Allumage taquin / Antiparasite  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Allumage taquin / Antiparasite

Message non lude 314r » 24 nov. 2015, 17:07

Bonjour à tous,
Depuis ma présentation, voici mon premier vrai message.

J'ai un soucis d'allumage sur un des cylindres de Titine Twinenvé (le droit).
Je constate que à froid, Titine fonctionne très souvent sur un seul cylindre le temps de se réchauffer.
Avec un peu de fonctionnement au ralentis, le second cylindre (quand il est pas complétement noyé) se met en marche mais pas autant fluidement que le 1er. (bouh c'est pas Français ça).

Donc à froid j'ai pas du tout de patate et c'est très mou, et quand tout marche j'ai des petits soubresauts mais de l’accélération digne d'une 500cx C de 35 ans vers 80-90Km/h. (Pas plus car je respecte les limitations de vitesse, et oui personne n'est parfait, j'ai plus que 5 points, la vie est dure...)

Bref j'ai fais des expériences en roulant.

=> J'ai tout d'abord viré l'antiparasite droit à régime constant sur la route, et j'ai constaté la baisse de régime, mais c'est plutôt stable et ça accélère mollement.
Le carburateur volontairement en défaut se rempli et se vide par le trop plein, normal, le carburant n'est pas brulé...
Ceci dit je prend des châtaignes à la fréquence de l'étincelle des bougies quand l'anti-parasite n'est plus en contact avec la bougie et qu'il est dans ma main. Ouille ouille ouille !

=> Cela n 'arrive pas (les châtaignes) quand je débranche l'anti-parasite gauche, et du coup je me retrouve sur ma patte bancale, mais ça marchotte, mais c'est pas très fluide, j'ai l'impression que l'étincelle fait bruler 1x sur 4...

Est-ce que j'ai un soucis d'anti-parasite qui rendrait l'allumage et le fonctionnement du cylindre douteux?
Ca peux venir de l'étincelle qui n'est pas synchro avec le piston?
Je pige pas pourquoi je prend une châtaigne en touchant uniquement un caoutchouc et surtout sans avoir le pied au sol...

J'espère que vous arrivez à me comprendre :yo:
Merci de votre aide.

A très vite sur la route, et vivement le printemps, ça blatte ici ;)
314r
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 nov. 2015, 17:58
Localisation: Limoges
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Allumage taquin / Antiparasite

Message non lude papicx » 24 nov. 2015, 18:36

Bon bah à défaut d'avoir toutes les réponses j'ai bien rigolé en lisant ta prose Très imagée.

C'est normal de prendre le jus car le courant retourne à sa source. (La batterie) .
Ce n'est pas normal que le carbu déborde. Le pointeau ne fait pas bien son job.
Il faudrait que tu contrôle ton alternateur (en ouvrant un sujet pour lui uniquement, comme l'indique le tuto).
Et aussi tes bobines. Sue ce modèle le fil est serti dans la bobine. Si en tirant dessus (un peu, pas comme un sauvage) le fil sort. La bobine est HS.

Ça doit exister en adaptable.
L'étincelle est forcément synchro Avec le piston mais si elle n'est pas puissante, ça ne marche pas.

La prise de châtaigne est le résultat d'une isolation défaillante.
Antiparasite HS ? A vérifier.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Allumage taquin / Antiparasite

Message non lude 314r » 24 nov. 2015, 18:48

Oui, je pense que je peux avoir un soucis d'isolation en effets.

En fait dans l'ordre, j'avais une cos sous la selle de débranché. Donc 1 seul des cylindre qui marche, provoquant le surplus dans le carbu qui se vide. J'ai d'ailleurs dégueulassé mon futal depuis, pas moyen de l'avoir propre, ça craint !
En rebranchant ce bout de fil, bim, j'ai 2 cylindres qui tournent, et miracle plus de fuite de carbu (mon futal est content) et la puissance revient (modestement certes, mais de la puissance quand même).

Je vais regarder du côté de la résistance de l'antiparasite qui doit faire 4,7k Ohms et la changer si elle est HS.
Si c'est le plastique isolant qui vieillit mal (12 ans à rien foutre dans un garage et ça marche pu), je vais changer complètement d'anti-parasite.
Je constate que les 2 anti-parasites ne sont pas identiques... ça peut jouer aussi ça?

Merci.

++
314r
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 nov. 2015, 17:58
Localisation: Limoges
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Allumage taquin / Antiparasite

Message non lude papicx » 24 nov. 2015, 21:43

Ah c'est sûr qu'en branchant les bobines que ça ira mieux.

Par contre, le fait que le carbu ne déborde plus c'est un hazard. Que le cylindre s'allume ou pas le carbu ne doit pas déborder.

Que les anti parasites ne soient pas identiques ce n'est pas top, mais pas trop préjuciable.
D'origine il fait 5 K ohms. Les adaptables n'ont pas de résistance.
La résistance ne se change pas. On change l'antiparasite en entier.
Il se peut qu'il soit fissuré et provoque des ratés d'allumage. Cela se sent bien à faible allure vers les 2000 tr/min qui est instable.

Regarde si tes carbus sont BIEN emboîtés à FOND sur les pipes.
Vois les sujets où je parle de ça, il y a des photos.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Allumage taquin / Antiparasite  Sujet résolu

Message non lude 314r » 16 janv. 2018, 21:53

Je décrasse ce vieux sujet, oui c'était l'anti-parasite qui était moisi, en le changeant, ca roule depuis 2 ans ;)
314r
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 nov. 2015, 17:58
Localisation: Limoges
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Allumage taquin / Antiparasite

Message non lude papicx » 16 janv. 2018, 22:46

Merci du retour. :) 8)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités