Bonjour,
Tu as posté au bon endroit. Quand bien même, au pire on aurait déplacé et puis c'est tout. Pas de souci.
Bien que le sujet ai déjà été traité, je vais y répondre.
Le moteur de 650 est un moteur de 500 bien plus puissant, malgré son aspect très similaire au 500.
tu passes de 50 cv à 68, le couple à bas régime est bien plus costaud.
Les défauts :C'est un moteur qui demande de la surveillance à cause de sa consommation d'huile qui peut être nulle quand tu fais de la ville raisonnablement, et brusquement tu peux dépasser le litre par plein d'essence sur autoroute.
En moins de 2 pleins d'essence on peut tomber sous le mini de la jauge et là... c'est le drame.
La suspension AR peut se gripper. Là aussi un entretien, voire une modification de mon cru, permet de le faire UNE fois et on n'y revient plus.
Les étriers de frein sont sujets aux grippages. Là encore, un bon entretien, simple et absolument pas onéreux, surtout au moment de changer les plaquettes doit être fait. Ça se répare très bien.
Le démarreur est le même que celui de la 500, donc tu devines qu'il est un poil juste pour lancer un moteur de 650. En conséquence, il faut qu'il soit au top niveau. C'est facile à faire, mais il faut qu'il soit fait. Sans cela, c'est le lanceur qui va trinquer et là, il faudra ouvrir le moteur... et ton porte monnaie.
L'alternateur dont le point faible est son connecteur, très sollicité, qui se détériore à cause de corrosion (dû à son âge). Une fois remplacé, celui-ci tient le coup.
La batterie devra être au top, pour les mêmes raisons que le démarreur. En cas de batterie défectueuse
employée trop longtemps dans ce mauvais état, l'alternateur rendra l'âme.
Les pressions des suspensions et des pneumatiques influent de façon très importante sur la tenue de route. Le choix des pneus aussi est très important.
Les M38 à l'avant rendent la direction lourde et louvoyante, le M48 à l'arrière, une fois usé à 50% est bon à changer (usure au "carré" = louvoiement dans les grandes courbes).
Les BT 45 sont, à mon goût, inadaptés à cette moto, surtout à l'avant. A l'arrière, ça passe encore.
Je privilégie les Metzeler Me330 et Me55. Mais ça, ça se discute, c'est mon avis. (attention, à l'avant la dimension doit être du 100, pas du 110 ! : erreur sur certaines fiches de revendeurs).
NB : Un top case sur le porte paquet en conduite en solo provoque une tenue de route perturbée à haute vitesse ( + que 110 km/h).
Les qualités : Bonne tenue de route, consommation d'essence raisonnable, pour l'huile je n'y reviens pas.
Le cardan ne nécessite pas de frais. Il se répare très bien à faible frais si besoin, ce qui est assez rare, sans outils spéciaux. (fuite d'huile car roulement HS)
Un coût d'entretien faible. huile, filtres
Avec une surveillance normale, c'est un moteur qui peut durer 90/100.000 km après il faut envisager une réfection.
Une fois qu'on connait ses défauts, le moteur de la 650, qui équipe aussi les GL 650 Silver-Wing, n'est pas plus fragile qu'un autre.
Voilà, peut-être que d'autres TouinanVés ajouteront leurs commentaires, je l'espère.
papi, avec sa deuxième GL 650...