de Baltic » 28 sept. 2017, 21:05
Bonjour,
Dans les alternateurs des CX premiers modèles (jusqu'en 1981), j'ai compris qu'il y a 2 enroulements :
- celui qui charge la batterie
- celui qui fait l'allumage, comme sur une mobylette (en gros)
Il y a des cas où c'est le 1er qui grille sans prévenir. La moto fonctionne puisque le 2ème enroulement n'est pas atteint mais par contre comme on roule en phare, la batterie s'épuise petit à petit. On s'arrête pour une pause et au moment de démarrer ...pas de démarreur (batterie trop faible).
Il y a des cas où c'est le 2ème enroulement qui craque. Là on est tout de suite "au courant" puisque le moteur s'arrête.
Dans ce cas-là, la présence d'un boitier Ignitech dans l'outillage de bord peut sauver la mise
(expérience vécue sur la route de Vechta en 2015). Le boitier Ignitech prélève son courant d'alimentation sur le circuit 12 V, celui de la batterie.
Mais dans tous les cas, il est quand même conseillé d'avoir une bonne assurance "rapatriement", ça peut servir.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises "électriques"
Que les experts corrigent mon baratin si c'est nécessaire !
JLG