Régulateur 7 volts (thermomètre moteur)

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Régulateur 7V

Message non lude jm60 » 08 sept. 2009, 15:02

Bonjour à tous et merci pour tous les conseils.
En refaisant le faisceau électrique de le Silver Wing 650 GL je ne pouvais évidemment pas me douter qu’il fallait alimenter le thermomètre en 7 V puisque mon ancienne moto était une CX650E et que d’après vos réponses c’est la seule qui n’a pas de régulateur 7V.
Ne sachant pas où trouver ce régulateur et n’ayant pas la patience d’en commander un j’ai ré-solu de le fabriquer.

C’est très simple, un bout de circuit d’environ 40 mm su 55 mm et 4 vieux composants électroniques des années 70 (mais qui se trouvent encore). 2 ou 3 heures de boulot (incluant les calculs la conception de schéma le dessin du plan et le montage).

Il fonctionne parfaitement et peut supporter plusieurs dizaines de Watts.
Au cas où quelqu’un ait le même problème, je vous joins le plan :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Régulateur 7 V

Message non lude jm60 » 08 sept. 2009, 20:09

Voilà, mon petit bricolage (voir message précédent) a trouvé sa place sous la selle, dans une petite boîte en plastique étanche.
Le thermomètre est dans la zone blanche quand le moteur est chaud.
Tous ces démontages pour rien.
Presque toutes les pièces de ma vieille CX650E s'adaptent sur la GL, quelle idée stupide ont bien pu avoir les ingénieurs de chez Honda pour cette différence de branchement du thermomètre qui m'a fait perdre tant de temps ?
Salut et merci à tous
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Message non lude 500 Turbo » 08 sept. 2009, 22:41

Bonjour,
La nécessité du régulateur 7 Volts est due au fait que la tension de batterie est influencée par l'utilisation des différents "consommateurs" de courant (phre, clignotants, stop, allumage,...). En effet si la tension de batterie change, l'indication de température du liquide de refroidissement change aussi.
En travaillant dans un circuit ou la tension est régulée à 7 volts, les variations de tension de la batterie n'influencent pas l'indicateur.
Cette technique est utilisée aussi en voiture.

Bravo pour ton régulateur.
Le 2N3055 ne chauffe pas ?

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Message non lude 500 Turbo » 08 sept. 2009, 22:54

Rainman a écrit:Désolé, mais le problème a bien été résolu avec un régulateur 7 V neuf; après ça remarchait correctement.

:bye:

Mon explication ne te convainc pas?
Et ces photos du "bidule" démonté?
Image

Image

Comme tu vois, les spires sont plus proches ou plus éloignées pour simuler le renflement du réservoir.
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Régulateur 7 V - Réponse à Jean

Message non lude jm60 » 09 sept. 2009, 09:29

Je n'ai monté le régulateur qu'hier soir et j'ai laissé tourner le moteur 1/2 heure.
Et puis, le circuit étant dans une boîte sous la selle, je peux difficilement contrôler sa température.
Mais je pense qu'il tiendra le coup.
Si tu regardes mon schéma, le thermomètre n'étant pas vraiment un instrument de grande précision, la stabilité de la régulation n'imposait pas vraiment un second transistor. C'était surtout pour rajouter une chute de 0,6 V et avoir 7 V en sortie.
J'ai mis un 3055 (parce que j'ai fait ça avec ce que j'avais dans mes tiroirs) qui est un transistor de puissance capable (correctement refroidi) de débiter jusqu'à 15 A. Alors, même sans refroidissement, je ne pense pas que la petite consommation du thermomètre le fasse trop chauffer.
Et puis son boîtier TO3 est conçu pour pouvoir chauffer.
Pour en revenir à une autre question (car j'en veux toujours aux ingénieurs de Honda d'avoir fait des montages différents entre leurs CX), je comprend parfaitement la nécessité du régulateur 7V sur la GL, mais alors la CXE ?
Doit-on en déduire que c'est n'importe quoi et que son thermomètre donne des indications fantaisistes ?
Ça m'étonne car j'ai roulé avec pendant des années et j'en ai été très content.
Alors pourquoi ce montage différent ? (qui m'a causé ant de problèmes).
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Message non lude 500 Turbo » 09 sept. 2009, 11:24

Bonjour,
Je n'ai pas de CX xx0 E sous la main pour vérifier ce que Papi affirme (pas de régulateur 7 Volts) et même si je ne veux pas le contredire (sans preuve!) je doute.
Sur ma CX 650 E blanche (revendue depuis longtemps à quelqu'un qui l'utilise au quotidien avec satisfaction depuis lors!) je me souviens du tableau de bord muni d'un thermomètre et d'une jauge à essence. Je la regrette toujours mais j'avais trouvé ma Turbo et j'avais besoin de sous!

Image

Le régulateur 7 Volts doit exister et être intégré au panneau d'instruments (un peu comme sur la Turbo).
Je ne possède pas le schéma électrique et ce qu'il y a dans la RTM n'éclaire pas le sujet!

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Régulateur 9V

Message non lude jm60 » 11 sept. 2009, 22:40

Bonjour,
Moi j'ai toujours ma vieille 650E, si on peut démonter sans tout casser je vérifierai.
Bilan de ma GL, J'ai pas mal roulé ces 2 jours, l'indication du thermomètre est OK. En bref le moteur n'a jamais chauffé, il me restera à reposer le calorstat et à rebrancher le thermocontact du ventilateur à la place de mon bête interrupteur.
Petite question subsidiaire : Est-il possible de "bricoler" le système à flotteur de niveau d'essence de la E dans un réservoir de GL ?
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Message non lude papicx » 29 avr. 2010, 16:13

up !
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Message non lude 500 Turbo » 29 avr. 2010, 18:18

Merci papi pour le UP.
J'avais perdu le sujet de vue.

Mais j'ai continué mes recherches et comme j'ai retrouvé pour pas cher une CX 650 E blanche
(pas tès belle côté carosserie, elle devrait être repeinte) mais en bon état mécanique j'ai démonté son TDB.

Je confirme ce que Papi a dit, pas de régulateur 7 Volts sur les 650 E.
Le voltmètre et la jauge à essence sont alimentées en direct (12 Volts) .

Les 2 indicateurs (température du liquide de refroidissement et jauge à essence) sont des appareils "thermiques",
autrement dit l'aiguille dévie proportionnellement au déplacement d'un bilame.

Ce bilame se déforme en fonction de sa température et celle-ci dépend directement du courant électrique qui traverse
une résistance électrique dont il est solidaire.

Les appareils thermiques ont une inertie importante ce qui rend le régulateur 7 Volts inutile.

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Message non lude papicx » 08 mai 2010, 15:33

500turbo a écrit:Je confirme ce que Papi a dit, pas de régulateur 7 Volts sur les 650 E.

Merci de rendre à César ce qui appartient à Jules. :costaud: :danse1:

sujet marqué [résolu]* ( avec l'étoile, ça indique que le sujet est inclus dans le sommairedes problèmes résolus, sujet que j'ai créé pour regrouper par thèmes les solutions trouvées de façon efficace et objective.
Il n'est pas interdit de m'aider en me les signalant, par email de préférence. Merci

Jean, tu avais, dans un post que je ne retouve pas, indiqué les différentes couleurs des fils des régulateurs 7 volts.
si tu le retrouves, édite un de tes messages de ce sujet et ajoute les, s'il te plait. Merci d'avance.
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Message non lude 500 Turbo » 08 mai 2010, 17:38

Les 2 références 31410-415-008 et 31410-449-018.
Les fils sont de couleurs différentes, l'un
  • Pour les "classiques" c'est : Jaune (7V), Vert (Masse), Noir (12V),
  • Pour les "400 et 500 E" c'est Vert/Noir (7V), Vert (masse), Noir/brun (12V)
  • Pour les "GL" c'est Jaune (7V), Vert (masse) et Noir/brun (12V).

Info supplémentaire : la CX 650 E n'a pas de régulateur 7 volts. ( ligne ajoutée par Papi le 16/12/2008 )

Je pense qu'ils sont interchangeables à condition de respecter le branchement bien que sur les "E" il sert à la fois pour la température de liquide de refroidissement et pour la jauge à essence.
Rappel: les CX 650 E n'ont pas de régulateur 7 Volts
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Message non lude papicx » 09 mai 2010, 14:40

Précisions :

Les régulateurs de routières et de Custom et de GL sont électriquement identiques.
Ce sont les cosses et les longueur de fils qui sont différents :

  • 31410-415-008 pour les routières ( fils courts et cosses à oeillet pour la masse )
  • 31410-449-018 pour les Custom et les GL ( fils longs 12cm environ et cosses rondes )
  • 37410 MC5 008 pour les 400 /500 Sport et E. ( boitier métallique tout en longeur, fixé sous les voyants )
  • 37410 MC7 611 pour les 500 et 650 turbos. ( boitier métallique tout en longeur, fixé sous les voyants )

NB : je n'ai pas retrouvé la vue, ou plutôt pas le régulateur, sur la microfiche de la CX 650 turbo.
il va falloir que je démonte la mienne pour voir ça. Mais Charlie dit l'avoir remplacé, alors ???
ce ne serait pas la première pièce qui manque sur la microfiche de la 650 T... :|
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Alimentation 7V compteur CX500E

Message non lude CR2 » 29 août 2010, 18:37

Bonjour,
cette pièce semble être en panne (pas de voyant de point mort, ni de pression d'huile) et le fusible de ces éclairage grille sans arrêt. Mon concessionnaire n'a pas la fiche de ma "PC06".
Quelqu'un pourrait il me donner la référence HONDA pour que je le commande. Même demande pour le cable de compte tour.
Pour info quel sont les prix de ces pièces ?
Merci et bonne route à tous.
CR2
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Message non lude 500 Turbo » 29 août 2010, 19:42

Bonjour,
Ta PC06, c'est bien une CX 500 Eurosport?
Dans ce cas, la réponse concernant le code Honda est ci-dessus (donné par PaPi:
37410 MC5 008 pour les 400 /500 Sport et E. ( boitier métallique tout en longeur, fixé sous les voyants )


Malheureusement pour toi, je pense bien que cette pièce n'est plus disponible.
Quand elle l'était, son prix était "effrayant".

Pour le fusible qui crame sans arrêt, bricole un fusible cramé en le pontant par une ampoule 21 W (2 fils soudés sur chaque extrémité du fusible).
L'ampoule s'éclairera tant que le court-circuit est présent.
Cela te laisse la possibilité de déterminer ce qui crée le court-circuit.

Jean
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Message non lude cr2 » 31 août 2010, 21:34

Bonsoir jean,
Oui c'est bien une 500 Eurosport. Merci pour le conseil de l'ampoule, cela fait déja 3 fusibles que je grille en pensant avoir trouvé le court circuit. J'ai "cassé" la bakélite pour vérifier le circuit. A priori, il y avait un problème de soudure. Cela semble marcher (j'ai bien du 7 volts en sortie) !
Il ne reste plus qu'à noyer ce petit circuit dans le silicone et à le remettre en place et . . . peut être trouver le court circuit si cela ne venait pas du régulateur.
Pour le câble de compte tour j'ai trouvé une référence sur internet 37260413000. J'espère que c'est la bonne car mon concessionnaire (qui n'a plus la microfiche) ne veut pas s'embêter avec les vieux modèles et veut bien commander si je lui donne la référence et que je paie. Il n'y a pas de reprise en cas d'erreur, c'est sympa !
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