il arrive parfois de devoir remplacer le grand carter avant du moteur. Souvent c’est parce que le trou de vidange s’est fissuré à cause par un vissage un peu trop vigoureux de la vis de vidange ou bien que la patte qui tient le câble d’embrayage soit cassé.
Je profite de cet article pour rappeler qu’il faut changer impérativement le joint de la vis de vidange à chaque fois qu’on fait une vidange. J’ai eu connaissance d’un moteur de voiture qui a lâché car le mécano ne l’a pas changé (il n’en avait plus de neuf



Ça fait cher le joint...
Le remplacement de ce carter n’est pas chose très difficile mais vous allez voir que le démontage n’est pas aussi simple qu’il apparait à première vue.
Quelque soit le modèle de CX, vous allez devoir déposer le support avant du moteur. Sur les Sport, E et GL, seul le support coté droit.
Outillage nécessaire :
- clés à pipe de 8, 10, 12, 14 à 6 pans
- vis extracteur de ventilateur (M14x150, vis de roue de grosse voiture/camionnette)
- bassine pour réceptionner l’huile / entonnoir pour remplir le moteur
- bassine pour réceptionner le liquide de refroidissement
- un petit peu de Loctite frein filet normal
- un peu d’essence F (à acheter en droguerie ou magasin de bricolage
- un pinceau (pour nettoyer le moteur)
- une pince à circlip ouvrante, coudée et fine, pour éventuellement changer le joint spi d’embrayage si le carter est constamment mouillé autour de celui-ci
- une soufflette ou, à minima, une bombe d’air dépoussiérant de bureau
Pièces à changer :
- joint de vis de vidange, référence 94109 12000 pour les routières et custom, 94109 14000 pour les 650 et les Turbos, repère 12 RMT page 136
- joints torique de douille de 14, référence 91301 268 020 quantité : 2
- joint torique 11,8 x 2,4, pour douille de pompe à huile, référence 91320 MJ6 003 X 2 , repère 15 page 137 et voir la photo sur cette même page pour le carter
- joint torique 8 x 1,7 , de gicleur d’embrayage, référence 91306 HB3 003
- joint de carter avant, référence 11391 ME2 306 / 11391 449 306
Pièces à changer éventuellement :
- le thermo-contact FAE 37440 de ventilateur pour les CX 650 E et GL, FAE 37450 pour les turbos
- rondelle élastique du ventilateur, référence 90401 415 000
- rondelle plate et large du ventilateur, référence 90509 642 000
- vis de ventilateur M 8 x 28, référence 95701 08028 00
- ventilateur, référence 19040 MA1 000
- joint spi d’embrayage, référence 91201 951 003 pour les routières et customs, 91201 706 003 pour les 650 E, GL et Turbo
- si vous changez le joint spi d’embrayage, ajoutez-y un joint torique de Ø 1,3 ou 1,4 comme celui du robinet d’essence de GL 16195 657 000 (1,3), ou joint de sonde de température 91307ph7 660 (1,4)
- joint de vidange du radiateur, référence 19012 PAO 003
- vis de vidange de radiateur, référence 19013 415 004 (plastique), ou son équivalent en métal 90017 MC7 000.
Couples de serrage :
- les 13 vis du carter avant, M 6, 0,7 à 1,1Kg.m = 7 à 11 Nm, cf page 136 de la RMT
- Vis de vidange d’huile : 1,5 à 2,5 Kg.m = 15 à 25 Nm
- vis de filtre à huile : 2,0 à 2,5 Kg.m = 20 à 25 Nm
- vis de vidange du liquide de refroidissement : 0,15 à0,30 Kg.m = 1,5 à 3,0 Nm soit 10 fois moins que son homologue d’huile
- Vis M 8 du ventilateur 2,0 à 2,5 Kg.m =20 à 25 Nm n’oubliez pas les DEUX rondelles ! (je sais, une seule est représentée sur certaines vues éclatées)
- Bouchon de visite (en face du vilebrequin) Ø 20mm, (je ne l’ai trouvé nulle part !
)
- Fixations des supports au cadre (couples d’ordre général)
- vis de Ø 8 : 1,8 à 2,5 Kg.m = 18 à 25 Nm
- vis de Ø 10 : 3,5 à 4,5 Kg.m = 35 à 45 Nm
- vis de Ø 12 : 6,0 à 7,0 Kg.m = 60 à 70 Nm
Ordre des opérations pour le grand carter AV :
Déposer : cache latéraux (sur les Sport, E et GL seulement), la selle av, réservoir pour accéder au vis du haut du support moteur.
- vidanger l’huile, profitez du temps que l’huile s’écoule pour retirer le joint de la vis.
- pour les radiateurs avec le nid d’abeille en plastique (voir page 130 de la RMT), il va falloir le déposer sinon le radiateur ne passe pas entre le moteur et le garde boue avant. il y a vis cruciformes PH2 sous masquées par des bouchons. Attention
: utilisez des tournevis avec des bons embouts, pas abîmés. il faut parfois avoir recours au tournevis à choc.
- dévisser le collier de la durite supérieure avec une douille de 10.
- dévisser le collier de la durite inférieur du radiateur
- dévisser les 3 vis chromées et leur rondelle/entretoise chromée de fixation du radiateur
- vidanger le liquide de refroidissement en déboitant le radiateur du tuyau inférieur (ne touchez pas à la vis de vidange située dessous si vous n’en avez pas une neuve sous la main
)
- ouvrir doucement le bouchon de remplissage du radiateur. Attention, le liquide de refroidissement va s’écouler plus fort.
- retirer le petit tuyau (qui va au vase d’expansion) au niveau du bouchon de radiateur
- repousser la durite supérieure du radiateur pour dégager ce dernier. Normalement, en poussant le radiateur vers l’avant, ça se déboite facilement.
- déposer le radiateur en prenant garde que l’extrémité du tuyau chromé ne frotte pas accidentellement la face arrière du radiateur. Les colonnes du radiateur sont hyper fragiles. le moindre contact avec le tube pourrait très facilement en percer une.
- Pour les 650 E et GL, débrancher le thermo-contact.
- dévisser la vis de M 8 x 28 et ses DEUX rondelles. La rondelle élastique (marquée "outside" coté tête de vis) et la large rondelle plate.
- visser l’extracteur M 14 x 150 (cf la RMT page 133). Le filetage de la vis doit être hyper propre. Mettez lui un peu de graisse sur le filetage pour plus de sureté. Le ventilo se dépose aisément.
- contrôlez l’intégrité du ventilateur pour déterminer s’il est en fin de vie, ou pas. voir ce sujet (à venir)
- déposer le support moteur en enlevant les vis qui le retienne au cadre et au moteur. Seulement le support coté droit pour les E te GL. Le moteur sera maintenu au cadre par le carter AR. Pas de souci.
- débrancher le fil du mano-contact d’huile au niveau des bobines haute tension.
- nettoyer à l’essence F le moteur avec un pinceau.
- maintenir la bassine d’huile sous le plan de joint du carter. Déposer les 13 vis M 6 x 28 et le carter avant. Un peu d’huile va s’écouler, c’est normal.
- débrancher le câble d’embrayage à cet instant. Nul besoin de toucher au réglage de tension en faisant ainsi.
- Nettoyer le plan de joint avec un outil genre lame de cutter, utilisée parallèlement à celui-ci, pour ôter les restes du joint papier. Prenez votre temps...
- Remettre les 3 joints toriques neufs avec les 2 douilles et le gicleur d’embrayage.
- Remettre le câble d’embrayage et le carter sur le moteur avec ses 13 vis M 6 x 28.
- Mettre ou contrôler la présence des 2 douilles de centrage (Ø 8mm)
- Mettre ou contrôler la présence des douilles de, munies de leur joint torique
- Mettre ou contrôler la présence du gicleur d’embrayage avec son joint torique
- Remettre le poussoir d’embrayage en place dans le carter AV
- Remettre les 13 vis du carter, sans les serrer dans un premier temps, puis les serrer un peu, une sur deux (comme c’est un nombre impair, vous ferez le tour complet
)
- Procéder au serrage au couple de la même façon.
Je préconise de vérifier le serrage des 4 vis du petit carter d’arbres à cames. Si les 2 vis inférieures s’étaient desserrées et donc vous aviez un moteur maculé d’huile autour de ce petit carter derrière le ventilateur, qu’il soit électrique ou non, je vous invite à suivre la procédure suivante.
profiter de cette opération pour juguler la fuite au niveau du petit carter d’arbre à cames
Ordre des opérations pour le petit carter :
- Après avoir nettoyé le carter moteur (qui avait son grand carter AV en place, n’est-ce pas)
- déposer les 2 vis inférieures
- nettoyer les filetages dans le carter et les vis
- soufflez les trous de vis dans le carter pour évacuer l’essence F (ou autre nettoyant)
- appliquer un peu de Loctite normale sur les vis
- serrer les 2 vis au couple, pas plus.
- remettre le ventilateur des routières et custom
- s’assurer que la vis de 8 a bien ses 2 rondelles, la petite élastique marqué "outside" coté tête de vis, et la grande rondelle plate épaisse coté ventilateur
- serrer la vis au couple de 2,0 à 2,5 Kg.m =20 à 25 Nm,pas plus !
Remonter les pièces dans l’ordre inverse.
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