Bonjour Pyxis.
J'ai du mal à croire qu'il y ait une relation de cause à effet à cause de cette chutte à l'arrêt. Mais bon, je me trompe peut être.
La chute a-t-elle été violente ? Pourquoi ?
As tu observé des odeurs bizarres/inhabituelles moteur chaud ?
Quoiqu'il en soit, regarde ton niveau d'huile. Il ne doit pas avoir remonté. Ce serait un signe qu'un joint de culasse est hs et que de l'eau est dans l'huile...
Regarde la couleur de l'huile. Elle ne doit pas être de couleur "mayonnaise". Si c'est le cas, ne roule plus DU TOUT.
Si tu as un doute, fait une vidange d'huile (c'est moins cher qu'un moteur à refaire), et mets cette huile dans un bidon translucide pour pouvoir voir, 24h après, si le liquide ne se met pas en deux couches...
L'eau se sépare de l'huile très nettement et c'est facile à voir.
Pour le bidon, ceux de 5 litres à 2€ pour l'eau des fer à repasser sont très bien.
Si l'huile est saine, alors tu peux la remettre dans le moteur. => coût néant !
Quand tu dis que ton moteur consomme de l'eau. Par où refais tu le niveau ?
En cas de disparition d'eau inexpliquée, il faut ABSOLUMENT le refaire par le radiateur.
On en profite pour contrôler s'il en manque dans le radiateur au moment de l'ouverture. C'est déjà une indication très précieuse.
En cas de remplissage, il faut mesurer la quantité nécessaire au complément aussi précisément que possible.
Pour ce faire, on met préalablement le liquide de refroidissement dans une bouteille transparente (en plastique, propre dedans et solide de préférence) d'un litre ou 1,5 litre. C'est facile de voir combien on en a mis une fois la bouteille reposée avec un triple décimètre pour mesurer.
Le volume total du circuit fait un tout petit peu plus que 2 litres, d'où l'importance d'une mesure précise pour un bon diagnostic.
Ne pas mettre un niveau d'eau au dessus du repère maxi DU VASE. (Il est un peu plus haut que le milieu de la hauteur totale du vase).
En mettre trop est une erreur.
Le mieux est l'ennemi du bien dans ce cas.
Bien nettoyer l'extérieur du vase pour pouvoir BIEN voir les repères maxi et mini n'est pas une perte de temps.
Dans le cas de fuite inexpliquée, il ne faut pas faire confiance au vase d'expansion. Celui-ci étant plus bas que le radiateur, il ne fonctionne bien que si le circuit est étanche. Ce qui apparemment n'est plus ton cas, et dans le doute...
Ton moteur n'aurait pas une trace blanchâtre/verdâtre sous le tuyau chromé ?
Si c'est ça, alors le coupable est le joint mécanique.
Ça se répare très bien.
Si c'est un joint de culasse, alors il faudra changer les deux. C'est comme pour les chaussures...
Mais, avant tout, il faut en être sûr.
J'attends tes réponses.
Mais qqun peut répondre aussi bien sûr.
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk