Problème d’allumage sur CX400

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Problème d’allumage sur CX400

Message non lude Maxx » 20 mai 2015, 14:31

Aujourd'hui voulant profiter du soleil et de mon jour de congés je sors la belle et fait environ 50 bornes avant d'avoir un souci de puissance.
Je m'explique : Je roulais à allure normale et lors de la décéleration ça pétarade dans les pots et grosse perte de puissance. La moto ne dépasse plus les 90km/h et a beaucoup de trous.
Du coup, je rentre pépère chez moi et cherche sur le forum les possibles causes du problème et je me retrouve donc à tester l'alternateur et l'allumage de celle ci et j'obtiens les valeurs suivantes pour les résistances :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1
fils jaune et masse (isolement total) = 0

BOBINES DE CHARGE
blanc masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 295
bleu masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 382
bleu blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 88

CAPTEUR G
orange rouge/masse (81 à 99 Ω) = 95
orange/masse (94,5 à 115,5 Ω) = 111

CAPTEUR D
bleu ciel, rouge/masse (81 à 99 Ω) = 94
bleu ciel/masse (94,5 à 115,5 Ω) = 114

AVANCE
orange . blanc/ masse (185 à 255 Ω) = Pas de valeur le multimètre reste sur le 1.
bleu ciel.blanc /masse (185 à 255 Ω) = 209

Si j'ai bien compris le principe de la vérif, mon allumage serait défaillant . Corrigez moi si je me trompe et bien sûr, s'il vous plait, un petit coup de pouce serait le bienvenu :merci2:

A noter : J'ai essaye de démarrer la moto, elle ne veut plus rien savoir et quand elle a l'air de démarrer elle se stoppe net avec un sorte de gros *Clac* au niveau des pipes d'admissions.

EDIT : je viens de m'apercevoir que mon témoin de point reste constamment allumé quelque soit le rapport engagé.
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 22 mai 2015, 11:04

Bonjour Maxx

Donc, comme tu l’as testé et constaté par toi même, ton "alternateur" a un souci sur un des capteurs.
Il arrive parfois, mais c’est EXTREMMEMENT rare, un fil peut se casser dans le moteur ou un capteur peut lâcher. Tu serais le 3ème depuis 1 an, c’est une panne nouvelle car jusqu’à présent, les capteurs d’avance sur ces modèles là ne posaient absolument aucun souci.
C’est le petit plateau avec les bobinages fixé à l’arrière du grand carter du moteur.

Image

Comme tu peux le voir sur ce schéma, extrait de mon tuto, le fil orange/blanc, c’est le fil n°10 qui va à l’un des capteurs d’avance automatique.
Mais la panne peut très bien être au niveau du connecteur proche du CDI et qu’il a fallu que tu débranches pour pouvoir prendre les mesures.
Cherche bien si le fil n’est pas coupé, ou la broche très oxydée, à cet endroit.

Image

Concernant le voyant de point mort, on voit ça dans un autre sujet si tu veux bien.
N’as tu pas touché qq chose avant cette panne :?:
C’est bizarre quand même ces deux pannes simultanées... :? Il y aurait une relation entre les deux que ça ne m’étonnerait pas.

:idea: Ton faisceau n’a-t-il pas été rafistolé au niveau de la colonne de direction dès fois :?:
Mais ça c’est pour la panne du voyant de point mort.
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude segret jacques » 23 mai 2015, 00:31

si c'est une des bobines du capteur d'allumage qui est derrière la tôle à l’arrière du moteur elle devrait marché ,une des bobine marche jusqu'a 5000 t et l'autre prend bien le relais .enfin moi c'est cette panne que javais , le moteur ne voulait pas monter au dessus de 5000 T au dessus il s’arrêtait.j'ai réglé le probléme avec un boitier électronique ,la machine roule depuis 4 ans avec sans problème et a du parcourir 25/30 M kms .coup de la réparation 130 euros et 2 minutes ,Geneviève a eu le même problème résolu de la même façon apres avoir tout changé sans résultat .
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 23 mai 2015, 07:32

Tu as raison Jacques pour ta panne celle de Gene.
Notre ami devra peut être aussi en passer par là car visiblement son capteur d'avance automatique à une défaillance.

Mais on a zappa un truc : les tous à la décélération :!:

Mon cher Maxx, essayé deux choses.
1°) retire la cartouche filtrante du filtre à air et fait un tour de pâté de maison pour voir...
2°) regarde l'état de tes membranes de dépression des carbu. Regarde celle de gauche car elle est facilement accessible, celle de droite est habituellement en pire état.
Regarde dans les archives / les carburateurs, tu as des photos de membranes.
Tu peux les voir en grand en cliquant dessus.

Pour ta cartouche, si cela a amélioré la chose, elle est bonne à remplacer.
Tu peux aussi en profiter de le modifier comme indiqué dans les archives. Tu feras une économie non négligeable. (Consommation d'essence et prix de la cartouche) ;-)

Je pense que côté panne, tu es un gourmand... :atable:
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude Maxx » 23 mai 2015, 12:03

Saluut la compagnie, déjà merci de m'aider et je vais essayer de répondre dans l’ordre afin de faire avancer le schmilblick owerpc:

Déjà le voyant de point mort s'est remis a fonctionner correctement !! (c'est déjà ça de moins à traiter)

Secundo j'ai fait une petite verif du fil n°10 il n'est pas coupé sur les parties visibles du cadre et j'ai nettoyé les cosses avec du nettoyant spécifique et toujours pareil ça démarre péniblement et gros claque au niveau des pipes d'admis et puis plus rien.

Ensuite j'ai également fait le tour afin de voir la solution dont parles serge et je ne vous cache pas que si ce boitier peut résoudre mon problème je serais le plus heureux ouet:

Sinon papi, je n'ai plus la boite à air d’origine, j'ai deux cornets qui doivent avoir de filtres que le nom si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:
Pour les membranes elles ne sont pas coupées et ont l'air d'avoir été changées il y a peu de temps.
et je me suis dit que pour les trous à la décélération c'est peut être qu'il faut juste faire un petit réglage des soupapes, qu'en pensez vous ?
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude segret jacques » 23 mai 2015, 22:20

c'est sur que sans la boite le s réglages sont à refaire mais pas évident .je connais un qui tourne avec une cx modifié en course de cotes , il a installé un boitier électronique et fait les réglage avec l'ordinateur pour modifier l'allumage et il tourne tres bien .
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 23 mai 2015, 22:49

Bonsoir Maxx.
Stp fait les tests comme indiqué Sinon on ne va pas s'en sortir.

vu les indications données on a des idées sur les pannes possibles.
Comme il faut toutes les sonder et comme on ne connaît pas TA moto...
A ce propos, tu indiques à présent un démarrage difficile.
Je te suggère de démonter ton démarreur et de le nettoyer à l'intérieur comme indiqué dans le tutoriel qui est dans le sommaire des problèmes résolus.
Ainsi ton démarreur tournera plus vite et au moins ce souci sera résolu.

Si ton démarreur ne tourne pas suffisamment vite, le moteur ne s'allumera jamais. Le système d'allumage du CX est comparable à celui d'une Mobylette sur ce point.
C'est ça qui te provoque le grand clac final dont tu parles.

Quant aux membranes il faut les regarder. On ne peut pas faire un diagnostic fiable sur des suppositions.

Ne touche pas à tes soupapes pour l'instant tu risques de créer une autre panne et ça va tout compliquer.

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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude Maxx » 24 mai 2015, 13:06

Bonjour tout le monde
Ce matin j'ai nettoyer pour le démarreur ( il en avais bien besoin :mrgreen: ) j'ai vérifier les deux membranes sur chacun des carbus , elle ne sont pas coupé n'y abîmées sur les bords.
Apres ces manips j'essai de redémarrer sans les cornet et là on sent la différence (le demarreur tourne plus vite ) par contre même combat pendant une fraction de secondes j'ai l'impression qu'elle démarre et plus rien (par contre le gros 'clac' a disparu) :evil:
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 24 mai 2015, 13:51

A présent fais les 2 tests suivants avec le bouton du coupe-circuit sur ON (marche) :
D'abord en débranchant le fil noir à filet blanc qui sort du CDI.
Puis, toujours le fil noir/blanc débranché, en débranchant le connecteur à 3 fils jaunes.
Si ça démarre, rebranche le fil noir/blanc et dis nous ce qui se passe...

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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude Maxx » 25 mai 2015, 21:45

j'ai fait les deux test et rien la moto ne démarre pas même quand tout est brancher elle a du mal et s’éteint aussitot
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 26 mai 2015, 08:21

As tu des étincelles aux bougies ? (Réessayes en débranchant les fils comme indiqué )
As tu de l'essence qui arrive jusqu'aux carbus ?



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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude Maxx » 03 juin 2015, 18:48

Salut tout la monde !!!

Désolé de mon absence ces temps-ci je passe mes exams , revenons a ma belle :mrgreen:
Aujourd’hui elle a démarrer , le problème venait des anti parasites ils étaient mal emboîté.

J'ai fait un test sur route et toujours le même problème j'ai l'impression que la moto est bridé a 5000 tr et plafonne a 90km/h
ensuite j'ai essayer en débranchant la cossse au 3 fils jaunes je sent qu'il y a du mieux la belle fleurte avec les 8-9000 tr/min
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 03 juin 2015, 22:15

Hummmm.
Ça confirme ce que je pensais.
Ta bobine de charge est en train de lâcher.
Soir tu montes un boîtier Ignitech, soit tu remplaces l'alternateur.
La valeur du fil blanc + le test des 3 fils jaunes le confirment.


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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude Maxx » 03 juin 2015, 22:42

Au moins je suis Fixé :merci2:

Sur les deux solutions possibles , y'a t-il une différence entre le boitier et le remplacement de l'alternateur ? laquelle est la plus conseillé pour le bon fonctionnement de la belle ?

Et où ce procurer ce boitier par la même occasion.
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Re: Problème d’allumage sur CX400

Message non lude papicx » 04 juin 2015, 07:35

Les différences sont d'ordre financières et du temps passé.

Le boîtier Ignitech se monte en qq minutes et ne nécessite pas d'ouvrir le moteur.
Cette solution ne te met pas à l'abri d'une future panne de charge batterie qui arrivera bien un jour car ton alternateur est vieux, très vieux même.
Pour avoir un boîtier, vois ça avec Jacques Segret.

Le remplacement de l'alternateur remettra ta moto en parfait état d'origine avec une partie charge batterie neuve également.
Cette dernière solution est plus sûre mais plus coûteuse et plus longue aussi....

Tu vois, on ne peut pas décider à ta place là.
Tu as les éléments en ta possession.


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