REGLATEUR 650 CXE 1986

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REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude mosskitoss » 03 sept. 2014, 10:10

Bonjour à tous. . . .et surtout à Papi

Mon 650 CXE de 1986 ne tiens plus la charge. l'alternateur à été changé il y à une petite dizaine d'années (- de 10 000KM) et mon meccano (JRT MOTO à DOMBASLE sur MEURTHE) pense qu'il s'agit surement du régulateur.

Nos chers amis de la concession Honda me font savoir que la pièce n'est plus diapo.

Je me demande si tu a connaissance de fournisseurs en pièce adaptable, et si tu a une idée des tarifs.

Merci d’avance et à bientôt !

Alan
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Re: Re : REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude papicx » 03 sept. 2014, 10:48

Bonjour Alan.

Première chose à faire -avant de penser au régulateur- c'est de tester ton alternateur.
Vois le sujet dédié à ce point. Tu ne te concentreras que sur le paragraphe de la charge batterie, puisque tu as un E.

Questions :
Ta batterie a quel âge ?
Est elle restée longtemps déchargée ? Combien de mois ?
Était elle avec un bon niveau d'électrolyse ?
A-t-elle des "dépôts" suspects au fond ?

Fais une recharge lente avec un chargeur, si possible pour moto. Normalement, c'est 10/12 heures.
Quelle tension exacte a-t-elle dès la fin et ensuite 1 heure (au moins) après la charge ?
Une fois rechargée, le démarreur tourne t il vite ? (mets le coupe circuit sur "off" pour ne pas démarrer le moteur).
Tourne t il plus vite si tu branches une batterie de bagnole avec les pinces en parallèle sur la tienne ?

Les connecteurs de l'alternateur sont ils en très bon état ? (débranche les pour savoir EXACTEMENT).
Ceux du régulateur ? idem...
Le fusible n'a t il pas des traces de rouille ?
Cherche un (des) fil(s) coupés ou oxydés... enfin tout ce qui te parrait anormal, suspect à tes yeux, tu nous le communiques.
Fais des photos et mets les ici.

Pour info : en 25 ans je n'ai JAMAIS eu à changer de régulateur sur une CX, tous modèles confondus. Mais il y a une première fois à tout. (Tu comprends pourquoi Honda n'en a plus du tout).

Voilà mon cher Alan. Tu as du boulot.
Tu comprends mieux à présent pourquoi je t'ai demandé de poster sur le forum ?
Ainsi notre travail va profiter à tous. :bye:

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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude Baltic » 03 sept. 2014, 21:10

Bonjour,
Papi, je te trouve bien optimiste !
Il y a au moins un régulateur qui a foiré sur une CX (celle de Yann, sur la route de Vechta,=> batterie bouillante, et des tas d'ennuis ; le régulateur ne régulait plus, il laissait passer toute "la sauce" de l'alternateur...)
C'est vrai que la présentation de sa panne par Alan pourrait faire penser à une panne de régulateur dans l'autre sens (il ne charge pas assez)
Mais les vérifications préconisées par Papi sont de toutes façons indispensables => bon courage pour la suite
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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude papicx » 03 sept. 2014, 21:15

Bonsoir Baltic.
Ce serait le seul à ma connaissance.
Par contre, les alternateurs défaillants et les connecteurs cramés sont "habituels" diront nous.
Tu n'es pas d'accord ?

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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude Baltic » 03 sept. 2014, 22:28

Bonsoir Papi

"les alternateurs défaillants et les connecteurs cramés"....chez les autres, pas chez moi pour l'instant !
C'est mon CDI qui a déclaré forfait en juin. Il est remplacé maintenant !
Je touche du bois car je pars pour un week-end de 800 bornes samedi matin : c'est la rouge qui est de service
500 routière, modèle 1980 => 112 000 km avec son alternateur d'origine, ainsi que les connecteurs...
Ne va pas me porter la poisse !!!!
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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude papicx » 04 sept. 2014, 08:10

Les connecteurs cramés c'est sur les E et Turbo, pas sur les CX avec CDI.
Bonne route l'ami. :bye:

PS : ne jette pas ton vieux CDI j'en aurai besoin. Merci.

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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude mosskitoss » 04 sept. 2014, 11:19

Salut les Gars.

J'ai bien sur commencé par offrir une batterie neuve à mon CX avant de chercher plus loin . . .

La batterie neuve en place, elle a demandé comme au premier jour ! et ce n'est qu’après avoir roulé 1 ou 2 heures qu'elle a refusé de repartir.
Une petite poussette et c'est reparti, mais j'ai du finir le trajet en veilleuse (de nuit . . .), l'usage des phares me privant d'allumage.

Je l'ai déposée chez mon mecano (JRT moto à Dombasle sur Meurthe, un ancien de chez Honda dont je suis très content). Après l'avoir auscultée, il m'a dit que c’était surement le régulateur. (sans en être plus sur que ça . . .).

Je vais donc procéder aux contrôles du circuit comme le conseille Papi.

Existe t-'il un "mode d'emploi" avec des photos ou des dessins pour ces opérations sur le site du club ?

Merci d'avance et à bientôt si vous passez dans la région de Nancy

Alan MOSS


PS, je viens de trouver . . .viewtopic.php?f=24&t=1930

Les connecteurs se trouvent où ?
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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude papicx » 04 sept. 2014, 15:29

Oui. Regarde parmi les premiers messages en topic dans la liste du forum.
Et puis il y a un sommaire... :)

Les connecteurs sont sur le côté gauche, au dessus de la batterie. En lisant le tutorial il est indiqué où ils sont.
Le régulateur est SOUS le support batterie.
Les fils de l'alternateur sont jaunes, au nombre de 3.

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Re: REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude segret jacques » 04 sept. 2014, 21:38

je débarque ,on m'a déjà demandé des régulateurs pour cx R et pour gl ,donc cela doit arriver que cette pièce tombe en panne !
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Re: Re : REGLATEUR 650 CXE 1986

Message non lude papicx » 05 sept. 2014, 08:09

Bonjour Jacques.
Je ne dis pas le contraire, mais bien souvent les gars ne savent pas correctement tester leur alternateur et changent le régulateur car c'est + facile à faire et moins cher. Surtout pour celles avec le CDI.

Pareil, quand certains m'ont écrit qu'il avaient contrôlé leur alternateur et qu'il était bon d'après le tableau de la RMT... qui n'est pas bon !

Je ne compte plus les gars à qui j'ai changé l'alternateur et qui avaient fait cela, et à ceux à qui j'ai prouvé que c'était bien leur alternateur qui était HS et non pas leur régulateur.

C'est une pièce qui lâche souvent sur les Yamaha...

D'où, dans de pareils cas je fais faire les tests en commençant par les sources : l'alternateur, l'essence, l'arrivée d'air ; et ensuite on va aux éléments suivants... Logique.

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