Démarreur qui lâche prise?

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ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude papicx » 28 nov. 2007, 16:45

bonjour,
Je résume : je te dis de lui changer les charbons. Tu me dis l'avoir nettoyer sans les changer et que le résultat est ... bof
Là dessus je te répond : tu n'as fait que la moitié du travail et donc que tu n'as pas le résultat escompté : normal.
Je conclus : tu dois changer les charbons !

Une fois ceci fait ton démarreur va tourner très vite, même avec le moteur à lancer.
De plus, nous n'avons pas abordé le sujet du robinet d'essence à dépression.
Pour le tester, tu débranches la grosse Durit ( c'est un nom propre ) et la petite aussi.
Sur la petite, tu créé une dépression en aspirant, par exemple avec une bouteille genre ketchup (vide ! ), pour vérifier que l'essence coule à flot pendant au moins 5 secondes APRES avoir cessée la dépression.
Si ce n'est pas bon, ta membrane de robinet d'essence est à changer aussi.
Car, si tu as pas trop d'essence ET ton lanceur de démarreur qui patine dans la semoule, plus un démarreur mou du genoux : tu n'es pas prêt de démarrer !

Avec l'éther, tu remplace le start pilote, c'est tout. Tu respectes les précautions annoncées et pas de problème.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
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Message non lude margot » 28 nov. 2007, 17:25

Bonjour et merci du tuyau (sans jeu de mots) pour tester le robinet!

Pour le démarreur je vais commander les pieces chez honda ce soir, je leur laisse la moto pour qu'ils fixent le problème de carburation.

Je vous tiens au jus

A Bientôt

Ps: au niveau du démontage de moteur, pourrais tu me dire s'il faut de l'outillage spécial ou non?
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Message non lude Invité » 28 nov. 2007, 23:25

tu pouvais mettre une nourice pour voir si c'est ton robinet d'essence. c'est un réservoir que tu branches à la place.
Je fais toujours comme ça quand je redémarre une nouvelle machine.
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Message non lude margot » 29 nov. 2007, 10:58

Bon j'ai fait faire un check-up chez honda ce matin.

Pour la roue libre du démarreur c'est pas possible de continuer comme ça (c'est bien ce qu'il me semblait)
ensuite il y a un problème de synchro carbu
plus un reglage de soupapes d'admission
et les joints de pipes d'admission qui sont bons à changer.

Résultat des courses, grossomodo 1400€ 8)

A ce prix là autant en acheter une autre....

Bref je la rentre chez moi et je m'attaquerai moi même au problème de roue-libre.

A bientot

Paul
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Message non lude lopin » 29 nov. 2007, 22:17

Bonsoir,comme j'ai un peu de temps, je vais essayer de te remonter le moral :
Pour ta synchro carburateur il y a sur internet un site consacré à la Suzuki GSE 500 qui donne la façon de fabriquer avec peu de moyen un dépressiomètre pour synchroniser les carburateurs sur un bi-cylindre cela tombe bien c'est juste ce qu'il te faut.
Pour le réglage des soupapes c'est expliqué dans le manuel technique, il suffit de quelques clés et de cales d'épaisseur, rien de bien méchant . C'est assez long à faire mais comme c'est une opération qui revient souvent,il faut absolument savoir le faire.
Pour l'étanchéité de tes manchons rien ne vaut la gaine thermo-rétractable qui est une petite merveille, c'est un tuyau noir assez fin qui ressemble à du plastique, on met le manchon dedans et l'on chauffe légèrement avec un décapeur thermique et la gaine prend la forme du manchon. A 50 cm on ne voit meme pas la réparation.
Pour ta roue dentée qui est entrainée par le démarreur, c'est plus compliqué car il faut tomber le moteur, l'ouvrir et changer la pièce, je n'ai pas eu la malchance d'avoir ce problème mais sur ce forum tu trouveras des spécialistes.
Je suis d'accord avec toi pour penser que 1200 euros c'est beaucoup, mais il faut comprendre les mécaniciens professionnels, pour tomber le moteur, l'ouvrir et changer les capteurs sur l'alternateur j'ai du mettre 3 jours soit en gros une vingtaine d'heures. Fait le compte 20h * 30 euros ( au pif je ne connais pas le tarif horaire d'un mécano) et déjà tu as la moitié de la facture. Pour moi c'est clair le concessionnaire Honda n'a pas trop envie de voir ma moto et pourtant il a vu pire mais il me fournit en pièces et c'est déjà pas mal, donc avec des motos de 25 ans il faut tout faire seul. Avant de te lancer dans un démontage, essaye de trouver la pièce soit en neuf ou en occasion selon tes moyens.
Bon courage et bien amicalement.
lopin
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Message non lude margot » 30 nov. 2007, 12:09

Bonjour et merci de ta réponse!

J'essaierai pour la gaine rétractable, ça a l'air sympathique.

De mon côté la moto, on me l'a donnée, donc je suis prêt a remettre de l'argent dedans ;)
C'est pour ça que j'ai amené la moto chez honda pour qu'ils me fixent le probleme de carburation qui m'empêche de démarrer.
Mais eux non plus n'ont pas réussi à la démarrer, car en gros avec le démarreur pourri il faut la pousser ou a mettre sur un banc qui entraine la roue ou quelquechose comme ça pour la démarrer.

Apres ils m'ont fait un devis, je vous le copie:

Refection roue libre demarreur
Controle soupapes
Nettoyage carbus

Main d'oeuvre= 515€
Pochette a GL500= 100€
RP Multiple= 141€
Gallets x3=11€
Poulie demarreur= 130€
Ressorts x6= 45€
Chaine de cames= 63€
Tendeur Chaine de cames= 60€

Total= 1380TTC

Vous en pensez quoi? Surtout au niveau Chaîne de cames et poulie c'est vraiment nécessaire?

Bref ce week end je prévois de contrôler mes soupapes et de nettoyer mes carbus pour commencer.
margot
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Message non lude lopin » 30 nov. 2007, 12:48

Re bonjour,
Je ne connais pas l'âge de ta moto, mais si tu décides d'investir quelques sous dans ta moto, il faut impérativement que tu connaisses l'état des trois composants les moins fiables de ta moto ( je parle pour une 400/500 CX custom ou routière) à savoir l'alternateur, le joint de pompe à eau et la chaine de distribution qui exigent une dépose du moteur alors tant qu'a ouvrir autant vérifier et changer si nécessaire.
Je connais le tarif d'un alternateur "Papi" mais chez Honda cela doit être pas mal, le joint de pompe à eau se trouve chez Yamaha (identique à celui de la Yamaha Venture) pour moitié prix que chez Honda.
Dans ton cas la valeur affective de ta moto joue car chacun à son propre raisonnement, j'ai acheté 1750 euros sur Ebay une KawasaKi Zéphyr de 1996 dans un état proche du neuf avec 36000 Km et deux Honda CX 400 pour 400 euros les deux et j'en ai fait une qui tourne au quart de poil mais je ne ferais jamais que de petites ballades avec car je ne me sent pas en sécurité dessus ( pneus, freinage, tenue de route, fiabilité d'une moto de 25 ans).
Prends le temps de bien peser le pour et le contre, mais si tu veux mon avis je ne me lancerais pas dans des réparations aussi coûteuses, je les ferais moi-même ou je la vendrais pour pièces et j'achéterais un modèle plus récent.
Bien amicalement.
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Message non lude orangemecanic » 30 nov. 2007, 13:31

Bonjour
Pour ce qui est de rouler avec une CX, elle peut avoir 30ans et rouler sans problème! L'entretien se fait soi-même sans problème particulier, juste un peu de méthode! (je ne suis pas mécano, loin de là) et quand, en mai 2006 je suis parti (nous, car à deux avec les bagages) pour 4 jours dans le Lot, nous avons fait plus de 2000km sans la moindre anicroche (à si, une vibration dans le phare qui m'a value des remarques parce que j'ouvrais ça sur le bord de la route! 5mn et c'est repartit)! Pourtant, elle avait 18Mkm dans les bielles, et alors? Elle roule encore!
Par contre, tu as raison, quand c'est ouvert, il faut refaire la chaine de distri, le joint de pompe à eau, quand à l'alternateur, je n'ai jamais eu de problème sur toutes celles que j'ai eu!
En suivant comme il faut la revue Technique (et les conseils de Papi), on arrive à faire l'entretien et les réparatures!
Si c'est pour acheter une neuve, bof! Kawa qui casse le cadre? Honda qui crame les CDI? Yam qui bouffe de l'huile et casse les boites? Suzuki qui perd ses pièces? BMW qui coute "l'appeau Descouyes" en entretien? Non, une bonne CX, il n'y a que ça de vrai! Comment ça pas objectif? :D

Bon courage! Gilles.
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
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Message non lude lopin » 30 nov. 2007, 15:35

Bonjour, acheter une moto neuve en voila une idée , c'est bien trop cher à l'achat et en entretien avec le tout géré par microprocesseurs impossible à tester et à réparer mais des occases comme la Honda Seven Fifty pour en gros 2500 euros cela me convient bien. Quant à la fiabilité des Honda CX c'est plus une question de confiance qu'autre chose, avec la facilité pour changer les pièces cette moto avec un compteur de 60000Km peut en devenir une avec 30000Km en une petite heure. Moi je ne connais pas l'historique de mes CX et pour fiabiliser (à mon gout) celle qui me reste, il me faudrait changer tous les joints (moteur, carburateur, circuit d'eau, joints toriques de fourches, chaine de distribution etc...). A mon avis pour beaucoup de problèmes qui immobilisent ce type de moto il faut des moyens important pour la remettre sur pattes et je me vois mal faire Lannion-Ajaccio avec une fuite de liquide de refroidissement ou un alternateur HS, c'est pour le coup une facture de 1200 euros au moins. Ce n'est plus de mon age des émotions pareilles!
Bien amicalement.
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Message non lude margot » 30 nov. 2007, 16:46

J'suis bien décidé à ne pas jeter tout de suite ma CX.

lopin > au niveau des points faibles de la moto (alternateur/joint pompe/chaine distri) c'est aussi valable pour les CX-E?
J'ai entendu dire qu'elles sont des versions améliorées sur certains points faibles des premières versions.

Sinon tu as raison, si j'ouvre le moteur j'aimerai bien en retrouver un tout neuf quand je le remonterai, j'aimerais pas tout RE-démonter!

En tout cas c'est extrêmement intéressant tout ce que vous dites ;)
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Message non lude 500 Turbo » 30 nov. 2007, 20:01

Ben oui,
la E dispose de la même mécanique, les changements entre la "classique" et la "E" se situe au niveau de l'allumage (CDI pour la classique, transistorisé pour la E).
Le stator de la E est donc plus simple (il ne dispose des enroulements spécifiques au CDI) mais toujours situé dans le couvercle arrière de moteur.
La classique peut tourner sans batterie, la E pas.

Mais pour la distri (chaîne, patins tendeurs et tendeur auto qui équipe toute les CX sauf les tous 1ers modèles) et le joint mécanique de pompe à eau, c'est identique sur toutes les machines (CX et GL 500 et 650, turbos comprises).

Quand on dépose le moteur pour l'un de ces éléments (distri, joint mécanique, stator) on en profite pour tout vérifier et remplacer ce qui est nécessaire.
Le joint mécanique venant de Yamaha ou plus récemment via Mickaël Smith est pas cher (Yam à 1/2 prix de chez Honda, voire moins c'est à dire 10 € avec Mickaël) et vaut donc la peine d'être changé systématiquement.
La chaîne de distri et les patins, c'est + cher (environ 160 € de pièces) mais une chaîne neuve fait 30.000 km sauf si tu fais la modif made in Papi (voir les conseils mécaniques) avec laquelle tu doubles la vie de la chaîne. Voir ici: http://cxclub.org/Pages/Techn/

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Message non lude jacky agaesse » 30 nov. 2007, 20:16

Gilles, je te trouve bien sévere avec les motos neuves, de plus dans ton inventaire tu a oublié de parler des Voxan, les motos "made in france" poserai t'elles aussi des soucis ?

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Message non lude lopin » 30 nov. 2007, 20:25

Re-bonsoir, je viens de regarder ma revue technique et c'est vrai que la série E a bien été améliorée du coté tension automatique de la chaine de distribution, de la suspension et de l'allumage pour le reste je ne sais pas car je me suis spécialisé ( si on peut dire) sur la CX 400 routière mais je pense que globalement le moteur est le meme que la CX 500 précédente et que les points faibles existent toujours. Pour moi ce ne sont pas des points faibles , le problème vient de la difficulté d'accès de ces éléments (alternateur , joint de pompe a eau), un alternateur étant composé principalement de bobinages en fils de cuivre émaillé il est normal qu'avec le temps l' émail s'écaille et que le fil de cuivre se coupe ou se mette en court circuit avec ses voisins car en plus l'alternateur n'évolue pas dans un milieu favorable.
Dans un premier temps fait sur ce forum un appel a ceux qui ont déjà changé la roue libre de démarreur, prend la référence des pièces nécessaires et demande un pret s'il faut un extracteur spécial ( tu paies le port aller/retour de l'outil) . L'ennemi dans cette affaire c'est le temps, compte au moins 20 heures de travail et normalement tu ne dois pas te rater.
Bien amicalement.
lopin
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Message non lude margot » 30 nov. 2007, 21:54

Ok je pense démonter tout ça courant décembre, je ne pourrai pas passer 20h de mon temps avant 15jours

Il faudra que je trouve quelqu'un pour me dire les pieces à acheter, j'en ai strictement aucune idée, mis à part les joints!
Apparemment il faudra aussi que je regarde du coté du joint de pompe à eau et distribution.

Pour ça il faut que je me prépare bien.
Sur ce, je vais réviser ma revue technique

Merci!
margot
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Message non lude 500 Turbo » 30 nov. 2007, 22:09

Bonjour,
Mais bon sang, a quoi ça sert que PaPi (Patrice Pichon) y se décarcasse.
Va voir sur l'adresse que je t'ai indiqué ci-dessus!!!
Regarde l'article "du mou dans la distribution"!
Tu y trouveras ce que tu cherches, avec les références, et tout, et tout!!!

Jean (énervé)!
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