2 modèles de réservoir ??

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2 modèles de réservoir ??

Message non lude rocou44 » 09 mai 2025, 18:50

Bonjour à tous
Les ennuis sur Mamy Blue (500 Cx Custom de 80) continuent. Maintenant c'est le réservoir qui est percé.
J'ai trouvé un réservoir d'occasion sur le coincoin mais impossible de le monter. Il bute sur les bobines, le dessous étant moins large que sur le mien (je ne sais pas si je m'explique bien)
Quelqu’un pourrait-il m'expliquer cette différence ?? Y a-t-il des motos avec des bobines plus petites ??
Merci d'avance pour votre aide :wink:
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Re: 2 modèles de réservoir ??

Message non lude Baltic » 09 mai 2025, 22:28

Salut,
Je ne connais pas bien les Custom.
Mais au moins sur les routières, il y a bien 2 modèles de réservoir, quasi semblables mais qui ont des petites différences.
Le réservoir de ma 500 routière bleue modèle 1978 n'était pas très présentable. J'en ai trouvé un de la même couleur et en meilleur état sur le CoinCoin, je l'ai acheté,
mais en le montant sur la moto, j'ai eu également ce souci avec les bobines qui butaient sur le "tunnel" intérieur du réservoir.
Je m'en suis tiré en rehaussant légèrement l'arrière du "nouveau" réservoir grâce à quelques rondelles épaisses glissées entre la patte sur le cadre et la plaque du réservoir.
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Re: 2 modèles de réservoir ??

Message non lude segret jacques » 10 mai 2025, 20:21

Pour les customs il y a eu deux réservoirs 11 litres avec les bobines perpendiculaires au cadre et 13 litres les bobines sont parallèles au cadre.
Extérieurement ils sont identiques, la différence est la forme intérieure.
J'ai eu les deux modèles.
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Re: 2 modèles de réservoir ??

Message non lude papicx » 10 mai 2025, 21:17

Bonjour.
Comme le dit Jacques, il existe 2 types de réservoirs.
Les CX modèles Z (1977/78), cx500 (1979) et CX500A (1980) ont des bobines parallèles au cadres.
Les modèles des CX 400 B et 500 B et les customs 400 B et 500 B ont les bobines fixées sous le cadre poutre, juste devant les carburateurs.
Leurs réservoirs respectifs ont donc une contenance de 2 litres supplémentaires grâce à cette modification.

Il s'en suit que l'on ne peut monter ces "nouveaux" réservoirs sur les "anciennes" sans recourir à cette modification. Les bobines sont les mêmes.

J'avais fait une tentative de montage à partir de plaques en acier qui saccrochaient aux supports des vieilles, s'allongeaient vers l'arrière pour aboutir entre les 2 bobines et ainsi les supporter.

Ce montage nécessitait un soudage de 2 tubes qui séparaient les bobines sur ces tôles.
Je vais essayer de te refaire le dessin à main levée.

@Baltic
Ton montage fait passer les bobines bien trop près du réservoir...

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Re: 2 modèles de réservoir ??

Message non lude orangemecanic » 11 mai 2025, 20:40

Jacques a raison (et tort), c'est l'inverse, les "gros" réservoirs ont les bobines transversales sont sous le tube central du cadre avec support spécifique alors que les "petits" réservoirs ont les bobines le long du cadre en direct sur le cadre. J'ai les deux montages (pour la même moto) pour passer du petit au gros !

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Re: 2 modèles de réservoir ??

Message non lude papicx » 11 mai 2025, 22:09

Effectivement, je n'avais prêté suffisamment d'attention pour voir que Jacques s'était trompé.

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