Roue libre de démarreur : dépose moteur

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude manu91 » 22 janv. 2010, 15:01

Si je peux éviter de déposer le radiateur ... moins j'en dépose mieux je me porte ...

Sinon après lecture de diverses docs il me reste 3 questions :

Me faut-il mettre au PMH avant ouverture du carter AR ?

Le désserrage de la vis de tendeur de chaine pour pas abimer au passage le carter est-il à faire dans le cas de 650 GL?

Pour dépose du rotor, n'est-il pas envisageable de bloquer le vilebrequin à l'avant (clé de 17) à la place de la clé à ergot ou autre sangle ?
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Message non lude manu91 » 23 janv. 2010, 15:15

HELP !

J'en suis à ouvrir le carter AR (cf. photo ci-dessous); et avant de faire une bêtise ...

Il y a sous le cylindre droit une vis BTR sur le côté du carter : faut-il la dévisser ? (tension de chaine ?)

Est-ce nécessaire de retirer le plateau et tout le système (j'ai juste déposé le petit carter) d'allumage ?

Au vu de ma photo suis-je prêt ? et comment procéder pour déboiter le carter ?
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Message non lude 500 Turbo » 23 janv. 2010, 16:54

Bojour,
Tu avances bien!

Pas nécessaire de placer le vilebrequin au point-mort !

Pour les 650, c'est toujours un tendeur de chaine de distri automatique.
Le mécanisme est accessible uniquement quand le couvercle arrière est enlevé.
Il n'y a donc aucune vis de l'extérieur.

Il faudrait une photo de détail de ta vis BTR mais, une chose est sûre, il n'y a pas ce genre de vis à l'origine.
Et ce n'est pas lié à la distribution !
Il faut impérativement enlever le plateau d'avance centifuge de l'allumage, sinon, le couvercle ne passe pas.
Il faut aussi enlever le fameux ressort en bout de l'axe crénelé de sortie de boîte de vitesses.
Attention, vivant !

Pour décoller le (grand) joint du couvercle arrière, j'utilise un maillet en fibre et je frappe (légèrement) sur le portour du couvercle avant d'utiliser les points d'appui.

Quand tu enlèves le couvercle, tu dois faire attention à l'axe de sélecteur de vitesses.
Avec les canelures, tu peux endommager le joint spi. (un tour de papier collant ou de scotch électricien peut aider).
Il faut maintenir l'axe en place en poussant dessus vers l'avant.
S'il vient avec le couvercle arrière, le mécanisme va se désacoupler et le ressort va sauter dans le carter !
Pour cela l'aide d'une 3ème main est la bienvenue !

La 1ère fois que je l'ai fait, j'avais lu avec attention TOUT le sujet élaboré par PaPi (Patrice Pichon) intitulé "changer d'alternateur).
Tu le trouveras sur "l'ancien" site, dans les pages archives. www.cxclub.org , ensuite à droite sur l'écran d'accueil, ensuite descendre avec l'ascenseur à gauche.

Crois-moi, c'est une sage précaution et finalement un gain de temps ainsi que la garantie d'éviter les fautes qui provoquent des dégâts irrémédiables.
Et puis, cela sert à quoi de recommencer ce qui a été très bien fait par quelqu'un qui a l'expérience !

Jean
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Message non lude manu91 » 23 janv. 2010, 17:40

Grand MERCI pour ton aide !

Et bien j'avais tout bien lu la super doc de Papi avant de commencer, j'ai même imprimé pour l'avoir au garage.

Mais comme c'est la 1ère fois ... j'ai encore des doutes.


Le circlips sur l'axe cannelé je l'ai déjà retiré.

Le plateau d'allumage : juste l'écrou central à retirer et ensuite "çà vient tout seul" ?

La vis BTR : j'ai fait 2 photos ...
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Message non lude 500 Turbo » 23 janv. 2010, 18:32

Bonjour,
Pour ta vis BTR, je peux pas t'aider.
C'est pas d'origine, je confirme.
Voici une photo (retrouvée dans mes archives car mon CX650 n'est pas ici...)

Image


Cette vis n'y est pas! (si j'ai bien repéré).

Pour le plateau d'avance centrifuge, il vient tout seul mais c'est pas un écrou mais une vis (longue de 6 X 60 mm) .

Jean
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Message non lude orangemecanic » 23 janv. 2010, 21:09

Salut Manu

Pour la vis côté droit, elle a été faite (avant mon achat) surement pour tendre la chaine en poussant sur le patin, donc ça n'est qu'un trou taraudé!
Tu avances bien Congratulations! :monsieur:

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Message non lude manu91 » 24 janv. 2010, 11:54

Grâce à vous j'avance :)

Je joint des photos, pour l'instant je ne vois rien d'anormal (pour mon problème de roue libre de démarreur).

Donc il me faut 1 clé à ergot "spéciale" (et je ne vois pas où la crocher ?) ou à sangle ?

Mais n'est-il pas possible de bloquer le vilebrequin de l'autre côté du moteur (sur l'avant) ?

L'axe de sélecteur n'a pas bougé à la dépose et le ressort est toujours en place, mais les dents de la came ne sont pas en face : est-ce normal ?
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Message non lude 500 Turbo » 24 janv. 2010, 18:59

Bonjour,
L'outil spécial avec ergot vient bloquer le vilebrequin ... à l'avant du moteur, côté embrayage.
Normal que tu ne voies pas où l'accrocher, tu as ouvert le couvercle arrière, pas l'avant!

N'as-tu pas la possibilité d'utiliser une cle à choc (à air comprimé ou sur batterie)?
Si non, pas possible de bloquer le vilebrequin aiutrement qu'à l'avant sauf avec une clé à sangle à placer à la périphérie du volant.

Et ne compte pas sur la vis côté avant du vilebrequin.
Elle va se dévisser quand tu vas essayer de défaire la vis qui tient le volant.

Je ne vois pas comment tu peux dire que tu ne vois rien d'anormal côté roue libre sans avoir démonté le volant.
Le mécanisme de roue libre est entre le volant et le bloc moteur!

Pour le mécanisme de sélection des vitesses, les dents doivent être engrenées.

Jean
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Message non lude manu91 » 24 janv. 2010, 21:05

Pour la clé à ergot je croyais avoir vu une photo de son utilisation à l'arrière ...

Je n'ai pas de clé à choc, je vais voir avec une clé à sangle.

Pour le mécanisme de sélection, je vais voir mais vu que la tige de sélecteur n'est pas sortie à la dépose (et que l'entretoise sur la tige est OK), ce serait donc la partie de droite (sur ma photo) qui se serait trop "avançée" à la dépose du carter vu que au-dessus des dents de la patte de sélection ... ).


Merci de ton aide et de ta patience, Jean ...
manu91
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Message non lude jacky agaesse » 24 janv. 2010, 21:33

je n'ai pas non plus de clé a choc, mais si cela peut 'être utile, j'ai dans ma caisse a outils une clé a douilles qui mesure environ 60 cm, soit un bras de levier beaucoup plus long que la moyenne.

si besoin, envoie moi tes coordonnées en MP.

Jacky
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Message non lude papicx » 24 janv. 2010, 23:08

Bonjour Manu,
Pour la cléf à ERGOT, tu as vu ça sur la vidéo, c'est une clé fabrication "maison".
L'outil officiel Honda exige la dépose du carter avant. d'où j'ai inventé cette clef à ergot géante qui me permet de bloquer le volant en me prenant dans un trou d'équilibrage du rotor...
( voir ici la page dans les archives qui contient le dessin de l'outil Honda )

Autrement, pour ton histoire de vis sur le coté du moteur, l'ancien proprio a fait un trou à un endroit judicieux pour pouvoir pousser le patin pour le débloquer et ainsi retarder l'intervention tant redoutée, à cause des frais engagés d'une part, et d'autre part pour confirmer le diagnostic.
J'ai fait pareil, car je ne suis pas différent de vous quand il s'agit de "passer à la caisse", si je peux éviter...

Pour en revenir à ton histoire d'immobilisation du rotor, tu peux le faire avec une clé à sangle grand modèle ou un serre joint que tu appliquerais sur le rotor au plus près du bloc moteur, mais SURTOUT pas sur la partie qui contient les aimants, tu vas les déformer et les aimants - fragiles - vont casser.

également SURTOUT ne pas tenter de bloquer le rotor en s'appuyant sur le trou d'axe de petite roue libre. Si vous casser qq chose à cet endroit, c'est le bloc moteur principal... :-(
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Message non lude segret jacques » 24 janv. 2010, 23:11

j'ai deux clef à choc avec compesseur, tu ne demandes rien, je t'ai pourtant déjà signalé que j'avais du materiel.
Mais je te comprends, je n'aime pas utiliser de l'outillage qui ne m'apartient pas.
Pour bloquer prend une clef à sangle, ne démonte pas le carter avant pour bloquer. Il arrivent qu'il aient des problèmes.
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Message non lude bilou » 25 janv. 2010, 13:50

poumpoum81 a écrit:Le moteur peut reposer sur un cadre en bois de 22cm par 12 cm de dimensions INTERIEURES et 4cm de hauteur au moins.(En fait ça entoure le carter supplémentaire d'huile qui a été grèffé à la 650.) Posé sur un système roulant il est plus facile à manipuler.
J'ai la même panne que toi sur les 2 CX; je m'y attaque en février.Je ferai roue libre, pompe à eau, alternateur et chaine distribution!.....Pour le moment je compare les prix des piéces sur internet; ça va du simple au triple......



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Message non lude poumpoum81 » 25 janv. 2010, 18:38

Ca y est!
J'ai trouvé un truc pour démonter la roue libre sans clé à ergot et donc sans démonter le carter avant; pas besoin non plus de serre joint et de sangle pour bloquer le volant, ni de clé spéciale....
L'astuce : J'ai acheté chez un mécano agricole un boulon de 12mm pas de 125 sur 6cm de long; c'est à dire pile poil le diamètre du puits à bougie, vous saisissez ?
Donc je visse mon boulon à la place de la bougie, il rentre loin dans le cylindre et le piston vient se bloquer dessus, l'embiellage est bloqué, je peux alors dévisser le boulon d'axe qui retient la grande roue avec les galets.
Pour extraire la roue : un gros boulon de 20mm au pas de 150; on visse, il vient buter sur l'axe du rotor et éjecte ce dernier peu à peu. Voilà.
Pour le moment j'en suis là.
J'ai examiné les galets, les ressorts, les poussoirs, tous sont en bon état y compris les vis Torx. Je ne comprends pas pourquoi le démarreur faisait "chclong!" une fois sur trois....S'il y en a qui ont des idées, elles sont les bienvenues.
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Message non lude 500 Turbo » 25 janv. 2010, 19:00

Bonjour,

J'ai déjà eu ce genre de problème avec mon GL 650 ... quand la batterie était faible (pas utilisée depuis un certain temps et partiellemnt déchargée mais aussi avec une batterie fatiguée par plusieurs années de bons et loyaux services).
Une nouvelle batterie et ... le phénomène a disparu.

Quand ton moteur sera remonté, si tu as encore le phénomène avec ta batterie "moto", ponte là avec une batterie de voiture bien chargée pour voir...

Jean
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