Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

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Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Titwan » 27 juin 2017, 14:26

Salut à vous,

Comme évoqué dans ma présentation, ma CX à quelques menus problèmes :
1. L’alternateur est mort, donc pas de batterie, donc démarrage à la poussette (sportif à force, et pas toujours pratique dans la capitale).
---> Il sera changé à la fin de l'été normalement, d'ici-là je me fais les muscles.
J'ai quand même une question : Et la batterie ? C'est pas trop mauvais pour elle ? Parce que sinon je peux en mettre une vieille en attendant.
2. La veilleuse ne fonctionne pas mais ça doit juste être une question de branchement foireux, la faute à mon faisceau électrique maison surement.
---> Il faut que je regarde ça plus attentivement, mais ça devrait se résoudre facilement.
3. Le garde-boue est en cours de réfection, donc je roule sans ce qui entraîne grincements et autres bruits puisqu'il joue le rôle de rigidificateur de fourche.
---> dès que je peux je le remonte, mais il faut que je le retrouve d'abord.
4. Les carbus ont besoins d'un bon réglage (synchro / richesse / etc.) parce que pour le moment elle consomme beaucoup (7.5 l/100km en moyenne).
---> La semaine prochaine elle passe entre les mains d'un papy-briscard qui va m'arranger tout ça (DGS, rue Francis de Pressensé, un spécialiste des anciennes).
Carbus qui, je le précise, ont été entièrement démontés / nettoyés / rénovés par mes soins avec un kit complet.
5. Le bouchon de réservoir ne fait pas la mise à l'air, donc je roule en le laissant ouvert mais en le coinçant avec la partie en métal qui sert de serrure plus un élastique pour tenir le tout.
---> Je dois en commander un chez DD Moto Team dès que j'ai des sioux, la c'est la fin du mois.
6. Et j'ai des problèmes d'arrivée d'essence, parfois elle tombe en panne sans raison puis repars un peu après.
---> Là y'a plus de choses à dire !!!

Je m'explique :
Je sais que ça ne vient pas du robinet d'essence ni du filtre. (Je précise que je n'ai pas un robinet à dépression, c'est un robinet 3 positions simple.)
J'ai rempli une bouteille de deux litres et ça coule sans problème tout du long ! J'ai fais le test avec et sans le filtre à essence que j'ai rajouté, et dans les deux cas c'est bon.
(Enfin, si le bouchon du réservoir est ouvert, sinon ça s'arrête au bout d'un moment. C'est ce qui me permet de dire que ça mise à l'air n'est pas bonne.)
[En revanche, mais ça n'a rien à voir avec le problème actuel, le débit en position res est plus faible qu'en position on, peut être est-ce normal pour faire économiser le carburant.]

Toujours est-il que lors de mon tout premier vrai trajet, après m'être aperçu du problème de mise à l'air de bouchon de réservoir qui m'a fait me retrouver en rade deux fois de suite à 5 minutes d'intervalle, j'ai roulé sans problème pendant 60 bornes, sur petites routes, voies rapides et périphériques, puis dans Paris (donc à diverses allures).
Le lendemain je fais un petit tour dans la capitale pour quelques courses à faire, et tout va bien. Le sur-lendemain pareil.
Et le jour suivant, encore 15 bornes pour un trajet aller, avec ma passagère cette fois. Tout est toujours OK.

Mais au retour : voilà que ça me refait le coup de la panne d'essence, alors qu'il y en a plein de réservoir (même pas 100 bornes en tout depuis le plein) et que le bouchon est bien ouvert.
Ça me le fait peut-être 5 ou 6 fois pendant le trajet... Et à chaque fois je trifouille le robinet, j'enlève la durite, j'ouvre, ça coule abondamment, je m'en fou partout, mais ce satané filtre ne se rempli pas quand je rebranche le tout (il y a 1mm d'essence dedans, à peine). J'essaie de décrocher la durite après le filtre, j'ouvre le robinet et ça coule bien aussi.
Je raccorde le tout correctement, j'ouvre, ça se rempli, sans autre explication... Parfois il a suffit de mettre le robinet sur off puis sur on pour que ça fonctionne, parfois il a fallut attendre 5 min, parfois rien du tout. Incompréhensible !

La dernière fois que la moto tombe en panne, on est devant une station service et ma conjointe a une idée de génie:
"Et si c'était parce qu'il n'y a plus assez d'essence dans le réservoir et donc plus assez de pression pour l'envoyer jusqu'au carbus ?!"
Ni une ni deux je vais faire le plein et là magie la moto n'est pas retombé en panne jusqu'à la maison.
Bon, il restait à peine 2 bornes qu'on a fait à allure réduite pour cause d'embouteillages mais quand même, elle s'était déjà arrêté au ralenti à un feu rouge 10 minutes avant donc bon.
Du coup le lendemain je me dis, je vais tester tout ça, on verra bien si le niveau de carburant à quelque chose à voir la dedans.
Je prends des bouteilles vides, je sors 4.5l du réservoir (j'avais complété de 6.5l la veille) et je pars rouler.
Je fais 50 bornes en tout ( à 7.5l / 100km ça fait 3.75l consommés, en tout il reste moins d'essence dans le réservoir que la veille avant que je fasse le plein, quand ça tombait en panne).
Pas un soucis !

Au retour, je j'ajoute un petit additif "nettoyant pour circuit d'essence" dans le réservoir en me disant ça peut pas faire de mal et je retransvase toutes mes bouteilles.
Deux jours plus tard je pars en solo, pour un trajet aller-retour de 70km, rien à signaler.
Encore deux jours se passent et je reprend la moto une seconde fois avec ma passagère : on va jusqu'au périph' sans soucis mais au bout de 2 portes (donc 1km à 70km/h) panne sèche.
J'arrive tant bien que mal à sortir la moto du périph' en la poussant sur le bas coté, avec les bagnoles qui nous frôlent, ma passagère est morte de peur évidemment.
Je la laisse là (la CX hein, entendons nous bien) et on fini notre trajet en transports en communs.
Au retour, je m'arrête au même endroit, je pousse la moto jusqu'à la station service qui est à 200m, je fais le plein, je démarre et je rentre chez moi, seul et sans soucis.
C'est un trajet de seulement 2 bornes, mais je conduit d'abord sur le fil des gaz pour tester, puis en accélérant fort (toujours pour tester), la moto n'a ni ratés ni panne ni quoique ce soit.
Le lendemain, nouvel essai : 15 bornes dans Paris en solo, OK.

Demain je dois faire en gros 60 bornes, on verra ce que ça donne...
Si j'arrive à collectionner des bouteilles vides d'ici là je tenterai d'enlever encore de l'essence et de rouler comme ça, pour voir si je tombe en panne ou non.
Mais cette fois je prendrai mon essence sur moi, comme ça si c'est bien de là que ça vient j'aurais de quoi remplir pour repartir.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les deux fois c'est arrivé en duo, quel rapport ça peut bien avoir ? (Le hasard, peut être.)

Si quelqu'un y comprend quelque chose je suis preneur.
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude segret jacques » 27 juin 2017, 15:03

il faut que tu montes une batterie elle est là pour une raison. Tu n'aurais pas de la paraffine dans le fond de ton réservoir ?
As tu essayé de faire tourner ta machine avec une nourrisse d'essence ?
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Titwan » 27 juin 2017, 15:33

Il y a bien une batterie en place, elle n'est juste pas rechargée puisque l'alternateur est H.S.
Ma question était de savoir si ça pouvait finir par l'endommager de rouler comme ça ?

Le réservoir a été rincé à l'essence un certain nombres de fois, et ça coulait clair.
Comment je fais pour voir s'il y a de la paraffine au fond ?
Pour la nourrice, je l'avais fait un temps pour des tests, ça fonctionnait bien mais force est de reconnaître que pour rouler c'est moins pratique ;)
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude CX Cadaujac » 28 juin 2017, 21:19

Bonsoir,
Beaucoup de problèmes pour une seule moto !!
Ce n'est pas très bon de rouler ainsi !
Pour la batterie cette utilisation n'est pas bonne ! Danger pour elle en dessous de 11 volts !
Quand au souci d'essence, cela ressemble beaucoup au filtre à l'intérieur qui est colmaté !
Pour y accéder, il faut vider le réservoir, sortir le robinet d'essence. Il peut descendre seul, mais, c.est très rare !
Il faut le récupérer avec un forêt diamètre 7 mm. En tournant le forêt délicatement il va accrocher le filtre. Il suffit de tirer sans créer de choc. Le filtre doit s'extraire.
Ensuite, l'idéal est de le nettoyer soit à l'essence F, soit avec de l'alcool isopropylique, ou, à défaut de l'alcool à brûler.
Je pense sérieusement que ta panne se trouve à ce niveau. Je te parle d'une situation que j'ai vécue.
L'alternateur est à remplacer d'urgence !!! Ta batterie ne vas pas aimer ce traitement. Il faut la charger après chaque utilisation !
Bon courage !

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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Titwan » 29 juin 2017, 09:20

Merci pour les conseils.

Je l'ai pourtant changer ce maudit filtre... Mais je vais vérifier son état, tu as raison !
Vu que j'ai un autre filtre supplémentaire je pensais faire un essai sans la crépine de réservoir, qu'en dites-vous ?

Pour la batterie, je vais rouler avec une vielle batterie qui ne craint plus grand chose alors, histoire de préserver l'autre.
L'alternateur attendra la rentrée malheureusement.

En tous cas : Hier, 70 bornes de plus, sans refaire le plein, et sans problèmes du tout.
Il y avait donc autant d'essence dans le réservoir que quand je suis tombé en panne dimanche.
J'étais en solo. Je commence à me dire qu'il y a vraiment un lien avec ça.
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Baltic » 29 juin 2017, 21:32

....Carbus qui, je le précise, ont été entièrement démontés / nettoyés / rénovés par mes soins avec un kit complet.....
Je ne voudrais pas faire l'oiseau de malheur mais es-tu bien sur d'avoir tout remonté "comme c'était avant" ?

......Les carbus ont besoins d'un bon réglage (synchro / richesse / etc.) parce que pour le moment elle consomme beaucoup (7.5 l/100km en moyenne).
---> La semaine prochaine elle passe entre les mains d'un papy-briscard qui va m'arranger tout ça....


La conso importante indique que quelque chose ne va pas. Le circuit (câble) du starter est bien correct ?
La révision de la "semaine prochaine" (du 3 au 7 juillet ?) pourrait être instructive.
Wait and see !
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude papicx » 02 juil. 2017, 06:29

Bonjour à tous.
Je viens de lire tout le sujet.
Je rejoins les propos de CX Cadaujac pour un nouveau nettoyage du réservoir ET du filtre qui est à l'intérieur.
Seul point de désaccord, l'utilisation de l'alcool à brûler.

Concernant le réservoir. Es tu sûr que tu n'as pas un corps étranger qui se ballade dans ton réservoir ? Genre feuille morte ou particules de rouille ?
Ne rigolez pas pour la feuille morte j'en ai aussi trouvé dans un moteur... :haaaa:

Concernant le faible débit en réserve, ça confirme mes soupçons de présence de rouille ou d'impuretés dans le réservoir.

Et le robinet dans tout ça ?
Cette, il est simplissime. Mais as tu fait passer des coups de soufflette dedans et ce dans toutes les positions ?

Rappelons qu'en position ouverte l'essence arrive par le tube central ET la partie haute du filtre.
En position de réserve, c'est la partie basse du filtre qui est sollicitée.
Il y a un joint en forme de tube dans le filtre autour du tube qui fait l'arrivée "normale" à mi - hauteur du filtre, dans sa partie pleine.

Ce qui me fait dire que tu aurais une impureté qui se décolle avec l'humidité de l'essence, qui flotte, et qui viendrait se colmater sur le filtre de temps en temps puisque le passage en reserve est opérationnel.

Il n'en demeure pas moins qu'une recherche de panne sur les volets de starter ne serait pas inutile non plus. Les 2 pannes pouvant être cumulées puisque tu parles de consommation élevée.

Note au passage que j'ai fait un tuto pour pouvoir régler sans appareil les richesses des carbus.
Regarde depuis le sommaire des sujets résolus, tu vas le trouver.

Mais pourquoi je me suis cassé le :cul: à faire un sommaire moi :?: :roll: :((

Et le tuyau droit du robinet qui fait l'arrivée d'essence normale, est il d'origine (blanc mat et raide) ou s'agit il d'un tuyau de substitution initialement prévu pour les aquariums ?
Nan, parce qu'on me l'a déjà faite celle là aussi... :tefou:

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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude CX Cadaujac » 02 juil. 2017, 09:27

Bonjour,
Je confirme que l'alcool dissout très bien les dépôts pétroliers !
Mais, question d'habitude d'utilisation... L'essence F donne aussi de bons résultats !
Bon travail !

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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude papicx » 03 juil. 2017, 07:19

Bonjour,
L’avantage de l’essence F est qu’elle s’évapore bien et rapidement, se mélange bien à l’essence SP95.
L’alcool à brûler s’évapore moins bien mais surtout laisse un dépôt gras sur la surface nettoyée. Quant au mélange homogène avec l’essence de carburation... j’ai un doute sur ça.
Comme tu le dis, c’est une question d’habitude et de bons réflexes a avoir selon le produit employé et le travail à accomplir. :blabla: :fleur:
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude CX Cadaujac » 03 juil. 2017, 09:25

Bonjour, tout à fait. Il est vrai que j'utilise souvent de l'alcool isopropylique qui n'a pas ce défaut de présence grasse. Sa vitesse d'évaporation est identique à l'essence.
Le tout est surtout de prendre son temps pour bien le faire...
Bonne journée !

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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Titwan » 03 juil. 2017, 16:55

Salut à vous,

Merci à tous pour les conseils / astuces et pistes de recherche.

@Baltic : Oui oui, je suis certain de ça. J’ai suivi un tuto (trouvé sur l’autre forum de CXmen) pour démonter/remonter. Et j'ai recommencé l'opération 2 fois depuis.
La révision sera faite demain ou après-demain, le mécano a un petit peu de retard sur d’autres machines… Wait & see comme tu dis !
@Baltic & Papicx : Yep, le cable de starter et les volets qui vont avec sont bons, j’ai vérifié ça directement après avoir parcouru le forum à la recherche d’infos sur ma panne, puisque vous pointez cette solution quasi à chaque fois ;)
@Papicx : Je vais revérifier le réservoir, le filtre et le robinet. Mais j’ai déjà joué de la flûte avec tous les trous du robinet et ça semblait OK. Son tuyau est bien blanc mat et raide.
Ne désespère pas, j’ai déjà utilisé ton fameux sommaire par le passé :)
Je voudrais juste que tous les petits réglages qui demandent précision et doigté soient faits par quelqu’un qui s’y connait un peu mieux que moi, parce que je ne pense pas être en mesure de trouver la « bonne carburation »… Question de doigté et de patience je pense.

Sinon, pas eu le temps de faire des tests ce weekend, mais j’avais un trajet à faire, et après les 70km de l’autre jour sans refaire le plein ça n’a pas loupé, panne au bout de 10 minutes…
Une fois le plein fait, plus de soucis !
J’étais en solo, donc j’écarte la piste de la durite pincée quand il y a plus de poids ou quoi.
Donc je m’oriente bien vers un problème de robinet d’essence, je vais le démonter, le nettoyer (à l'essence F donc) et le vérifier demain si j’ai le temps, je vous tiendrais au courant.
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude papicx » 07 juil. 2017, 19:08

Ah mais je vois qu'on n'a pas évoqué le possible problème de pointeau de carbu qui se coince dans le puit du carbu puisqu'il semble que "la pression" de la hauteur d'essence exerce suffisamment de force pour décoller le pointeau de son siège.

La partie caoutchouteuse du pointeau peut devenir collante aussi.

C'est malin comme panne.
Seul remède, nettoyer les puits et changer les pointeaux.
Au remontage de la cuve il faut mette les carbus à la verticale car dans certaines cuve il y a une protubérance qui peut coincer (aléatoirement ! ) le flotteur. :tefou:

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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Titwan » 21 août 2017, 08:50

Salut à tous !

Bon alors voilà, j'ai enfin pu avancer un peu sur la CX !
Faut dire que je n'ai pas été trop aidé niveau temps, dans les deux sens.
Le passage chez le mécano n'a pas eu lieu (trop de commandes à finir avant la vacances),
et à priori n'aura pas lieu avant un bon bout de temps : le gars c'est pris une boite en course amateur 2T (oui, c'est un fondu) et il s'est fait la clavicule...
Finalement je vais les suivre tes tutos pour le réglage de la carburation et du jeu aux soupapes Papicx

MAIS, j'ai profité du fait d'être rentré de vacances avant la reprise pour bricoler un peu, et ça fait plaisir.
Donc, au menu démontage du réservoir, nettoyage de ce dernier : mode shaker avec un fond d'essence dedans puis je le vide dans une bassine, 3 fois de suite.
Ensuite, filtration de l'essence pour voir ce qu'il y a comme cochonneries.
La première fois c'était pas joli joli, avec des gros morceau de truc qui flottent et tout (du genre de ceux qu'on voit sur le filtre sur la photo ci-dessous).
La deuxième c'était mieux, ça n'avait plus qu'une tête de poussière. Et la troisième c'était clair, donc j'ai arrêté là.

Également : nettoyage et révision du robinet d'essence (essence F et jus de cerveau).
IMG_20170706_162219.jpg

Bon, j'ai pas eu plus l'impression qu'avant qu'il était bouché ou dysfonctionnant mais j'ai nettoyé quand même...
Le tube est toujours bien raide (le filtre aussi, mais c'est plus mou au niveau des parties filtrantes).
En revanche il était bien crade et pas super bien monté d'après ce que j'y connais !
Image
Sur la photo on voit que le filtre n'est pas exactement jointif avec le bord du "trou" par lequel descend l'essence...
ça m'a parut bizarre du coup j'ai tenté un truc au remontage : j'ai calé le joint après avoir mis le tube et le filtre sur le robinet,
dans l'espoir qu'il vienne boucher ce maudit trou (même si je ne pense pas que ce dernier ait un quelconque rapport avec ma panne).
Pour cela j'ai changé mon vieux joint qui était tout dur et plus très étanche, par un tout neuf dont j'ai un peu agrandi le diamètre interne au cutter parce que je n'avais plus la bonne taille...
Image
Et j'ai aussi pris soin de remonter le caoutchouc noir à l'intérieur du filtre dans sa partie intermédiaire (entre les deux parties filtrantes) parce que là il entravait le flux d'essence en réserve.
Je pense que l'explication pour le faible débit était là !

Ensuite, remontage, test sur une quarantaine de bornes avec pas mal d'essence dans le réservoir et ça roule impéc'.
Cette aprèm' je vais vider un max d'essence dans des bouteilles et je roulerais un peu avec un fond de réservoir pour voir si ça tient toujours ou non.

(Pour la vérif' des pointeaux de carbus, ce sera pour une prochaine fois si jamais ce coup-ci ça ne marche toujours pas.)
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude papicx » 21 août 2017, 09:50

Bonjour Titwan,

En regardant tes photos, on voit en arrière plan le tube blanc aussi long que le filtre :shock:
Normalement, il arrive à la moitié de la hauteur du filtre. Le tube noir le ceinture dans sa partie haute pour le maintenir au centre du filtre.

Avec ton "ancien" montage tu avais une quantité en position normale qui était réduite et donc une réserve énorme, non filtrée et dont le débit était limité par le faible espace -involontaire- entre le joint plat du robinet et le filtre blanc.
Soit ton filtre est trop court, soit ton tube est trop long. Je vais voir si j’ai noté les dimensions quelque part, ça ne m’étonnerait pas que j’ai ça dans les profondeurs de mon disque dur du pc.

Titwan a écrit:Je pense que l'explication pour le faible débit était là !

pour le débit en position "réserve", c’est probable.
Tu as eu les bons réflexes.
  • Réhausser le tube noir dans le filtre (il contribue à la séparation de la réserve et du niveau "normal").
  • Le changement du joint en fibre du robinet ET le fait de le mettre après le filtre. En effet, cela t’a peut être échappé mais le filtre à une collerette à sa base. Le joint plat vient appuyer dessus/autour pour bloquer les impuretés contenues dans l’essence.

Néanmoins, vu ce que je t’ai dit au début de ma réponse du jour, il y a un problème de pièce.
Rassure moi. Le filtre est bien obturé à son sommet ?
Je regarde ce que j’ai sous la main, notamment des photos et je reviens.

Edit 11h11
1309
voilà pour la photo, elle parle d’elle même. Mis à par qu’elle ont un joint torique à la base, le principe des hauteurs du filtre et du tube est le même. La loi de la gravité étant la même depuis des millénaires, ça devrait fonctionner de la même façon la semaine prochaine.
Modifié en dernier par papicx le 21 août 2017, 10:27, modifié 2 fois.
Raison: ajout d’une précision quant au débit de la réserve.
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Re: Problèmes d'arrivée d'essence sur un CX Custom de 1980

Message non lude Titwan » 21 août 2017, 10:07

Oui oui le filtre est bien obturé à son sommet.
La le robinet est de retour dans le réservoir, mais de mémoire je dirai que le filtre fait une vingtaine de centimètres, et le tube 1 ou 2 de moins.
Pour te donner une idée :
filtre de routière_02.jpg


Mon problème vient peut être de là alors !
Le tube trop long me laissait avec une très grande réserve, mais comme l'écoulement n'était pas complètement libre dans cette position, l'essence ne coulait plus suffisamment.
Pour retrouver quelque chose de "normal" il faudrait donc que je coupe le tube blanc à la bonne longueur.
(Normalement maintenant que j'ai remonter le robinet correctement cela devrait être bon pour le débit.)

La collerette dont tu parle à la base du filtre, chez moi elle n'est pas très prononcée...
Je dirai 1 mm d'épaisseur sur 3 de haut quelque chose comme ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par papicx le 21 août 2017, 10:46, modifié 1 fois.
Raison: image remise à l’endroit
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