phoenix440 a écrit:Baltic, ne jette pas ton vieux CDI, je suis convaincu que ça se répare
Bonsoir Phoenix,
En effet, "ça se répare" ; anecdote entendue récemment à Orléans au sujet des pannes d'allumage électronique :
(c'est un témoignage indirect)
Ça se passe il y a plusieurs années, la machine en panne était une Transalp. Ces motos étaient munies d'un ou 2 "CDI" selon les modèles.
(c'est bizarre car les Transalp sont postérieures aux CX. La CX est aussi un bicylindre et pourtant, elle n'a qu'un seul CDI)
Bref, sur la machine en question, il y avait 2 boitiers CDI. L'allumage d'un des 2 cylindres a commencé à poser problème puis est tombé en panne.
Le propriétaire de la Transalp a démonté le CDI concerné et il a accaparé le four électrique de la cuisine !
Puis il a posé dedans le fameux CDI sur champ et sur une tôle.
Ensuite, il a fait chauffer le four en commençant assez bas (par exemple : 30 ou 40°C) puis en augmentant la température de consigne par paliers de 5°C
A une certaine température, la résine a coulé et a dégagé les composants électroniques puisque le CDI était sur champ.
Le propriétaire a confié le CDI ainsi dégagé à un collègue électronicien.
Celui-ci a examiné les composants à la loupe (parait-il : "loupe binoculaire", bref, un matériel de pro).
Des soudures ont été trouvées défectueuses (c'est étonnant car elles étaient noyées dans la résine).
Le pro a refait les soudures.
Le CDI est repassé dans le four mais cette fois-ci à plat et à la bonne température du premier coup
(cette température avait été relevée soigneusement au premier tour).
La résine est rentrée en place gentiment.
Remontage du CDI sur la machine et démarrage ! bien sûr !
C'est une belle histoire. Ça donne des idées, non ?
Conclusion : je ne jette surtout pas mon CDI HS, mais je ne me lancerai pas non plus dans la manip. décrite ci-dessus
Les composants réparés côtoieront des composants d'origine ; l'ensemble ne sera pas forcément fiable, mais peut dépanner pendant une certaine période.
Si un volontaire veut tester la méthode, je lui donnerais volontiers mon CDI décédé.
Avis aux amateurs !