informations sur fixation moteur  Sujet résolu

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informations sur fixation moteur  Sujet résolu

Message non lude matt850 » 14 janv. 2015, 14:00

Bonjour tout le monde,

auriez vous des informations au sujet des fixations avant du moteur cx500?
2 trous dans les culasses et 2 trous dans les cylindres (voir photos).
En déposant le moteur, j'ai remarqué qu'un filetage était endommagé (des morceaux sont même tombés).
J'ai l'impression que ce n'est pas taraudé dans la culasse, mais qu'il y a une pièce enfoncé dans la culasse, et que c'est cette pièce qui est taraudée.
Je n'ai pas trouvé d'information sur les schémas.
- où trouver cette pièce?
- sinon comment en faire une (si c'est possible)?

Merci d'avance.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 14 janv. 2015, 16:12

Bonjour mat.
D'origine la culasse a un trou taraudé à 10x125.
125 étant le pas de vis, c'est à dire 1,25 mm d'un sommet du filetage au suivant.
Il arrive hélas trop souvent que des gars perdent une vis ou veullent en mettre une plus longue et mettent celle qu'ils ont sous la main qui est au filetage normalisé habituel, c'est à dire au pas de 150. Et là, c'est le drame !

Je suppose que ce c'est qui a du arriver au trou de ta culasse.
Là, en pareil cas, soit le type a réparé ça en mettant un filet rapporté Helicoil, qui est une bonne réparation, soit si je me base à ton récit, il a mis un implant... Là, je crains le pire. :(

Peux tu faire des photos du désastre ?
Déterminer le filetage de la vis en place ?
Si tu peux visser un écrou du commerce, c'est du 150. (4 filets pour 6mm)
Si tu peux visser un des deux écrous que j'aperçois en bas, c'est du 125. (4 filets pour 5 mm)

La longueur sous tête.
Le côté incriminé.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 14 janv. 2015, 16:25

Il en va de même pour les vis et écrous de fixation AR haute du moteur.
Là, il ne faut SURTOUT pas faire cette erreur car le démontage ultérieur sera quasi impossible sans de longues heures de bricolage et des sueurs froides. :evil:
:attention: il faut vérifier méticuleusement que les écrous et les vis sont en PARFAIT état avant de les mettre sur la moto.
Ça prends 30 secondes et évite bien des déboires.
Idem, il faut avoir les mêmes filetages à gauche et à droite.

Tu avais des pare cylindres sur ta moto :?:
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 15 janv. 2015, 13:51

Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions.
La photo n'est pas à moi (je l'ai pris sur le net pour illustrer mes propos). Je reprend petit à petit un projet que j'ai été obligé de mettre de coté pendant quelques années.
je vais donc vérifier les points que tu as indiqués.
J'essayerai de faire des photos de la culasse en zoom si c'est possible, en attendant voici des photos qui datent de l'époque du démontage (il y a 4 ans environ).
Et oui, comme tu l'as pressenti, j'avais des pare-carters.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 15 janv. 2015, 15:12

Prends soin de communiquer les longueurs de tes vis, dire où elles étaient sur le moteur et regarde l'état de chaque filetage et taraudage des écrous.
Fait des essais d'assemblage à vide...

il semble que tes trous soient bien abîmés... :(
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 19 janv. 2015, 14:18

Bonjour,

j'ai fait des vérifications ce wk et refait des photos.
Sur les fixations du haut, celle de droite est abimée, mais les 2 semblent "trafiquées". J'ai retrouvé également les vis et il y a des restes sur le pas de vis de droite (je pense que c'est pour ça qu'une partie s'est arrachée en dévissant: comme de la limaille de fer).
Cela fait comme une fine couche de pas de vis sur le taraudage d'origine, et sur la culasse droite la partie supérieure est partie.
J'ai peur que le taraudage d'origine soit abimé.
pour la vis:
. longueur: 75 mm
. diamètre: 9,7 mm
. pas: 5 pas sur 5 mm (mais je ne suis pas sur de ma précision)
. longueur du pas: 27 mm

- quelles sont mes options?
- qu'est ce que vous me conseillez?

culasse droite: une épaisseur au fond ----------------------- culasse gauche: une épaisseur tout le long
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude Baltic » 19 janv. 2015, 22:14

Hummm.....
Ça sent l'helicoil tout ça !
(helicoil = filetage neuf inséré dans un trou au filetage foiré)
Je n'en sais pas plus, je laisse les spécialistes se prononcer sur la faisabilité de la chose.
JLG
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 19 janv. 2015, 22:39

Bon. Au vu des photos, l'heure est grave mais pas désespérée du tout.

Il faut faire reposer un filet Helicoïl, de preference par quelqu'un qui connaît BIEN la manip.

Si je me réfère à ce que tu dis, la vis serait au pas de 100.
Hors les Honda d'origine sont au pas de 125...
Recontrole tes mesures car les vis ressemblent à celles de Honda.
Celle qu'on voit en bas, il va falloir la débarrasser de l'aluminium arraché à la culasse.
Il faudra faire reposer des filets rapportés de 125.

Je t'avais demandé aussi de mesurer les vis AR du moteur et d'examiner les deux gros écrous.
Dans quel état sont ils ?

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 19 janv. 2015, 22:41

C'est parce que tu as mis des pare cylindre sans mettre de vis plus longues que tu en es arrivé là.
Si ça peut te consoler, tu n'es pas le premier à qui cela arrive, crois moi.
Je vais chercher les ref des vis et te dire ça demain.
Bonne nuit.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 19 janv. 2015, 23:02

Bonsoir,
Pas de chance !!!

Je ne suis pas certain qu'un filet rapporté soit réalisable... Il faut vérifier avec précision le diamètre sans filetage.
La deuxième solution est la pose d'une douille. Certains mécanos peuvent le faire, autrement il faut se tourner vers un atelier de mécanique.

Mais, c'est parfaitement faisable !!!

Bon courage !!

:D
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 26 janv. 2015, 14:02

Bonjour,

j'ai fait d'autres vérifications ce wk:
- j'ai essayé le boulon de la fixation du bas sur ma vis et je n'arrive pas à le visser (elle s’arrête au 3/4 du boulon et après ça force, je n'ai donc pas insisté)
- j'ai refait les mesures et j'ai l'impression que c'est plutôt 4 pas pour 5mm

Ma visserie arrière semble en bonne état, mais je n'ai pas pu vérifier en démontant (il faut que je déplace le moteur qui est rangé mais pas très accessible).

j'ai commencé à chercher sur le net des hélicoils, mais pas simple pour choisir la taille. je ne sais pas si je suis obligé de repercer pour re tarauder ou si je peux utiliser le pas de vis existant pour placer un hélicoil (mais de quelle taille?).
d’ailleurs pas donné les kits hélicoils et pas facile à trouver.

J'ai aussi nettoyé la vis. Pas simple, ça ne partait pas à la brosse, j'ai donc utilisé un lampe à souder pour ramollir l'alu et brossé ensuite.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 26 janv. 2015, 14:15

Bonjour,
Pour poser un filet helicoil il faut du matériel et du savoir-faire.
Je sais tout à fait de quoi je parle...
Je suis technicien aéronautique, c'est un type de filetage très utilisé en aéronautique.
Je te conseille de te diriger soit vers un mécanicien moto, ou auto. Autrement un atelier de mécanique générale pourra le faire.
Je pense que ça te couteras moins cher ! Pas de risque non plus de rater !
Bonne Journée !
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Re: Re : informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 26 janv. 2015, 22:24

Sage conseil :!:
D'autant que le coup de main n'est pas fourni dans la boite...
Il apparait, comme je le craignais car trop souvent vu, que les vis AR ne sont pas du même pas que les vis AV et les goujons (en bas à l'avant du moteur) .
Il apparait plus sage de faire ça par un mécano qui te remettra des filets au pas de 125, ça tiendra mieux dans l'aluminium.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 26 janv. 2015, 23:13

Bonsoir,
Je viens de regarder à nouveau tes photos. Si la pose d'un helicoil s'avère compliquée, même pour un pro, il y a assez de matière pour poser une douille ! Donc pas de souci pour ton moteur !
Bon courage !
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 26 janv. 2015, 23:19

Je pense qu'un Hélicoïl sera suffisant. Il n'y a pas autant d'effort que si c'était un moteur d'avion :!: :)

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