(et Papy qui ne va surement pas tarder

J'ai un soucis de carburation sur ma GL650 et je fais un topic qui pourrait être utile aux autres aussi.
Les symptômes :
- difficultés anormales de démarrage, à froid comme à chaud (pas toujours été le cas)
- gros pétaradage surtout aux grosses accélérations (rien au ralenti, moteur tourne très correctement, quand il daigne démarrer ... )
La recherche :
-j'ai commencé par les bougies, présence d'une suie noire liquide, mais pas très grasse (j'avais pensé à de l'huile dûe à un début de segmentation, la suite montrera que non)
- j'ai démonté le filtre à air, et là : présence d'essence. Le tube en dessous (celui avec un bouchon noir,) était totalement rempli d'essence.
Dans un premier temps j'ai pensé à un poiteau bloqué et l'essence qui remonte.
Nouveau test de démarrage pour observer, et là j'observe après arrêt moteur une sorte de brouillard qui repartait vers la boite à air, dont voici une photo

j'ai donc pris un briquet .... et ... non je déconne
du coup, démontage de la boite à air pour filmer de plus près ce qu'il se passe :
1- le problème est très clairement localisé sur le cylindre droit
2- on observe un fond de ce fameux "brouillard" qui se fait avaler au premier coup de démarreur
3- on voit des gouttes d'essence repartir vers l'écran (et donc la boite à air)
4- aux accélérations on observe distinctement les détonations
5- en y regardant de plus près, on voit clairement de l'essence remonter anormalement du puit d'aiguille (ou gicleur prncipal primaire, difficile de préciser sur cette video)
la vidéo :

D'après ces constats :
- un problème de décalage d'allumage est exclu (sinon le retour de flamme se ferait dès le début)
- peut-être un soucis d'étanchéité de soupape (contrôle du jeu prévu sous peu)
- je ne sais pas pourquoi l'essence remonte anormalement du carbu. L'idée que l'aiguille ne soit pas bien mise m'a traversé l'esprit, mais elle dépasse exactement de la même longueur que l'autre côté, 4,0 cm )
(ce dernier a été ouvert et je ne constate rien d'anormal)
Je suis preneur si vous avez des idées, je vais continuer d'y cogiter