore une fois, garde tes sous.

Vérifie BIEN que tu sois sur le bon tour de vilebrequin.
Le reglage des culbuteurs se fait sur le point mort haut EN PHASE DE COMPRESSION .
Le cycle d'un moteur 4 temps se fait sur 2 tours. Tu as donc une fois où le piston est bien en haut mais sur la phase fin d'échappement / début d'admission. A ce cycle là les culbuteurs sont en bascule : l'échappement est en train de se refermer et l'admission s'ouvre.

Observe bien tes culbuteurs quand tu as ce moment précis. La bonne position pour régler les culbuteurs, c'est au tour suivant ! ;-)

Quand tu as trouvé le gauche, tu fait environ 3/4 de tour du vilo et tu es sur le droit ! ;-)

Allez, remets toi à l'ouvrage. :)

As tu lu mon article dans les archives ? (un lien est dans ma signature mais aussi sous la photo en haut du forum)
Tout y est expliqué en détail.

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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 25 sept. 2015, 20:23

Bonsoir,
Papicx, j'ai finalement décidé d'acheter un jeu de cales et je crois que j'ai bien fait.
Rien ne correspond entre mon vieux jeu de cales et celui que j'ai acheté, je m'explique:
Sur mon vieux jeu j'ai une cale 0.08 (celle dont je me suis servi pour l'admission) alors que sur celui que je viens d'acheter j'ai 08 et cette cale est bien plus fine que la 0.08 du vieux jeu. Je ne sais pas si c'est une question d'unité de mesure, mais il y a de quoi merder avec ça.

Voici une photo: à gauche le nouveau jeu à droite l'ancien:
Image

Concernant la synchro, demain je ferai le test de la vis de richesse et du changement de régime (droite et gauche).
J'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire le dépressiometre : deux embouts de système pneumatique en taille M5 et 5 mètre de durite = 7€. Je ferai un post si ça marche
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 25 sept. 2015, 23:19

Pour les épaisseurs n'as tu pas un pied à coulisse ou un copain qui en a un qui puisse te dire si ton vieux jeu de cales était bon ou pas ?

Enfin à première vue, ce n'est pas un super jeu de qualité.
Perso je me sers d'un jeu qui était commercialisé par Hein Gericke et qui valait 10 Francs. J'avais contrôle au palmer et les épaisseurs étaient correctes.

Pour la synchro, à part les tuyaux et les raccords, tu vas mettre quoi au bout ? des manomètre ou des colonnes à mercure ?
Perso j'ai des colonnes faites maison.

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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 26 sept. 2015, 07:57

Bien vu. :merci2:
J'ai un pied à coulisse digital et après vérification, mes anciennes cales étaient calibrées en Inch (pouce).
Donc au lieu de caler les soupapes à 0.08 mm en fait je les calait à 0.23 mm (soit 0.08 Inch), sans le savoir puisque sur la cale il est écrit 0.08.
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