Remise en état des carburateurs d'une CX 400  Sujet résolu

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 10 juil. 2016, 08:42

Sommaire des sujets résolus / MOTEUR / Carburation => Réglage de la richesse sans appareil
C'est si difficile à trouver ?

Le sujet "Sommaire des sujets résolus " est dans les tous premiers sujets de ce forum car il est en "topic".
L'icône à gauche est différent pour les repérer.
Et en plus j'ai un lien dans ma signature qui t'y emmène directement. :((

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 10 juil. 2016, 10:44

On ne s'est pas bien compris, je parlais du tuto sur la synchro des carbus, le sujet dont tu parles est à propos du réglage de la vis de richesse.
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 10 juil. 2016, 20:04

Ah effectivement...
As tu essayé de chercher avec la recherche avancée du forum :?:
Il me semble bien avoir fait un message avec ce sujet.
Il n'est pas plus haut dans le sujet des vis de richesse ?

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 24 juil. 2016, 21:36

Bon, aujourd'hui j'ai identifié le dernier problème (je l'espère).
En passant un pinceau avec des l'essence, j'ai constaté que j'avais une prise d'air.
ça ne m'étonne pas parce que j'avais vraiment galéré à mettre les joints torique des pipes.
Mes joints neufs, étaient durs à mettre dans la gorge, comme si en s'écrasant dans la gorge leur longueur augmentait...
Au dernier remontage ils m'avaient semblé encore moins adaptés. Je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur qui fait ici.
Toujours est-il que quand j'ai démonté la pipe aujourd'hui, le joint était sectionné sur la partie basse (la partie que je ne voyais pas à la mise en place).
Les joints que j'avais acheté sont sensé être des 40*2.5mm (achetés sur service moto pièce). Ils ont 2 références mais avec des dimensions identiques.
Je me demande si les pipes de cx400 ont bien les mêmes joints.
Si ça n'est pas le problème, est-ce qu'il y a une technique particulière pour mettre en place ces joints?
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 24 juil. 2016, 21:57

Bonsoir.
Les joints de 400 / 500 / 650 sont les mêmes.
Ce sont des joints précontraint. C'est à dire qu'ils se dilatent avec le contact de l'essence, d'où ton impression -justifiée- qu'ils te semblent plus gros que nécessaire.

Dans la gorge il y a 4 petits "passages reduits" qui maintiennent le joint en place.
Perso dès fois je mets 2 ou 3 micros gouttes de pâte à joint pour qu'il reste bien dans la gorge.

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 24 juil. 2016, 22:26

Ok, merci papicx.
En gros, une fois montés, il vaut mieux éviter de démonter les pipes pour rien.
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 27 juil. 2016, 23:39

Pas spécialement, il faut être attentif et faire ça avec méthode, c'est tout.

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 07 août 2016, 10:38

J'ai changé mes joints de pipes et mettant un tout petit peu de patte à joint dans les gorges pour maintenir les joints les temps du montage (très pratique cette astuce de papicx).
Maintenant je n'ai plus de prise d'air (j'ai contrôlé avec un pinceau et de l'essence).
A la première mise en route j'ai constaté les points suspects suivants:
  • Si je laisse le starter au début elle se met à monter haut dans les tours, j'ai vu qu'il y avait un réglage du starter au ralenti avec une languette détaillé dans la rmt, je vais relire ce passage pour en savoir plus. Lorsque je referme le starter le ralenti revient à une valeur normale.
  • Lorsque j'accélère franchement, il le moteur marque un arrêt (comme s'il allait s'étouffer) puis accélère avec un temps de retard.
  • Lorsque j'ai accéléré et que je relâche la poignée de gaz, le régime redescend mais il revient progressivement à la valeur du ralenti (il faut attendre quelques secondes)

ça m'a fait penser à un problème électrique, j'ai donc contrôlé l'alternateur et le cdi suivant la méthode de papicx (j'en ai profité pour nettoyer un peu les contacts).
J'ai obtenu les valeurs suivantes (c'est un peu hors sujet, mais je pense que ça complète le diagnostic donc je le mets dans le même sujet, papicx si tu veux je peux également mettre ces valeurs dans ton post sur le test de l'alternateur) :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1.1 ; 1.3; 1.3 Ω
fils jaune et masse (isolement total) = oui pour les 3

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 344Ω
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 430Ω
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 91Ω

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 101Ω
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 121Ω

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 101Ω
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 124Ω

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 228Ω
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 231Ω

Les valeurs des capteurs G et D sont hors de la plage, mais de peu et elles restent cohérentes entre elles donc je ne pense pas que cela soit le signe d'un problème (après je ne suis pas très calé en électricité donc je me trompe peut-être).

J'ai ensuite redémarré ma moto et j'ai trouvé que l'accélération était plus réactive et je n'ai pas noté de délai pour revenir au régime de ralenti.
Je ne sais pas si ça va être durable, si c'est lié au fait que le moteur ait eu le temps de chauffer ou si c'est lié au fait d'avoir nettoyé les connections électriques.

Je referai un test aujourd'hui pour voir si l'amélioration se confirme.
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 07 août 2016, 11:01

Bonjour Hugob,

Ton alternateur est ok.
Je suspecte juste une pile ou un étalonnage un peu décalé pour les capteurs G et D. :)

Ton problème de redescente du ralenti qui est lente est du à 1 ou 2 gicleur(s) de ralenti bouché(s).
C'est hélas très fréquent sur les CX 400. :spamafote:

Donc tu as dû augmenter ton ralenti pour qu'il soit stable (à peu près ) du coup c'est le gicleur primaire qui doit faire le job du gicleur de ralenti. Sauf qu'il n'est pas prévu pour cela.
C'est un peu comme vouloir remplir un verre d'eau (sans déborder) avec une lance à incendie...

Vois l'article sur les carburateurs dans les archives.

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 08 août 2016, 20:52

Salut papicx,
ça marche pour l'alternateur.
Pour la carbu, le problème était toujours là hier je me suis donc décidé à démonter les carbus (je vais bientôt arriver à une dizaine de démontage - remontage...) et à vérifier les gicleurs de ralenti.
remarque: j'ai constaté qu'au delà de 2000tr/min lorsque je redonne un coup d'accélérateur je n'avais pas de retard à l'accélération, ce qui semblait corroborer la thèse d'un gicleur de ralenti bouché.
L'avantage c'est que cette fois les gicleurs étaient déjà taraudés, ils n'étaient pas bouchés, mais je leur ai quand même remis un coup de nettoyant pour carbu ainsi que dans leurs logements.
J'ai nettoyé à l'essence F et remonté les carbus.
J'ai à nouveau bien galéré avec ces p...... de joints de pipes qui ont la fâcheuse tendance à être plus grands que la gorge qui doit les accueillir quand ils ne sont plus neufs.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais après de très longs instants de galère j'ai réussi à remonter les pipes (même la patte à joint ne m'a pas été d'une grande aide sur ce coup).
J'ai vérifié et je n'ai pas de prise d'air, un miracle!

Le problème du ralenti qui met du temps à redescendre persiste.

Comme une vidéo en dira toujours plus qu'une de mes descriptions bancale, j'ai filmé ce que ça donne:
Regarder sur youtube.com


J'avoue que je ne comprends pas, l'explication des gicleurs de ralenti semblait correspondre...

Qu'est-ce que tu en penses papicx?
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 08 août 2016, 21:17

Bon. La vidéo est plus explicative que le texte.
J'en conclue que :
Tes carbus vont bien et ton moteur aussi. :danse:
C'est ton compte tours qui n'affiche pas les bons régimes :!: :haaaa:
Il semble "englué". :spamafote:

Sur la vidéo tu fais des accélérations qui doivent être dans les 3 000/4 000 tr/mn et ton compte tours ne bouge pratiquement pas. C'est lui le coupable.

Dans l'idéal il faudrait le déposer et l'ouvrir pour le nettoyer / dégripper.
C'est de l'horlogerie la dedans. Te sens tu de le faire ?

La dépose est également chiante. Mais avec de la patience et en prenant des photos quand tu démontes, ça c'est à la portée de tous.

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 08 août 2016, 21:30

Ahah c'est une bonne nouvelle ça!
Je m'étais demandé s'il fonctionnait bien, mais j'avais ensuite écarté cette piste...
Bon au moins je dois avoir les carbus de cx les plus propres au monde ;)

Je vais regarder comment est foutu le compte tour (ça tombe bien je me suis toujours demandé comment ça marchait).

Merci papicx!
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 08 août 2016, 21:50

Si j'ai le temps j'irai prendre des photos d'un compte tours ouvert et je les posterai.
Je pourrai ainsi te guider dans cette "remise en forme".
Il faut déposer le bloc complet compteur/compte-tours par le haut.
Ensuite désassembler le tableau noir des compteurs et enfin sortir le compte-tours.
Ouvrir le cerclage (serti) par le dessous avec un tournevis plat en très bon état.
Attention au verre qui est bombé. Le mettre sur une serviette éponge épaisse pour ne pas le rayer.
Et attention aux doigts :!: :haaaa:

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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude Hugob » 13 août 2016, 17:49

Pas besoin des photos, je viens de faire la réparation (je ferai un autre sujet pour détailler l'opération avec des photos).
Mon compte-tours ne marchait pas bien mais les carbus non plus. Quand je règle le ralenti vers 1000 tr/min elle s'étouffe légèrement, puis quand je donne un coup d'accélérateur et que je relâche, elle retombe vers 1500 tr/min (j'entends le régime moteur qui correspond) puis après quelques secondes elle redescend vers 1000 tr/min et s'étouffe si je ne donne pas de coup d'accélérateur.

Je mettrai une vidéo ce soir.
Sinon j'ai fait un tour du quartier avec (ma première au guidon d'une cx) et je n'ai pas détecté de problème particulier. j'ai même trouvé qu'elle était très agréable à conduire.

Dernière chose, mon réservoir est très peu rempli (il y a de l'essence mais peu). Je me demande si mon problème ne vient pas de là (mais je n'ai pas de saccade à l'accélération).
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Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 13 août 2016, 19:46

Hum.
Ça sent l'équilibrage carbu à faire + réglage richesse aussi bien sûr. Ça va avec.
Rempli ton réservoir à moitié afin d'éliminer cette possibilité.
As tu vérifié le filtre à l'intérieur du réservoir et contrôlé le débit du robinet ?

Si ta moto a été longtemps immobilisée il se peut que de la rouille ou des dépôts l'aient obstrué partiellement.

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