Salut à vous,
Comme évoqué dans ma présentation, ma CX à quelques menus problèmes :
1. L’alternateur est mort, donc pas de batterie, donc démarrage à la poussette (sportif à force, et pas toujours pratique dans la capitale).
---> Il sera changé à la fin de l'été normalement, d'ici-là je me fais les muscles.
J'ai quand même une question : Et la batterie ? C'est pas trop mauvais pour elle ? Parce que sinon je peux en mettre une vieille en attendant.
2. La veilleuse ne fonctionne pas mais ça doit juste être une question de branchement foireux, la faute à mon faisceau électrique maison surement.
---> Il faut que je regarde ça plus attentivement, mais ça devrait se résoudre facilement.
3. Le garde-boue est en cours de réfection, donc je roule sans ce qui entraîne grincements et autres bruits puisqu'il joue le rôle de rigidificateur de fourche.
---> dès que je peux je le remonte, mais il faut que je le retrouve d'abord.
4. Les carbus ont besoins d'un bon réglage (synchro / richesse / etc.) parce que pour le moment elle consomme beaucoup (7.5 l/100km en moyenne).
---> La semaine prochaine elle passe entre les mains d'un papy-briscard qui va m'arranger tout ça (DGS, rue Francis de Pressensé, un spécialiste des anciennes).
Carbus qui, je le précise, ont été entièrement démontés / nettoyés / rénovés par mes soins avec un kit complet.
5. Le bouchon de réservoir ne fait pas la mise à l'air, donc je roule en le laissant ouvert mais en le coinçant avec la partie en métal qui sert de serrure plus un élastique pour tenir le tout.
---> Je dois en commander un chez DD Moto Team dès que j'ai des sioux, la c'est la fin du mois.
6. Et j'ai des problèmes d'arrivée d'essence, parfois elle tombe en panne sans raison puis repars un peu après.
---> Là y'a plus de choses à dire !!!
Je m'explique :
Je sais que ça ne vient pas du robinet d'essence ni du filtre. (Je précise que je n'ai pas un robinet à dépression, c'est un robinet 3 positions simple.)
J'ai rempli une bouteille de deux litres et ça coule sans problème tout du long ! J'ai fais le test avec et sans le filtre à essence que j'ai rajouté, et dans les deux cas c'est bon.
(Enfin, si le bouchon du réservoir est ouvert, sinon ça s'arrête au bout d'un moment. C'est ce qui me permet de dire que ça mise à l'air n'est pas bonne.)
[En revanche, mais ça n'a rien à voir avec le problème actuel, le débit en position res est plus faible qu'en position on, peut être est-ce normal pour faire économiser le carburant.]
Toujours est-il que lors de mon tout premier vrai trajet, après m'être aperçu du problème de mise à l'air de bouchon de réservoir qui m'a fait me retrouver en rade deux fois de suite à 5 minutes d'intervalle, j'ai roulé sans problème pendant 60 bornes, sur petites routes, voies rapides et périphériques, puis dans Paris (donc à diverses allures).
Le lendemain je fais un petit tour dans la capitale pour quelques courses à faire, et tout va bien. Le sur-lendemain pareil.
Et le jour suivant, encore 15 bornes pour un trajet aller, avec ma passagère cette fois. Tout est toujours OK.
Mais au retour : voilà que ça me refait le coup de la panne d'essence, alors qu'il y en a plein de réservoir (même pas 100 bornes en tout depuis le plein) et que le bouchon est bien ouvert.
Ça me le fait peut-être 5 ou 6 fois pendant le trajet... Et à chaque fois je trifouille le robinet, j'enlève la durite, j'ouvre, ça coule abondamment, je m'en fou partout, mais ce satané filtre ne se rempli pas quand je rebranche le tout (il y a 1mm d'essence dedans, à peine). J'essaie de décrocher la durite après le filtre, j'ouvre le robinet et ça coule bien aussi.
Je raccorde le tout correctement, j'ouvre, ça se rempli, sans autre explication... Parfois il a suffit de mettre le robinet sur off puis sur on pour que ça fonctionne, parfois il a fallut attendre 5 min, parfois rien du tout. Incompréhensible !
La dernière fois que la moto tombe en panne, on est devant une station service et ma conjointe a une idée de génie:
"Et si c'était parce qu'il n'y a plus assez d'essence dans le réservoir et donc plus assez de pression pour l'envoyer jusqu'au carbus ?!"
Ni une ni deux je vais faire le plein et là magie la moto n'est pas retombé en panne jusqu'à la maison.
Bon, il restait à peine 2 bornes qu'on a fait à allure réduite pour cause d'embouteillages mais quand même, elle s'était déjà arrêté au ralenti à un feu rouge 10 minutes avant donc bon.
Du coup le lendemain je me dis, je vais tester tout ça, on verra bien si le niveau de carburant à quelque chose à voir la dedans.
Je prends des bouteilles vides, je sors 4.5l du réservoir (j'avais complété de 6.5l la veille) et je pars rouler.
Je fais 50 bornes en tout ( à 7.5l / 100km ça fait 3.75l consommés, en tout il reste moins d'essence dans le réservoir que la veille avant que je fasse le plein, quand ça tombait en panne).
Pas un soucis !
Au retour, je j'ajoute un petit additif "nettoyant pour circuit d'essence" dans le réservoir en me disant ça peut pas faire de mal et je retransvase toutes mes bouteilles.
Deux jours plus tard je pars en solo, pour un trajet aller-retour de 70km, rien à signaler.
Encore deux jours se passent et je reprend la moto une seconde fois avec ma passagère : on va jusqu'au périph' sans soucis mais au bout de 2 portes (donc 1km à 70km/h) panne sèche.
J'arrive tant bien que mal à sortir la moto du périph' en la poussant sur le bas coté, avec les bagnoles qui nous frôlent, ma passagère est morte de peur évidemment.
Je la laisse là (la CX hein, entendons nous bien) et on fini notre trajet en transports en communs.
Au retour, je m'arrête au même endroit, je pousse la moto jusqu'à la station service qui est à 200m, je fais le plein, je démarre et je rentre chez moi, seul et sans soucis.
C'est un trajet de seulement 2 bornes, mais je conduit d'abord sur le fil des gaz pour tester, puis en accélérant fort (toujours pour tester), la moto n'a ni ratés ni panne ni quoique ce soit.
Le lendemain, nouvel essai : 15 bornes dans Paris en solo, OK.
Demain je dois faire en gros 60 bornes, on verra ce que ça donne...
Si j'arrive à collectionner des bouteilles vides d'ici là je tenterai d'enlever encore de l'essence et de rouler comme ça, pour voir si je tombe en panne ou non.
Mais cette fois je prendrai mon essence sur moi, comme ça si c'est bien de là que ça vient j'aurais de quoi remplir pour repartir.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les deux fois c'est arrivé en duo, quel rapport ça peut bien avoir ? (Le hasard, peut être.)
Si quelqu'un y comprend quelque chose je suis preneur.