L'aimant crée un champ magnétique entre les 2 pôles.
Le colimaçon positionné par un pion cylindrique poussé dans un trou de l'arbre à cames (attention ça vit quand on le démonte) fait varier le champ magnétique en modifiant "l'entrefer".
Quand la partie la plus éloignée de son axe passe entre les 2 pôles l'entrefer est réduit et le champ magnétique est maximum.
Puis vient la partie en décrochage, l'entrefer est maximum et le champ magnétique se réduit fortement et très rapidement, c'est ce qui génère le top envoyé à l'ECM.
Je viens de vérifier expérimentalement, le sens de l'aimant n'a pas d'importance, qu'on le monte dans un sens ou l'autre, le Top est toujours avec la même polarité quand le champ magnétique diminue rapidement.
Mais cette question est nulle et non avenue.
Le support des capteurs est muni d'un ergot par capteur.
Et chaque aimant dispose d'un creux si bien qu'il faut "le faire exprès" pour monter l'aimant à l'envers.
Et si on insiste en serrant les 2 vis si on a inversé l'aimant, ben il va casser !


Et, au vu de mon expérimentation, le sens de l'aimant n'a pas d'importance.
Mais il y a 2 capteurs montés à 90°.
Si on ne les monte pas dans le même sens ils vont induire dans le rotor un champ magnétique dans un sens pour le 1er puis dans l'autre sens pour l'autre.
Cela va créer des courants de Foucault plus intenses dans la "masse métallique" du rotor.
Jean