Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter  Sujet résolu

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Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude christopher » 09 août 2024, 16:17

Voilà j'ai un problème de régime moteur sur ma Honda cx500 de 1979.
Pour le démarrage et lorsque je roule à très faible allure ou que je veuille m'arrêter je dois forcément avoir le starter tiré à fond pour fermer les papillons.
Lorsque je souhaite monter dans les tours pour prendre de la vitesse je dois pousser le starter pour rabattre les papillons et laisser le moteur respirer.
autant vous dire que devoir bidouiller le starter à chaque arrêt c'est pas évident...
Savez vous d'où pourrait venir le problème ?
J'ai essayé de réduire la taille des gicleurs mais la moto cafouille à tous les régimes !
Que faire ?

Je vous laisse un lien d'une vidéo que j'ai tourné ce matin
Regarder sur youtube.com
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude CX Cadaujac » 09 août 2024, 16:37

Bonjour, avant de tout démonter, regarder l'état des pipes d'admission.
Une ou les deux peuvent être craquelées et percées. Cela crée une prise d'air.
Pour vérifier, et éventuellement réparer, il faut entourer toute la partie caoutchouc et un peu au delà avec un bon ruban adhésif d'électricien (Chatterton).

Voir si cela fonctionne à nouveau correctement !
Il ne faut pas en premier toucher aux gicleurs !!

Le problème des pipes d'admission est connu.
Cela ne veut pas dire que tu n'as pas un autre problème.
Mais, en moins d'une heure tu seras fixé !

Bonne recherche !

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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude christopher » 09 août 2024, 19:08

CX Cadaujac a écrit:Bonjour, avant de tout démonter, regarder l'état des pipes d'admission.
Une ou les deux peuvent être craquelées et percées. Cela crée une prise d'air.
Pour vérifier, et éventuellement réparer, il faut entourer toute la partie caoutchouc et un peu au delà avec un bon ruban adhésif d'électricien (Chatterton).

Voir si cela fonctionne à nouveau correctement !
Il ne faut pas en premier toucher aux gicleurs !!

Le problème des pipes d'admission est connu.
Cela ne veut pas dire que tu n'as pas un autre problème.
Mais, en moins d'une heure tu seras fixé !

Bonne recherche !

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Ok merci de l'info!
Entre temps j'ai vérifié les bougies et une est pas très très belle... Hop petit saut chez Amazon et j'en ai trouvé pour 2.99€ l'unité ! j'attends leur livraison.
J'en ai aussi parlé à un copain et il va me prêter un testeur de compression pour voir si j'ai pas un problème à un cylindre car il trouve que la moto pétarade beaucoup trop à l'arrêt.
Peut être que ça à un lien ?
Je vous tiens au jus :D
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude CX Cadaujac » 09 août 2024, 19:12

Ce peut être aussi un problème à ce niveau.
Tu peux regarder aussi le jeu aux soupapes !!
Pour les bougies, NGK !

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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude Dominique Héron » 10 août 2024, 08:17

Bonjour,
Ton problème semblerait venir des carburateurs mal emboités sur les pipes, prends un levier pour t’aider, si tu n’as pas assez de force pour pousser,
Une solution pour voir si les c/c dés pipes sont poreuses, tu mets la machine en marche et tu pulvérises du nettoyant frein dessus si le moteur monte en puissance cela veut dire qu’il y a une prise d’air
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude papytwin » 10 août 2024, 14:59

Si j'ai bien compris, ta moto ne tient pas le ralenti sauf si tu mets le starter.

Petite mise au point de vocabulaire tout d'abord : les papillons sont actionnés par la poignée d'accélérateur, le levier de starter actionne des volets.

maintenant qu'on est sur de parler de la même chose on va pouvoir se comprendre. :)


Il est normal que lorsque tu actionnes le levier de starter tu aies du ralenti puisque cette commande agit aussi(très légèrement) sur le début d'ouverture des papillons.

Il est aussi normal qu'avec lorsque les volets de starters sont actionnés tu ne prenne pas des tours puisque tu es à ce moment bien trop riche.

Si tu n'utilises pas le starter ta moto prend des tours convenablement, ce qui indique une carburation correcte à haut régime (gicleurs primaire et secondaires corrects)

En revanche, dans ces cas là, elle ne tient pas le ralenti, ce qui indique soit une vis de ralenti trop desserrée, soi des gicleurs de ralenti bouchés.

Commence donc par vérifier ces deux points et après on verra. :)
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude Baltic » 12 août 2024, 22:17

Hello Christopher,
Papytwin a bien cadré l'ensemble où se situe le défaut.
Mais il y a une chose qu'on ne sait pas : c'est si tu as conservé les pièces d'origine du circuit d'admission d'air, boîte à air, filtre...
Il me semble que ta CX est un CR (si j'ose dire) et bien souvent les CR sont débarrassés de leur boîte à air d'origine qui est remplacée par des simples cornets. Ces corners ne sont pas toujours bien adaptés aux gicleurs d'origine, ce qui entraîne des défauts dans la carburation.
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude christopher » 19 août 2024, 21:48

Bonjour à tous !
Déjà merci pour toutes vos réponses , j'ai tout bien pris en compte pendant ma petite semaine de vacances où je ne pouvais pas bosser sur la bébête.
Alors oui c'est une Café Racer que j'ai récupéré et que je remet en marche, donc il n'y a plus de boite à air effectivement.

Voici la liste des choses que j'ai faite grâce à vous pour essayer de corriger le problème de ralenti:
-Mise en place des bougies NGK DR8ESL neuves et vérification de l'état des antiparasites (nickel)
-Petit tour dans le quartier pour faire chauffer et toujours même problème
-Démontage complet des carbus avec soufflage de tous les éléments puis remontage. A cette étape j'ai vu que j'avais des endroits qui étaient bouché.
-Remontage et test d'étanchéité avec du startpilot sur les pipes d'admissions et nickel pas de fuite d'air.
-Petit tour dans le quartier et là le ralenti tiens ! Génial ! Bon toujours sur le cylindre de droite il galère à tourner rond et surtout il pétarade énormément ! J'ai l'impression de rouler à Chicago entre deux fusillades !
-Retour à l'atelier et tant que le moteur est chaud je fait un test de compression. Résultat 8.5 bar à chaque cylindres. Il me semble que c'est faibles mais au moins les deux sont au même valeurs.
-Une fois le moteur froid j'ai vérifié le jeu aux soupapes et la... la cata ! plus de 0.15mm pour certaines soupapes! Donc j'ai remis les bon jeux en suivant la revu technique.
-Re test et toujours la même chose ... le ralenti nickel mais manque de patate au cylindre de droite et fusillade à gogo...

Apres ce test j'ai vérifié les gicleurs et j'ai vu qu'ils était presque bouché ! Donc j'ai des cochonneries qui vont dans les carbus.
J'ai commandé un filtre à essence pour voir si cela remédie au problème mais je voudrais savoir si vous avez des références de filtres à carburant que je pourrais mettre plus tard.

Une fois que j'aurais le filtre je referais un test et je si ça tiens je ferrais la synchro des carbus.
Je vous ferai une vidéo aussi pour vous montrer le résultat positif ou négatif...

Merci à vous , bonne journée/soirée c'est selon...
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter

Message non lude papytwin » 20 août 2024, 14:07

Une CX qui pétarade indique soit un échappement non étanche (souvent le cas sur les CR avec échappement modifié) soit une membrane d'enrichissement défectueuse.

Ces membranes se situent sur le coté gauche de chaque carbu : celle du carbu gauche est facile à vérifier, en revanche pour celle de droite il faut tomber la rampe. :x

On les trouve très facilement en pièces adaptables :) .
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Re: Problème régime moteur obligé de jouer avec le starter  Sujet résolu

Message non lude christopher » 21 août 2024, 19:29

PROBLÈME RÉSOLU !
En fait, j'ai eu une double panne...

Panne n1 : Le ralenti n'était pas top car mes carburateurs se bouchaient à cause d'impuretés qui obstruaient les gicleurs.
Panne n2 (et là, j'ai honte) : Mon arrivée d'air était beaucoup trop importante ! J'avais uniquement les cornets ouverts qui donnaient sur les carburateurs, sans filtre ni rien ! Évidemment qu'il y avait beaucoup trop d'air pour faire péter les cylindres !

Comment je m'en suis rendu compte ?

Déjà, merci à Baltic qui m'a fait réfléchir sur un possible problème lié à la suppression de la boîte à air, vu que j'ai un café racer :-D
J'ai mis de nouveaux cornets avec un filtre, et j'ai vu que le résultat était déjà bien mieux ! J'ai ensuite un peu plus obstrué l'arrivée d'air en mettant du scotch (provisoirement) sur les filtres, et le résultat s'est encore amélioré !
Donc, il me suffit juste de mettre de bons filtres à air qui limitent bien l'arrivée, et la moto sera nickel sur ce point-là !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, car non seulement j'ai réparé le problème, mais en plus, j'ai révisé voire changé plusieurs pièces, et le moteur m'en remercie !
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