Contrôle Technique

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Contrôle Technique

Message non lude CX Cadaujac » 31 juil. 2024, 17:32

Bonjour mon assurance m'avait de conseiller de le faire avant le 1er Août...
Il est vrai que pour le moment si la moto a ses deux roues en état et la signalisation correcte n'importe quoi passera !
Même le bruit ! Génial pour les scooters...
C'était un argument pour mettre en place le CT.
Il n'y avait aucun équipement spécifique dans le centre.
Le contrôle à commencer à 16h10, à 16h30 je réglais...
Juste un autocollant sur la carte grise.
Les forces de l'ordre commenceront à vérifier au 1er octobre sans PV. Les PV au 1er janvier !!
Le cadeau !!
Bonne route à tous !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 31 juil. 2024, 22:07

le risque d'amende est nul jusqu'au 31 décembre 2024

En effet, mais tout le monde va attendre les derniers jours et là ça va être le rush.
La Loi a été votée (les lobbyistes: raz le scoot, Dekkra, etc, étaient sans doute à la manœuvre avec des "pourboires", "dessous de table", "pots de vin", "bakchich", pour aider les députés à abonder dans leur sens :-D ).
Quant à payer l'amende (et peut-être même une mise en fourrière supplémentaire), et ce qui de toute manière se terminera pas céder et passer quand même au CT, je trouve absurde de jouer les fortes têtes, si ce n'est que ça finira par faire un cadeau supplémentaire au fisc. C'est juste de la gloriole personnelle de se dire qu'on ne cédera que sous la pression.
Actuellement, l'Etat constate que les ventes de tabac chutent et les recettes des taxes sur le tabac vont être en baisse de 400 millions d'Euros.
Et j'ai la forte impression que l'Etat ne va pas chercher bien loin pour compenser ces 400 millions de perte :P , n'est ce pas ?

C'est comme pour les impôts, si tu ne payes pas dans les temps, ce sera 10 % supplémentaire.

Je pense souvent au sketch de Raymond Devos: l'Etat ne dit pas que la mendicité est autorisée, il dit que le stationnement est interdit :-D !

Ou encore Les Inconnus:
Regarder sur youtube.com
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude CX Cadaujac » 31 juil. 2024, 22:42

Bonsoir,
Belle phrase de Raymond Devos !!

CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude Dominique Héron » 01 août 2024, 09:05

Rainman a écrit:
le risque d'amende est nul jusqu'au 31 décembre 2024

En effet, mais tout le monde va attendre les derniers jours et là ça va être le rush.
La Loi a été votée (les lobbyistes: raz le scoot, Dekkra, etc, étaient sans doute à la manœuvre avec des "pourboires", "dessous de table", "pots de vin", "bakchich", pour aider les députés à abonder dans leur sens :-D ).
Quant à payer l'amende (et peut-être même une mise en fourrière supplémentaire), et ce qui de toute manière se terminera pas céder et passer quand même au CT, je trouve absurde de jouer les fortes têtes, si ce n'est que ça finira par faire un cadeau supplémentaire au fisc. C'est juste de la gloriole personnelle de se dire qu'on ne cédera que sous la pression.
Actuellement, l'Etat constate que les ventes de tabac chutent et les recettes des taxes sur le tabac vont être en baisse de 400 millions d'Euros.
Et j'ai la forte impression que l'Etat ne va pas chercher bien loin pour compenser ces 400 millions de perte :P , n'est ce pas ?

C'est comme pour les impôts, si tu ne payes pas dans les temps, ce sera 10 % supplémentaire.

Je pense souvent au sketch de Raymond Devos: l'Etat ne dit pas que la mendicité est autorisée, il dit que le stationnement est interdit :-D !

Ce n'est pas une loi, mais un décret, pas la même chose.
Il faut arrêter d'être des moutons, je sais que le pot de fer est plus fort que le pot de terre, ce que nous sommes.
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2025, Membres du CA
Président

Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v/California 1100 ev

Message non lude Rainman » 01 août 2024, 21:46

Ce n'est pas une loi, mais un décret, pas la même chose.

Espères tu vraiment que le gvt fasse marche arrière :P ?

Quelle est la différence entre loi et décret:
À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Ça ne change vraiment pas grand chose à la finalité, et même si les députés avaient eu leur mot à dire, ça fait longtemps que le gouvernement a décidé de passer outre.

Maintenant pour les moutons comme pour les rebelles, le choix qui se pose est:
- Je paye le CT dès 2024 ?
- ou en 2025 je paye d'abord la prune et je payerai quand-même le CT ensuite ?
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude CX Cadaujac » 01 août 2024, 23:21

Bonsoir,
Il ne faut pas se bercer d'illusions,
le CT Moto est en place et il le restera, à l'image du CT automobile.

Maintenant, chacun sera libre de payer un PV et le CT.

Pour le reste, faire publicité de désobéissance civique est puni par la loi.
À ce niveau là, ce n'est plus un simple PV routier !

Le système législatif est ainsi, même si ce n'est pas direct il émane des urnes !

Il n'y a pas que des motards qui votent...
Ceci explique cela !

Avec ou sans CT, Bonne route à tous !!

Samedi je vais à Nogaro voir les Coyotes !!!

CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude falkor207 » 11 août 2024, 15:06

Je viens de discuter avec un contrôleur, motard d'abord... il a à son palmarès quelques belles bécanes qu'il a su refaire avec beaucoup de passion...
Il me disait donc qu'il lui avait été présenté une Suzuki Hayabusa au CT ... il a refusé de la passer car il n'y avait pas de frein avant sauf à pomper plusieurs fois sur le levier pour avoir un semblant de freinage.
Le propriétaire argumentait que sur ce genre de moto, c'était fréquent et que c'était presque la norme... Il espérait peut être que le centre CT étant dans un petit village, cela passerait ... Il donc refusé de faire le CT et n'a jamais revu la moto.
Si au moins il a pu éviter un meurtre par négligence, alors il était fier de ce qu'il avait fait...
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde et tous les propriétaires de moto ne sont pas blanc comme neige...
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800, Guzzi Norge

Message non lude Rainman » 30 janv. 2025, 20:24

Après 8 mois de contrôle technique, voici ce qui en ressort, lire cet article sur Actu:

Je vous fais un "copier/coller" avant que l'article ne disparaisse dans les fosses abyssales du Web :-D

Contrôle technique : motos, scooters, voitures sans permis... quels véhicules sont les moins bien entretenus ?

Le contrôle technique pour la catégorie L, à savoir, les cyclomoteurs, 2 et 3 roues, motos, quads et voitures sans permis, est entré en vigueur le 15 avril 2024.
Les voitures sans permis seraient les véhicules les moins bien entretenus.
Par Raphaël Lardeur Publié le 30 janv. 2025 à 11h27
Les motards qui ont inauguré le contrôle technique en 2024 ont eu un taux de 10 % de contre-visite, contre 20 % en moyenne pour les automobilistes, ont indiqué, mercredi 29 janvier 2025, les professionnels du secteur.
Ce contrôle technique, longtemps repoussé et honni par les associations de motards qui ont appelé au boycott, a finalement été mis en place en 2024. On fait le bilan.
Les motards, les bons élèves
Avec près d’un million de contrôles effectués à la fin 2024, dont près de 80 % de motos, « on n’a pas trouvé de boycott, plutôt un succès », a souligné Joël Sanseigne, représentant du contrôle technique au sein de la fédération professionnelle Mobilians.
Environ 20 % des véhicules attendus ne se sont pas présentés au contrôle, selon Mobilians. Les motards ont eu un taux de contre-visite de 9,44 %, contre 20 % pour les voitures en moyenne, tendant à démontrer qu’ils soignent leur machine.
Les scooters, eux, étaient, comme prévu, beaucoup plus mal entretenus et ont eu un taux de contre-visite de 20 %. Les voitures sans permis de leur côté étaient défaillantes à hauteur de 15 %.
« Les motards sont quand même les bons élèves, mais les défaillances relevées sont souvent en lien avec la sécurité (pneus lisses, problèmes de freins, direction) », a tempéré Karine Bonnet pour le réseau Dekra.
Des points qui restent à évaluer
Par ailleurs, « le contrôle tel qu’il est mis en place pour l’instant est essentiellement visuel, pas du tout au niveau de ce qu’on connait dans le monde de l’automobile », a souligné Laurent Palmier du groupe SGS.
Le niveau sonore des véhicules n’était pas encore contrôlé et le sera à partir du 1ᵉʳ mars 2025, pour sanctionner notamment les pots d’échappement illégaux.
Le contrôle de la vitesse des véhicules sans permis (limités à 45 km/h) a été reporté au 1er mars 2026, selon un arrêté publié mercredi 29 janvier 2025, au Journal officiel, pour permettre aux centres de s’équiper du coûteux matériel de contrôle et éventuellement de les mettre en commun.
Les nouveaux contrôles sur les véhicules de catégorie L (motos, scooters et voitures sans permis) concernaient en 2024 les véhicules mis en circulation avant 2017. En 2025, ils concernent les véhicules immatriculés en 2017, 2018 et 2019, ainsi que ceux qui vont faire l’objet d’une vente.
En vigueur depuis longtemps dans de nombreux pays européens, le contrôle technique de cette catégorie de véhicules a pour but d’améliorer leur sécurité, mais aussi de limiter leur pollution.

Conclusion sur le taux de contre visite:

Motos= 9.44 %
Voitures= 20 %
Scooters= 20 %
Voitures sans permis= 15 %

Alors les caisseux et autres lobbyistes qui râlent après les motos (9.44%) et les voiturettes (15%) feraient bien de se regarder dans une glace avec leur score qui atteint 20% :P .
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude CX Cadaujac » 30 janv. 2025, 20:38

Bonsoir, une première statistique.
Les motos sont des véhicules "plaisir", ceci peut expliquer un entretien plus passionné !
Les voitures sans permis ont un usage très varié, notamment les conducteurs qui ont perdu leur vrai permis ! Pas de passion !!!
Lorsque l'on roule à moto, on est plus conscient de la dangerosité...
Ce peut expliquer ce premier sondage...
Il faudra en attendre d'autres !!

CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude NONO 49 » 30 janv. 2025, 22:12

Un résultat établi par Mobilians......? :?
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
CXman

Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation