Excusez-moi pour le délai de réponse mais j'ai un eu un crash système sur un des mes systèmes d'exploitation

(j'ai vendu mon Windows Vista récemment en attendant d'acquérir Windows 7) et j'ai installé un vieux Windows 2000 Pro pour me dépanner temporairement.
Pour en revenir au joint, j'ai nettoyé les rondelles dans de l'eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle avec le côté doux d'une éponge et le fond arrière de la turbine avec son côté grattoir mais c'est dur d'enlever le noir. Il semble ce ce soit sa couleur naturelle. Je vais essayer la boule inox pour voir.
Concernant le fameux joint mécanique, j'ai tiré gentiment sur la partie noire sans forcer :-7 mais ça ne vient pas tout seul. Finalement, comme je ne crois pas que la rondelle blanche disposée en biais soit en cause (avec la pression exercée au montage, elle devrait s'aligner sur la surface du joint), je vais tirer plus fort demain. Au point où j'en suis, avec tout le mal éprouvé au démontage, autant refaire le collage, ne voyant pas d'où pourrait provenir la fuite autrement...
A moins que

... J'ai remarqué, dans la page d'archive sur le sujet, parmi les pièces à changer impérativement, figure un ' joint spécial en bout du tuyau chromé '. Or je n'en ai pas vu au démontage de ce tuyau côté pompe

... Serait-ce la cause de la fuite ? Au fait, il se monte avec le côté resserré vers le carter de pompe, non ?
Tang_Ol.