Bonjour Miska,
La hausse de température est révélateur d'un disfonctionnement du moteur, un peu comme quand on a la fièvre nous même.
Il faut donc examiner ta moto, d'abord visuellement, et tout particulièrement sous le tuyau chromé à gauche du moteur au niveau du carter AR.
As tu des traces d'écoulement d'eau (brun ou verdatre) ?
Si tel est le cas, alors tu as un souci avec le joint de pompe à eau...
Si non il faut examiner, comme le dit phoenix440, le niveau d'eau dans le réservoir d'expansion. En regardant par le
coté droit de la moto, tu apercevras les repères maxi et mini du bocal.
SURTOUT ne pas remplir exagérément le bocal, c'est contre indiqué car le bocal se viderait par siphonnage.
Ne pas conclure hâtivement que tout va bien si le niveau est correct.
Il faut regarder si le petit tuyau souple qui par du sommet de la pompe à eau (située sur le carter AR, entre les carburateurs) qu'il n'est pas percé ou coupé. C'est fréquent à 2 cm juste au dessus du carter de pompe.
Il faut contrôler dans ton radiateur si le niveau est correct. Le niveau doit être au raz du bord inférieur du bouchon, là où il y a le joint du bouchon.
En effet, le bocal n'est fiable que si le circuit n'a pas de fuite puisqu'il est plus bas que le moteur et le complément d'eau se fait par dépression quand le liquide refroidit.
Cherche aussi sous le radiateur si tu vois des traces de fuite. Si tu vois quelques traces, surtout tu ne touches pas au bouchon de vidange car il a la solidité d'une biscotte avec l'âge. Tu te garderas bien d'en racheter un d'origine car ils sont trops fragiles.
Si le Thermostat,
pièce repère 1 sur cette vue, est en cause, ce qui serait exceptionnel, le mieux est d'en commander un neuf, sans oublier le joint rep. 19. Mais on n'en est pas encore là.
Regarde si tu aperçois bien les 5 pales du ventilateur (
pièce rep. 8), On peut BIEN les voir en faisant ainsi :
- Retire tes 2 bougies,
- Met le moteur sur la deuxième,
- Fait tourner la roue doucement à la main en observant que le ventilo a bien ses pales en regardant par le coté droit de la moto dans l'espace du coude d'échappement.
Voilà, fait tout ça et dis nous tout.
Si tu as un doute, prends des photos et mets les sur ta réponse.
A+
NB : (
voir la page d'aide pour mettre une photo dans son message)