Freine pas ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Freine pas ?

Message non lude Alex » 21 juin 2007, 13:35

Bonjour a tous,

Ca y est le remontage de mon custom est termine, et j'ai roule un peu. Curieusement, a l'avant ca freine pas.

Pendant la "restau", j'ai change le liquide de freins totalement, ainsi que le piston et les joints du maitre-cylindre.

Ceci fait, j'ai rempli de liquide neuf, puis purge l'air avec le tuyau a clapet anti-retour. C'est une operation que j'ai deja faite sur pas mal de voitures, mais pas sur une moto.

Voila mes observations :
- Quand je pompe, je ne sens pas la poignee devenir dure comme s'il y avait de l'air dans le circuit. Enfin j'ai pas l'impression.
- La purge se passe normalement : si j'ouvre, le liquide sort quand j'appuie sur la poignee.
- Plus de bulles d'air qui remontent dans le bocal ou sortent par la vis.

Seules choses qui me viennent a l'esprit : etriers grippes ou plaquettes trop minces qui n'atteignent plus le disque (ca, j'y crois pas trop).

Vous en pensez quoi ?

Merci,
Alex
Alex
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C
Moto(s) précédente(s): Monster 600
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CG125, SV125, CB350F, Brutale 1078

Message non lude jlv58 » 21 juin 2007, 15:35

De la vraie saloperie à purger, ces freins. Ce que je fais, je rends une durit transparente que je branche sur la vis de purge, et retour dans le bocal que j'ouvre.
Au bout de 100 pompages, alors que tu crois que c'était fini, tu vois arriver un paquet de bulles...et tu continues.
Ensuite, autre étrier, rebelotte. Pour peaufiner, revenir sur le premier.

Bon, de tte manière, même quand tu auras purgé à 100%, ça ne freinera toujours pas, mais au moins la poignée sera dure....Psychologiquement, ca aide ... :)
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Alex » 21 juin 2007, 15:44

Donc tu rejettes ce qui sort de l'etrier dans le bocal du MC, c'est ca ? C'est pas con, tiens. :)

En fait, la, y a un truc qui me choque, et qui ne doit pas arriver sur la plupart des voitures : sur une moto le MC est tres haut et en ligne presque parfaitement verticale par rapport a la roue.

Est-ce que les bulles d'air ne remontent pas entre deux appuis sur la poignee ? Si c'est le cas, on peut pomper longtemps avant d'avoir tout evacue !

Je me suis jamais tant fait chier pour purger des freins. :/ A un moment j'ai pense la descendre au conce, mais j'aime pas trop m'avouer vaincu par un tas de tuyaux en caoutchouc. :D

Bon mais quoiqu'il en soit on en revient a la presence d'air dans le circuit.

Merci.
Alex
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jlv58 » 21 juin 2007, 15:57

Alex a écrit:

Je me suis jamais tant fait chier pour purger des freins.

Et moi itou ! Sur d'autres bécanes, tu vidanges l'huile, 3 pompages, et y a même pas besoin d'ouvrir les purges.

Sinon, avec mon sysème, aucun risque de réintroduire des bulles, si le bocal contient de l'huile. Tu peux vider un peu d'huile avant de replonger la durit dans le bocal, histoire de rincer le tube plastique. A faire après avoir mis de l'huile neuve, tant qu'à faire...
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude 500 Turbo » 21 juin 2007, 17:11

J'ai déjà plusieurs posts sur le sujet.
Les bulles ont tendance naturelle à remonter (donc de l'étrier vers le maître cylindre.

Je purge donc "à l'envers".
Je remplis une seringue de gavage d'huile de frein, je la connecte à la vis de purge via un tuyau transparent.
J'ouvre légèrement la vis de purge et déconnecte la durit au niveau du répartiteur.
Je pousse le liquide et quand il n'y a plus de bulle, je reconnecte.
Idem avec l'autre étrier.
Puis j'ouvre en sortie du maître cylindre et chasse aussi les bulles de la durit.

Je referme et c'est purgé!

Attention. Dans le fond du bocal, il y a un petit trou (1 mm max.) Il faut veiller à ce que trou ne soit pas bouché.
Cela arrive souvent et dans ce cas, le liquide ne peut alimenter le circuit.

Jean.
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude Alex » 22 juin 2007, 07:58

Turbo, j'aime bien ta methode. J'y avais meme pense, mais il y a deux trucs qui me genent :

- au niveau du MC : je suis d'accord qu'a partir du moment ou tu rebranches le T, les bulles n'auront plus d'autre choix que de monter pour arriver au banjo du guidon. Mais quand tu as fini de purger les etriers et 3 durites, comment ca se passe au niveau du MC ? les bulles ne risquent pas de se coincer quelque part dans le piston ou le cylindre ?

- Comment tu fais pour que ca ne deborde pas partout du MC ? gros paquet de sopalin tout autour ?

Enfin je sais ce que je vais faire de ma semaine de vacances :)

Merci !
Alex
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude 500 Turbo » 22 juin 2007, 11:35

Alex,
C'est difficile d'être complet lors d'un post.
Je vais répondre à tes questions.
1°) Je vide le bocal au MC.
2°) Je déconnecte la durit entre le MC et le répartiteur au répartiteur, je place un chiffon pour éviter que le liquide ne se répande partout.
3°) Je déconnecte la durit au MC, le liquide de frein contenu dan la durit s'écoule.
4°) Idem au niveau des étriers (je déconnecte en bas, chiffon, en haut).
Rque: je pratique de la sorte car j'ai eu les durits colmatées sur une moto qui était restée longtemps sans rouler.
Cette procédure me permet de vérifier que les durits sont OK. Si le liquide contenu dans les durits ne s'écoule pas, je teste la durit.

Quand ceci est fait, tu continues comme expliqué plus tôt.
Comme cela, dès que du liquide s'écoule (au niveau du répartiteur puis du MC) il n'y a plus de bulle.
De plus, le bocal du MC ne risque pas de déborder.

Lors de la purge finale de la durit qui va du répartiteur au MC, j'actionne la poignée de frein (1/2 course) avec un élastique, ceci permet la remontée plus facile du liquide.
Quand le liquide arrive dans le bocal (poussé par la seringue venant d'un étrier) c'est presque fini.
Il suffit de remplir le bocal à niveau.
Si ce n'est pas OK au niveau de la poignée après tout cela, il est encore possible d'utiliser le truc de l'élastique (poignée maintenue actionnée 1/2 course) en laissant ainsi la nuit.

J'espère que c'est plus clair.
C'est aussi plus facile quand on a reconditionné tout le circuit (étriers et MC).

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude Alex » 22 juin 2007, 16:00

Merci pour ces explications detaillees.

J'ai aussi utilise le truc de l'elastique quand j'ai purge la premiere fois, mais bon visiblement...

Faut dire aussi que j'avais un guidon de routiere sur un custom et le bocal etait donc bien penche. J'ai remis un guidon de custom et il est maintenant a l'horizontale . C'est mieux.
Alex
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message