Capteurs

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 06 sept. 2018, 13:49

Mais non Patrice.

L'aimant crée un champ magnétique entre les 2 pôles.
Le colimaçon positionné par un pion cylindrique poussé dans un trou de l'arbre à cames (attention ça vit quand on le démonte) fait varier le champ magnétique en modifiant "l'entrefer".
Quand la partie la plus éloignée de son axe passe entre les 2 pôles l'entrefer est réduit et le champ magnétique est maximum.
Puis vient la partie en décrochage, l'entrefer est maximum et le champ magnétique se réduit fortement et très rapidement, c'est ce qui génère le top envoyé à l'ECM.

Je viens de vérifier expérimentalement, le sens de l'aimant n'a pas d'importance, qu'on le monte dans un sens ou l'autre, le Top est toujours avec la même polarité quand le champ magnétique diminue rapidement.

Mais cette question est nulle et non avenue.
Le support des capteurs est muni d'un ergot par capteur.
Et chaque aimant dispose d'un creux si bien qu'il faut "le faire exprès" pour monter l'aimant à l'envers.
Et si on insiste en serrant les 2 vis si on a inversé l'aimant, ben il va casser !

Image

Image

Et, au vu de mon expérimentation, le sens de l'aimant n'a pas d'importance.
Mais il y a 2 capteurs montés à 90°.
Si on ne les monte pas dans le même sens ils vont induire dans le rotor un champ magnétique dans un sens pour le 1er puis dans l'autre sens pour l'autre.
Cela va créer des courants de Foucault plus intenses dans la "masse métallique" du rotor.

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 06 sept. 2018, 15:03, modifié 1 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 06 sept. 2018, 14:57

Non Papicx ! Le doigt n'est pas aimanté si le noyau du capteur l'est.
C'est du reste le cas le plus fréquent, on promène un aimant devant le noyau de ferrite d'un bobinage et on obtient un courant qui déclenche la gâchette d'un thyristor par exemple.
Dans notre cas, c'est un fer doux qui se déplace dans un champ magnétique qui créé ce courant.
J'ouvre mon carter dès maintenant et je vous tiens au courant... (c'est le moins que je puisse dire !)
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude orangemecanic » 06 sept. 2018, 14:59

Tu sais, Jean, maintenant, Patrice est trop vieux, sa mémoire lui fait défaut, il faut lui pardonner ! :lol:

Ou alors il n'a jamais démonté ça ? On nous aurait menti pendant toutes ces années ? :P

A+ Gilles, taquin et pas mécano. :oops:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6469
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Capteurs

Message non lude Rainman » 06 sept. 2018, 15:09

Pour connaitre la polarité d'un amant, demandez à madame dans quelle position elle préfère perdre le Nord :clown: !
:moto:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 06 sept. 2018, 15:19

J'aime bien ce genre de problème.
Ça me permet de sortir de sa retraite mon vieil oscilloscope à lampes!!! (que j'ai construit à partir d'un "kit" il y a ... bientôt 50 ans.
Et il fonctionne toujours!

Image

Et avec un peu d'imagination j'ai utilisé une douille du "bon" diamètre que je retire vite pour imiter le rotor.

J'ai inversé l'aimant (c'est comme ça que j'ai vu le détrompeur et le trou) et l'impulsion générée est dans le même sens!

Image

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 06 sept. 2018, 15:43

Bien joué Jean !
J'ai démonté tout le bazar, voici donc le montage:
L'aimant:
aimant.jpg


Sa platine de fixation:
DSCN1977.JPG


On voit le picot détrompeur sur la platine et le trou qui lui correspond sur la barrette aimantée.
Un seul sens de montage et les aimants sont identiques des 2 côtés.

Tout ça pour ça !

Du coup, j'ai commandé de nouveaux capteurs LX-579 aux Etats Unis. Na !

Merci à tous pour votre perspicacité et votre soutien,

Pierrot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude orangemecanic » 06 sept. 2018, 16:14

Mais, Jean, c'est prouvé que les vieux trucs de plus de cinquante ans marchent :oops: mieux que les jeunes ! :lol:

Et pas besoin d'être bipolaire ou de changer de polarité ! :P

A+ Gilles, toujours dans le même sens ! :-D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6469
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 06 sept. 2018, 17:18

Oui Gilles, les vieux trucs de plus de 50 ans marchent encore pas mal!

Je pense qu'aucun concessionnaire la marque n'aurait pu répondre à cette question.
Je suis assez content de moi sur ce coup là, j'ai encore de beaux restes pour un "vieux" technicien.
Pas mal pour une question pointue sur une moto que je n'ai plus depuis plusieurs années (hélas, j'aurais jamais dû la vendre)!!!
Vive le forum !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 06 sept. 2018, 17:32

Effectivement, bravo l'artiste !
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude orangemecanic » 06 sept. 2018, 19:32

500 Turbo a écrit:Je pense qu'aucun concessionnaire la marque :P n'aurait pu répondre à cette question.
Je suis assez content de moi sur ce coup là, j'ai encore de beaux restes pour un "vieux" technicien.
Pas mal pour une question pointue sur une moto que je n'ai plus depuis plusieurs années (hélas, j'aurais jamais dû la vendre)!!!
Vive le forum !

Jean


Eh oui Jean, tu aurais dü la garder, ma fille avait bien apprécié le petit tour en Angleterre ! (sauf de rouler à droite) :-D

Dire que c'est la seule CX que je n'ai jamais conduite ! :(

A bientôt j'espère. Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6469
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 06 sept. 2018, 21:49

Je me souviens !

Une nuit sous la tente où j'ai claqué des dents de froid!
Trafalgar Square en convoi de CX!
Le Ace Cafe!
La panne d'alternateur de ma Turbo et le prêt de la batterie du Custom de JLV jusqu'à Dover ...

Cette Turbo j'avais été la chercher à Grenoble !
La 2ème, en pièces détachées dans divers cartons à Nantes!
La 3ème en Suisse, à Copet, au bord du Léman!

C'est la 1ère que j'ai gardé en dernier jusqu'à ce qu'elle parte pour l'Aquitaine, elle est en Corse à présent!
Celle qui a été exposée à Dijon, à Vincennes et aussi à Rétromobile !!!

Ma filleule avait insisté pour l'essayer en passagère, quand j'ai ouvert en grand en 3ème elle a hurlé dans le casque tant sa poussait !

Et je me souviens que ta fille avait été impressionnée!

Et aussi d'avoir été surpris par la roue arrière qui cire à l'accélération sur route légèrement humide, BRRRR!

D'excellents souvenirs!
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude papicx » 07 sept. 2018, 06:33

Merci de toutes ces précisions.

Pour répondre à Gilles qui me taquine, SI j'ai bien démonté un allumeur de 650 T, mais pas à ce point.
Il n'était pas abîmé et j'ai juste eu à le reposer tel quel.

Tu nous diras comment se passe le montage des nouveaux capteurs stp ?
Merci d'avance.

Papicx, ravi d'avoir appris quelque chose aujourd'hui. :)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11055
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 07 sept. 2018, 07:51

Patrice, je tique un peu sur le terme allumeur.

Sur le CX650T, sauf si je me trompe, l'allumage est réalisé par les petits boîtiers d'allumage transistorisés (similaires à ceux des GL et CX650 ).
Ces boîtiers sont pilotés par le calculateur qui détermine le moment de produire l'étincelle (avance électronique) en fonction des infos reçues des 2 capteurs de vitesse dont on parle ici (en bout d'arbre à cames, derrière la pompe à eau) mais aussi du capteur de position du vilebrequin situé en périphérie du volant magnétique tout en intégrant la position des papillons de gaz (capteur Th), de la pression dans les pipes d'admission (capteur Pb) et de la température moteur (capteur Tw).

Les capteurs de vitesse donnent des infos au calculateur qui permettent à celui-ci de piloter l'allumage mais aussi l'injection.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Capteurs

Message non lude Rainman » 07 sept. 2018, 08:30

la roue arrière qui cire à l'accélération sur route légèrement humide,

Un vendredi soir, 21h00 je commence à m'assoupir dans le canapé en vue du week-end.
Brutalement, il me revient à l'esprit que j'ai oublier d'arrêter un appareil au laboratoire.
Pas possible qu'une chaîne HPLC puisse pomper tout un week-end à sec sans détruire les joints de pompe, les pistons, et autres clapets.
Coup de téléphone au poste de gardiennage pour prévenir que je reviens, il pleut comme vache qui pisse, j'enfile les fringues de pluie, et je repars à la boite.
Une deudeuche se traine péniblement sur l'autoroute A3, à essayer de doubler à 90, je piaffe derrière d'impatiente, enfin, elle se rabat.
Je rétrograde en 4°pour la dépasser au plus vite... Le compte tours remonte à plus de 6000 t/min.
Le turbo est en pleine pression... La roue arrière patine, le c*l de la moto louvoie de droite à gauche :haaaa: .
Vite couper les gaz et repasser la 5°, la Turbo 650 avait quand même eu le temps de monter de 90 à 120 en seulement quelques secondes.
Et ben si j'ai pas chié dans mon pantalon ce soir là, c'était vraiment limite.

Pourtant ça faisait déjà six ans que je l'avais, et je me fais encore surprendre :roll: !

Moralité: :!: Toujours se méfier du turbo en rétrogradant :!: .

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 07 sept. 2018, 09:12

Bonjour à tous,

j'ai donc commandé des capteurs de Toyota.
Je pars une petite semaine en vacances, c'est pas si mal la retraite quand on y pense ! Un truc à garder !
Je pense que les pièces seront ici quand je rentrerais.
Je vous tiens au courant.
Pour l'instant, je vais vérifier le clapet du turbo...
A propos, quelle graisse haute température employer ? Il y en a beaucoup de sortes...
Bonne journée et à bientôt,

Pierrot
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invités