[GL650] Galère remontage moteur / transmission / cardan

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

[GL650] Galère remontage moteur / transmission / cardan

Message non lude docphilz » 20 mars 2025, 20:54

Bonsoir à tout le monde,

Fourbu et les doigts noirs et meurtris par une journée de bricole, j'en appelle à vos bons conseils.

Je change le moteur de ma GL650. Pas de problème particulier au démontage.
Au remontage tout roule... Jusqu'au moment d'enquiller l'arbre de sortie de boite dans le cardan. Une horreur.

On a donc l'arbre de sortie de boite qui s'enquille sur un cardan (d'ailleurs le mien n'a aucune vis de clavetage que j'ai cherchée partout autour)
Le cardan s'enfile sur un ressort, puis enfin s'enquille sur l'arbre.
Problème(s) :
Déjà pour enquiller le cardan sans soufflet ni moteur, c'est pas de la tarte. L'arbre flotte dans son carter ; quand il est libre, il repose sur le fond du carter et le cardan qu'on veut enquiller, vient buter sur un épaulement du carter.
Il faut donc réussir à le soulever un peu, sauf que le cardan bougeant dans tous les sens (c'est sa fonction) ce n'est pas simple.
En plus il faut faire pression sur le ressort en même temps. On sent d'ailleurs un 2eme ressort qui doit être à l'autre bout de l'arbre. Il faut mettre une pression assez pénible à une main. Difficile à tenir pour faire autre chose en même temps.

Avec le soufflet côté cadre, c'est encore pire. Pas de place, tout glisse, tout ripe. Le truc c'est que si on lâche le cardan emmanché, poussé par le ressort, il sort de ses cannelures et impossible évidemment de rentrer le moteur comme ça.

Il faudrait un outil spécial que je ne connais pas ?
Je ne vois vraiment pas comment on peut faire. Peut-être en démontant la roue arrière ?
Les conseils seraient les bienvenus parce que là je suis comme une poule devant un couteau.

Image

Image

Image
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL650 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Africa twin, transalp, diversion, VFR, 1000rx, etc etc
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [GL650] Galère remontage moteur / transmission / cardan

Message non lude papicx » 20 mars 2025, 22:28

Bonjour docphilz

Alors, si tu le veux bien, je vais tenter de répondre dans l'ordre à tes questions. Ensuite je te ferais part de mes observations qui m'interpellent à la vue des tes photos.

On a donc l'arbre de sortie de boite qui s'enquille sur un cardan (d'ailleurs le mien n'a aucune vis de clavetage que j'ai cherchée partout autour)

C'est normal, sur les 650 E, 650 GL et 650 Turbo, il n'y a pas de vis de clavetage.

Le cardan s'enfile sur un ressort, puis enfin s'enquille sur l'arbre.
.../... On sent d'ailleurs un 2eme ressort qui doit être à l'autre bout de l'arbre

Le cardan s'enfile sur l'arbre qui, contrairement à la vue éclatée, n'a pas le ressort de ce coté. Le ressort est tout court et coté pont AR de l'arbre.

J'en viens à mes observations concernant tes photos.
  • Il me semble voir un ressort sur l'arbre coté "moteur". Je peux t'affirmer qu'il n'y en a pas.
  • Le cardan d'origine est symétrique en longueur. On peut donc le monter d'un sens ou de l'autre.
    Le tien semble avoir été tronqué sur une des deux longueurs. Ça doit être facile à voir car, dans ce cas, je présume qu'il n'y a pas de chanfrein d'entrée, ce qui expliquerait, entre-autre, ta difficulté à le remettre en place coté "moteur".

Je vais aller voir demain si dans mon stock de pièces je n'aurais pas un cardan et un arbre avec le ressort qui traînent...

Je te mets en image la page issue du part-list des CX 650 E dont le montage est strictement identique aux 650 GL.

650E_H013_014_image.jpg

Tu peux voir que :
  • le seul ressort existant (repère 5) est en bout d'arbre, coté pont AR.
  • le cardan (2) apparaît symétrique
  • le repère 24A est une correction apparue sur cette liste, il s'agit du joint à lèvre.
Je présume que le propriétaire précédent a laisser libre court à son improvisation basé sur la lecture d'un part-list contenant l'erreur qui faisait apparaître un lonnnnng ressort coté "moteur" (dans la cloche du bras oscillant pour être plus précis).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude docphilz » 20 mars 2025, 22:37

Hooo merci Papicx,

Ça expliquerait pas mal de mes déboires.
Coté roue arrière, effectivement je "sens" un ressort et effectivement plus court que celui que j'ai côté moteur.
Du coup je ne sais pas d'où sort ce ressort , mais c'est sûr sans lui ça devient facile !!!
Et mon arbre est bien chanfreiné, en "farfouillant" je rentre aisément dans les 2mm de chanfrein , c'est pour l'alignement et l'enquillage que c'est plus pénible. Car tout bouge.
Mais sans le ressort oui ça me semble NETTEMENT plus simple :)))
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 mars 2025, 22:53

Peux tu faire une photo de ton cardan coté court pour voir la gueule du chanfrein :?:
et une autre du long ressort :?: Peux tu le mesurer :?: J'aimerais bien savoir d'où il vient celui là :!:
tu n'as pas besoin d'héberger tes images sur un site tier.
Regarde ce tuto pour mettre tes images : [MODOP] Comment insérer une photo/un fichier dans mon message ?
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude docphilz » 20 mars 2025, 23:08

Je ferai d'autres photos dès que possible ! mais l'atelier est à 25km.

Du coup le cardan, j'ai tenté de le retourner, mais les diamètres sont différents.
Tu me mets le doute, c'est vrai qu'il à l'air vraiment court, le mien.
Plus d'infos bientôt !

part-list contenant l'erreur qui faisait apparaître un lonnnnng ressort coté "moteur" (dans la cloche du bras oscillant pour être plus précis).

C'est une supposition/spéculation, ou bien il a vraiment circulé une part-list avec ce ressort mentionné à tort ?
Auquel cas effectivement ça parait plausible, et ça pas a dû être une partie de plaisir à monter !
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 mars 2025, 23:19

Du coup le cardan, j'ai tenté de le retourner, mais les diamètres sont différents.

Heuu... encore une bizarrerie....
Je vérifierai...

C'est une supposition/spéculation, ou bien il a vraiment circulé une part-list avec ce ressort mentionné à tort ?

Non, tu n'as pas rêvé. sur le Part-List de la CX 650 GL c'est bien un ressort long et du mauvais coté qui apparaît.
La référence est bonne, mais pas le schéma.

650GL_H2-H3_fourche_AR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
papicx

Message non lude docphilz » 21 mars 2025, 15:30

Alors, contrairement à ce que je disais, le cadran rentre bien dans l'arbre moteur quelque soit le coté. Je devais etre fatigué...

Voilà les photos pour le cardan.

Un côté à l'air bcp plus court que sur les éclatés et d'autres sources que j'ai pu voir mais bon.

20250321_110913.jpg

20250321_110635.jpg

20250321_110645.jpg
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude docphilz » 21 mars 2025, 15:31

Et voilà pour le ressort "en trop".

A priori je remonte tout tel quel sans le ressort et je pense que tout va rouler !

20250321_111125.jpg

20250321_111117.jpg

Merci Papicx!
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 21 mars 2025, 16:39

Nan nan, attends.
Déjà, première question : dans quel sens était monté ton cardan ? Le coté court était vers le moteur ou le pont AR ?

Ton cardan ne semble pas avoir été bricolé...

Je consulte les manuels Honda et je reviens...

Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
Image

Edit 15h56

Bien que le schéma représente un cardan aux longueurs différentes, la photo montre bien un cardan équidistant.
Du coup, j'ai une question : est ce que ta moto était en état d'usage quand tu l'as eu ? C'est à dire non démontée ?

ImageImageImage

Edit 16h05

Voilà le montage du CX 650 Turbo.
NB : bien que le schéma affiche une clavette de blocage come celle des CX 500, il n'y en a pas sur les 650 Turbo.
J'en ai eu une et une autre arrivée en kit (démontée entièrement par le proprio qui me l'a apportée en caisses) que j'ai du remonter entièrement. :tefou:

Image

Edit 16h23

Donc on est devant un cas d'école concernant tes pièces...
D'où ma question pour être sûr que toutes tes pièces proviennent bien d'une CX ? :drapeaublanc:

Parce que ton cardan ressemble furieusement à celui d'une Gold Wing 1500... :heuuu:

source CMSNL.COM : https://www.cmsnl.com/products/joint-comp-yoke_40200mz0a00/?locale=fr-fr

Image

Question 2 : Dans quel sens était monté ton cardan ?
Question 3 : qu'est-ce qui à motivé que tu doives déposer ton moteur ? Tu parles d'un changement dans ton premier message... :heuuu:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude papicx » 21 mars 2025, 18:07

Bon,
Je viens d'avoir Jacques Segret au téléphone.
Il me confirme la présence d'un seul ressort coté pont AR et que le cardan des CX est équidistant.
Le cardan que tu as n'est donc pas un cardan de CX !
papicx

Message non lude docphilz » 21 mars 2025, 18:23

Ouchh ! je ne m'attendais pas à cela :P

Alors cette moto on m'en a fait cadeau (merci encore au donateur) entière moteur monté et pas bcp d'infos dessus sinon qu'il l'avait depuis fort longtemps et qu'il avait faire refaire les culasses "il y a peu" (en km) à cause de claquage de joint de culasse à cause de surchauffe. Pas eu vent d'une dépose moteur.
Moto qui chauffait (j'ai trouvé la cause entretemps, capteur du radiateur HS) et on m'a bien précisé qu'au démontage il avait vu les parois du cylindre n'étaient pas terribles (ovalisation), et la segmentation usée (moteur 80000 km environ).

Etant donné que je sors de plusieurs mois de restauration totale d'une 600 Transalp, que je mécanique par ailleurs ma RD07 + mon parc de 4 roues + celles de la famille, j'ai pas le temps (et un peu la flemme je dois l'avouer) de repartir dans un gros chantier long et couteux. Aussi parceque je suis pressé de rouler avec ! Du coup je me suis mis en tête d'acheter un moteur prêt à remonter et j'en ai trouvé un de 36.000 km seulement (j'espere pas 136000 ^^ ).
Il est en train de remonter dans le cadre, modulo cette histoire de cardan.

Et donc le cardan était monté avec son ressort côté arbre, côté court du cardan côté moteur.
Si ça se trouve le mécano précédent a cru, au vu de l'éclaté, qu'il fallait un ressort, et comme ça passait pas en longueur, a peut-être utilisé un cardan d'un autre modèle à la place. Pure spéculation de ma part.
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude docphilz » 02 avr. 2025, 19:24

Bonsoir la commu,
Des petites news, ça fait toujours plaisir. Curieusement, avec le bon cardan et sans ressort en trop, beaucoup plus facile de remonter le moteur XD En 1h c'était fini. Pour le plaisir, https://yumigo.fr/divers/vroumvroum.mp4
Ca tourne rond. Par contre malgré quelques minutes de ralenti (par 17°dans le garage), la jauge de température ne bouge pas d'un iota. Chez vous ça monte vite ? Un grand merci PapiCx pour tes conseils avisés et ton partage de connaissance qui semble pour le moins poussé !
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 02 avr. 2025, 22:38

Merci docphilz.

Justement j'ai recherché le cardan de mon coté, sans succès.
J'ai du le donner à qqun d'autre...

Je vois que tu en a trouvé un. Tant mieux.

Concernant le thermomètre, ça monte très très lentement. Le hasard fait que j'ai essayé la moto de RICOU et j'ai remarqué ça sur sa CX 650 E dont le radiateur a été détartré par le précédent proprio.
Le thermomètre était seulement à la moitié du trait fin, c'est à dire même pas à température de fonctionnement, après 5 km de roulage abonne allure. Une pointe à 110 km/h sur la fin.
Sur ma 650 GL, ça monte à peine plus vite.

Donc, ne t'inquiète pas.
Ce qu'il faut c'est t'assurer que tu as bien du liquide de refroidissement jusqu'en haut du radiateur.
Puis tu ajusteras le niveau dans le vase d'expansion, tu as des repères mini et maxi sur le coté du vase.
Surtout pas plus que le maxi.

Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude docphilz » 02 avr. 2025, 23:07

Ah c'est sympa d'avoir regardé pour le cardan :)
et OK pour la température !
1000 Mercis
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message