Carburant

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Re: Carburant

Message non lude Zounet8AM » 09 sept. 2024, 16:03

RETOUR D’EXPERIENCE:
Comme on me l’avais conseillé sur le forum je roulais au SP95 E5 si possible ( ça tombe bien j’ai une pompe près de chez moi qui le distribue) pour les aller-venues dans le coin sur des petites distances, pas de problème. Puis j’ai décidé cet été de prendre la route pour effectuer des déplacements grande-distances, avec RD à 80km/h RN a 90 ou 110km/h et autoroute (bien sur) à 130km/h. Puis à un moment à une pompe le choix était limité à SP98 ou Diesel? Donc contraint de faire un plein au SP 98. J’ai été surpris de découvrir par la suite un moteur moins bruyant plus lisse et donc plus agréable. Donc maintenant j’ai fais le choix de rouler au SP 98, je prends le risque (en espérant que cela n’arrivera pas) de détériorer mes soupapes. Après tout cette moto ne vaut pas une fortune, le risque est limité. De plus j’ai remarqué par la suite un meilleur démarrage à froid et même une consommation quelque peu réduite. Alors pour moi il n’y a pas photo, la cause est entendue. Je reviendrai d’ici un an pour un nouveau retour d’expérience. Bonne route à tous !
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Re: Carburant

Message non lude papicx » 10 sept. 2024, 19:00

Bonjour.
Je sens qu'on va en reparler avant 1 an...

Je serai toi que, si tu persistes à utiliser que du sp98, je ferai un réglage de richesse avec du matos de qualité.
+ prise des compression histoire de savoir ou en est l'usure de ton moteur.
Ceci en vu d'un contrôle futur dans qq mois qui te conforteront à persister ou non avec le sp98.

Il me semble que dans mes albums photos il doit y avoir une soupape fondue et une culasse. Tu dois pouvoir les voir.

A quoi bon demander conseil si tu fais le contraire :?: :spamafote:
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Re: Carburant

Message non lude CX Cadaujac » 10 sept. 2024, 19:53

Bonsoir, le 98 a une température de combustion plus élevée et plus longue.
Les moteurs de CX ne l'aiment pas beaucoup !! Comme dit PapiCX, il a un exemple de soupape.
J'en ai vu moi aussi !
À toi de voir !
À l'époque où les moteurs de CX ont été conçus, le Japon utilisait du SP95...
Juste pour que tu saches un peu l'histoire !
Bonne route !!

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Re: Carburant

Message non lude papytwin » 10 sept. 2024, 20:00

Je découvre ce post et j'y apprend plein de choses :) , mais j'aime bien comprendre le "pourquoi" des choses. :o

Alors, je sais que la proportion d'ethanol dans le E10 pourrait avoir tendance à réduire la durée de vie de certains joints caoutchouc d'origine sur nos CX (il semble cependant que les versions modernes de ces mêmes joints le supportent parfaitement :) ).

Je sais aussi que la différence entre 95 et 98 est l'indice d'octane qui, plus il est élevé, meilleure est la combustion et cela retarde l'apparition des cliquetis lorsque le moteur "force" à bas régime.

En revanche, je ne connaissais pas l'influence de l'indice d'octane sur la longévité des soupapes. :o

Ma question est donc : pourquoi un indice d'octane plus élevé est néfaste pour les soupapes ?

je laisse répondre les spécialistes. :wink:
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SP 98 ou SP 95 ?

Message non lude Baltic » 10 sept. 2024, 22:22

Bonjour,
Témoignage perso : depuis des années, je roule au SP 98 avec ma CX 500 routière modèle 1978.
Je n'ai jamais eu de soucis de soupape MAIS j'ai toujours roulé "calmos". En gros pas plus de 110 km/h sauf circonstances spéciales.
Il me semble que les soupapes fondues au SP 98 doivent survenir en cas de moteur un peu fatigué et surtout cravaché continuellement.
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Re: Carburant

Message non lude papicx » 11 sept. 2024, 20:49

Plus l'indice d'octane est élevé, plus forte est l'explosion et la température.
Donc, sans réglage adapté (richesse à minima), vous jouez à la roulette russe.

L'idéal serait de changer les gicleurs principaux.
Il y en a 3 dans chaque carburateur de CX.

NB : la vis de richesse laisse passer du carburant à tous les régimes.

Un bon filtre à air évite une surconsommation d'essence.

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Re: Carburant

Message non lude orangemecanic » 11 sept. 2024, 23:21

CX Cadaujac a écrit:L'éthanol (alcool)est plus pauvre son pouvoir énergétique est plus bas.
La consommation au E85 est plus importante.
J'ai un Scénic IV 140 Tce équipé au E85. J'ai un boîtier qui modifie les lois d'injection. Je consomme entre 20 et 25% de plus qu'au super.
Fonctionnement parfaitement identique.

[HS on}
C'est marrant, moi, sans aucune modif, la mienne roule au E85 depuis plus de 80000km et ne consomme que 0.5l de plus, et encore. Elle a plus de patate, et au CT, elle est passée haut la main ! De plus, le E85 est à 0.72€ en ce moment. [HS off}
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
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Re: Carburant

Message non lude papicx » 12 sept. 2024, 08:01

De quelle véhicule parles tu Gilles ?

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Re: Carburant

Message non lude CX Cadaujac » 12 sept. 2024, 08:23

Bonjour, tant mieux pour toi ! Jamais de témoin moteur allumé ?
Les démarrages à froid ?
Je sais que l'injection est adaptative, mais à ce point !!! Il y a un gros risque pour les soupapes !!
Tant mieux si elle fonctionne !
Je préfère rouler avec le boîtier !
J'ai nettoyé le circuit d'injection avec un additif Bardhal, la consommation a baissé, je suis environ à 10 à 15% de plus qu'à l'essence !
Ma carte grise est en règle !
Bonne route !!

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Re: Carburant

Message non lude segret jacques » 13 sept. 2024, 12:01

Je connais plusieurs cx qui roulent à l'etanol depuis plusieurs années ,qui roulent réellement pour des balades de plusieures jours sans avoir jamais eu de problème..les carburateurs ont étés modifié. il n'y a jamais eu de problème de soupapes.
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Re: Carburant

Message non lude CX Cadaujac » 13 sept. 2024, 12:12

Bonjour,
Il faut d'avantage de débit au niveau des gicleurs. Certains joints sont à remplacer.
J'avais un collègue qui roulait à l'éthanol avec une BMW 1200 sans aucune transformation !
L'idéal est de modifier les gicleurs sur un carburateur. Sur une injection il faut modifier les lois d'injection.
C'est ce qui est fait par les boîtiers ou les reprogrammations.
Vu la consommation d'une CX je ne me serais pas cherché des problèmes.
Mon Scenic roule à l'éthanol car je fais des grandes distances !

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Re: Carburant

Message non lude segret jacques » 14 sept. 2024, 08:51

Il y a une modification au niveau des carburateurs car il faut installer un réchauffeur ,pour le démarrage à froid et bien sur les gicleurs.
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Re: Carburant

Message non lude CX Cadaujac » 14 sept. 2024, 09:00

Je comprends, beaucoup plus simple sur des moteurs à injection !!

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Re: Carburant

Message non lude NONO 49 » 14 sept. 2024, 22:11

Mon 650 E se comporte mieux avec du 98 , meilleurs démarrage a froid , bonne reprise , 4,5l a 4,9l environ de consommation ! Et pas de souci de soupapes pour l'instant ! Mais c'est un moteur plus gros
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