pas de jus sur le démarreur  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

pas de jus sur le démarreur

Message non lude bassman38 » 29 juin 2018, 09:59

Bonjour
Je suis en train de restaurer ma CXE650 de 1986 type RC12
Je viens de finir de remettre le faisceau électrique. Malheureusement j'ai un problème.
1- J'appuie sur le bouton du démarreur (START)et rien ne se passe; le démarreur tourne si on le branche en direct;
le fusible de 30A sur le relais de démarrage est bon
Je ne comprend pas le câblage du relais; Il a 4 fils: 2 rouges qui semble relier par les cosses sur le relais et 2 autres je ne mesure rien. même si je presse le "start";
Avez vous un schéma précis de cette partie??



Merci par avance.

Chris
bassman38
bassman38
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 mars 2010, 12:31
Localisation: St Pierre de Chartreuse
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0852
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): 900XJ, 1000GS, 250XLR
Moto de vos rêves: GUZZY california
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW R1100RS
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: pas de jus sur le démlarreur

Message non lude bassman38 » 29 juin 2018, 17:54

Finalement quelqu'un peut me donner une méthode pour tester le relais de démarrage?
Comment vérifier si il fonctionne?
Merci
bassman38
bassman38
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 mars 2010, 12:31
Localisation: St Pierre de Chartreuse
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0852
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): 900XJ, 1000GS, 250XLR
Moto de vos rêves: GUZZY california
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW R1100RS
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: pas de jus sur le démarreur  Sujet résolu

Message non lude papicx » 30 juin 2018, 06:42

Bonjour.
Le connecteur du relais sert aussi pour le fusible principal.
2 fils rouges, dont 1 avec un filet (blanc ?) sont donc utilisés uniquement à cela.

Les 2 autres fils servent à alimenter le relais lui même.
L'un provient du bouton du commodo et l'autre repars vers le contacteur de point mort et le contacteur d'embrayage (au guidon gauche).

Il y a une diode qui empêche l'allumage du voyant de point mort lorsqu'on débraye. Cette diode est sur le gros faisceau principal, à hauteur de la selle conducteur.

Tu laisses donc le relais branché avec son connecteur, mais tu débranches le démarreur pour faire tes essais tranquillement.
Il faudra insérer les fils testeur par dessus le connecteur à 4 broches.

Il faut donc que tu testes
1°) l'arrivée du courant sur le relais
2°) le retour s'il se fait bien.

1°) une ampoule volante reliée à la masse suffira pour savoir si oui ou non le bouton envoie du + vers le relais.
Je suis désolé je ne me rappele plus lequel c'est. Je crois jaune à filet rouge.

Une fois ça résolu, tu branches l'ampoule sur les 2 fils qui alimentent le relais.
2°) normalement quand tu appuies sur le bouton de démarrage, l'ampoule devrait s'allumer.

Si elle s'allume , c'est ton relais qui est HS.
Si elle ne s'allume pas ni en ayant la boîte de vitesse au point mort, ni en débrayant, alors tu as un fil coupé.

Si l'ampoule de point mort s'allume en débrayant , c'est la diode qui est en court-circuit.
La fonction du contacteur de débrayage est de shunter le contacteur de point mort, ce qui permet de démarrer en n'étant pas au point mort. Peu importe que l'ampoule de point mort soit bonne ou pas.

Donc en enlevant la diode et en la remplaçant par un petit shunt, tu peux savoir si le contacteur de débrayage fonctionne bien.
Le voyant du point mort devant s'allumer dans ces conditions.

Du coup, tu testes en même temps le contacteur ET le voyant. ;-)
Le non allumage du voyant pouvant être soit le contacteur HS OU l'ampoule grillée, ou bien les 2 HS... :((

Bon test ;-)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités