Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?  Sujet résolu

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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 12 avr. 2018, 17:40

MP envoyé...

concernant les vis, une petite photo vaudra mieux qu’un long discours.
20180412_143001.jpg
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 12 avr. 2018, 18:16

Bonjour, merci pour votre mp.
Comme la longueur de ma vis entre la tête et la collerette fait 45mm j'ai donc supposé qu'avec le filetage en plus elle devait faire 60mm en tout, j'ai donc pris la réf : 90016 MC 7000 de 60mm
Mais d'après votre photo elle fait 65mm. Ai-je bien pris la bonne ?
Merci.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 12 avr. 2018, 19:27

Non.
La MC7 c'est celle de gauche qui est pour les E, GL, Sport et Turbo.
C’est la 415 qu’il te faut.

Les dimensions affichées sur les boîtes sont : sous tête à sous collerette et sous tête à bout de la vis.
Ta vis fait donc 65 de long normalement.
Si tu as bien une routière ou custom.
C'est bien pour cela que j'ai mis un mètre à ruban juste à côté. ;-)

Stp ne me vouvoie pas. Déjà que j'ai 58 balais, là tu m'en rajoutes...

Quand je dis qu'il n'y a pas beaucoup de matière, je parle du peu d'aluminium qu'il y a autour du taraudage.
Imagine que ton forêt dérape et part de travers... Il n'y a plus de réparation possible. :((
C'est la raison pour laquelle je préconise l'usage d'un canon et/ou d'avoir un bon niveau de maîtrise pour le faire sans...
Le coup de pointeau est ESSENTIEL avant une tentative de perçage !

Commencer par un foret de 3 ou 3,5 en inox pour être sûr qu'il ne flambe pas au moment d'attaquer le perçage.

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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 13 avr. 2018, 09:33

Bonjour papicx

Dans un précédent message tu m'as indiqué ces taille, je cite :
"Celle de E fait 60 mm de long, celle des routières et custom fait 45,5mm de long."
Pour moi "de long" c'est toute la longueur et pas seulement d'un point A a un point B
C'est bien pour cela que j'ai pris les 60mm. Mais au final elles font "de long" 65mm et 70mm ou de tête à collerette 45mm et 50mm. Nul part 60mm n'apparait...
Tu avoueras que ce n'était pas clair du tout. Maintenant oui et je me retrouve avec 44€ de vis inutiles. J'aurais du attendre plus de précision avant d'acheter.
Si ça intéresse quelqu'un. Je lui revends.

Pour le perçage je me suis équipé d'un guide de perçage pour rester bien droit, j'ai aussi le pointeau. J'irai progressivement et en délicatesse.
Normalement l'opération est pour dimanche après-midi, je te tiendrais au courant de l'avancement.

Bon plus qu'a recommander des vis, les bonnes cette fois.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 13 avr. 2018, 12:16

Bon on m'a prété une perceuse pour l'opération mais la vitesse de rotation n'est pas progressive... ça tourne trop vite d'un coup ça ne va donc pas le faire du tout.
Tu parlais de visseuse à main, c'est ce genre de matériel ? : https://www.amazon.fr/Powerland-Perceus ... C3%A0+main
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 13 avr. 2018, 22:35

Oui. Mais essaye de t'en faire prêter une ou au pire de la louer chez Kiloutou par exemple.

Pour la vis, je suis désolé mais en lisant mieux le texte qui indique le modèle de CX à coté de la référence, tu aurais commandé la bonne.
J’aurai du m’abstenir de donner les longueurs de mémoire.
Si tu veux, je veux bien me faire pardonner en t'en envoyant une par la poste.

C'est pour cela que j'ai posté une photo avec les deux vis.

edit 14/04/2018 à 22h18.
J’ai corrigé mon post du 11 avril 2018, 08h05 comme suit :
ajout de la photo publiée le 12 avril à 18h50
  • 90016 MC7 000 pour les E, Sport, GL et Turbo, à gauche sur la photo (longueur 60 mm 50 mm de sous tête à collerette, et 70 de sous tête à extrémité pointue)
  • 90016 415 000 pour les routières et custom, à droite sur la photo (longueur 45,5 mm de sous tête à collerette, et 65 de sous tête à extrémité pointue)
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 15 avr. 2018, 06:04

Bonjour papicx,

Super, avec la correction impossible pour quiconque de se tromper. Oui j'ai bien lu mais ce qui ma conforté dans mon erreur c'est le modèle sur mon bloc moteur GL 400 E. Ce fichu E... Mais rassurez-vous j'ai ma part de responsabilité et j’apprécie beaucoup votre proposition.
Le site me rembourse les mauvaises vis mais ne me propose pas les 45mm. C'est avec grand plaisir que j'accepte votre vis, merci énormément ! :)
Je vous envoie mon adresse en MP.

Bien cordialement
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 15 avr. 2018, 13:21

De quel site s'agit il ? ( un lien vers la pièce svp )

Effectivement les moteurs des CX 400 sont siglés "GL 400 E" sur le bas de leur carter. Le E de Europe... pas l'année modèle. (B en 1981)

J'indiquais que les cache culbuteurs sont un peu plus d'aspect "carré" pour les E qui ont les vis plus longues.


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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 16 avr. 2018, 14:15

Bonjour papicx,

Voici le lien du site : https://www.zweirad-bolte.de/produkt/ho ... 0-cx500sc/

Bon, mauvaise nouvelle... l’extraction de la vis fut un échec. J'ai d'abord commencé avec du 2mm le foret livré avec le kit ne perce pas en 15min je n'avais rien attaqué, juste élargi un poil le trou du pointeau... j'ai donc pris un foret métal de 3mm jusqu'ici on est bon ça perce. Je n'ai pas percé super profond car je n'ai pas atteint la pointe de la vis. Je passe donc au foret extracteur. je dévisse il s'enfonce bloque un peu mais pas assez pour dévisser la vis. Je force un poil plus mais pas lgt car il me ronge la vis. :evil:
Je suis assez proche du filetage donc j’insiste pas, je perce plus profondément pour permettre au foret extracteur "d'attaque plus large" mais rebelotte il ronge la vis plutôt que de l'extraire. J'abandonne donc ici pour éviter un carnage.

Voici une photo :
Image

A mon avis je suis bon pour une nouvelle culasse.... :cry:
https://exabike.com/culasse+droite-Hond ... 155247.htm

As-tu une idée du coup de main d’œuvre ?
Je desespere de cette moto et mon compte en banque aussi...
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 16 avr. 2018, 20:29

Bon peut-être qu'un simple helicoil résoudrait l'affaire. J'irai voir mon mécano demain il devrait bien pouvoir me faire ça.
J'arrête de tenter des réparations sur cette cx, j'ai plus passé de temps à la trifouiller qu'à la conduire :(
Comme elle n'a pas voulu sortir, il semblerait que lors du remontage j'ai pris le filetage de travers, ce qui a fait casser la vis... Bref j'vais y arriver !
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 17 avr. 2018, 16:20

Le détail qui change tout : le foret spécial doit tourner à l’envers des autres. C’est pour cela que je t’indiquais de prendre une visseuse/dévisseuse...
regarde le bien.
peux tu en faire une photo.
c’est pour cela, entre autre, que je t’ai invité à m’appeler au tel :!:

C’est bon, tu n’as pas massacré la vis, tu as percé bien droit, c’est rattrapable.
dommage que tu habites si loin...
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 17 avr. 2018, 20:07

Tu te doutes bien que je n'y suis pas allé à froid sur cette vis. J'ai bien observé le sens des forets et je me suis "échauffé" sur une autre vis.
Les sens de rotation était bon (dévisser pour percer/extraire). En tout cas tu me rassures en disant que c'est rattrapable du coup jeudi elle passe entre les mains d'un pro.
Ah vrai dire je n'ai pas osé t’appeler... :oops:
Bientôt j'en verrai le bout. En espérant pouvoir rouler avec ce week-end !
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 17 avr. 2018, 21:24

Ah ok !
Je vois que tu es prudent.
A présent que la vis est froide, elle s'est un peu rétractée (en diamètre)
Tu devrais réessayer avec le foret spécial.
En cas d'échec, comme tu as percé bien droit tu peux sûrement pouvoir percer à 3mm jusqu'à déboucher la vis. Fais gaffe à ne pas casser le foret dedans quand même.

Ensuite attendre à nouveau que ça refroidisse avant de retenter de l'extraire en dévissant.

Pas sûr que tu ai besoin d'un hélicoïl vu que le taraudage ne semble pas avoir été attaqué par ton perçage. C'est limite au plus fin de la vis, mais c'est bon.

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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 19 avr. 2018, 18:10

Good News ! Vis extraite !
Le mecano avait le tourne à gauche et les forets de qualité qui allaient bien. Plus qu'à attendre la vis et roule ma poule !

Je passe le sujet en résolu.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 19 avr. 2018, 20:48

Le bon matériel plus le coup de main qui n'est pas vendu avec, ça fait tout de suite la différence.
As t il repercé la vis ? jusqu'au bout ?
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