Bonjour Mick 76,
non, tu me m'ennuies pas, je n'avais pas le temps, j'ai espéré que quelqu'un d'autre en ai un peu à te consacrer...
Bref, en page 163, il y a le test que je retranscris un peu différemment pour être plus compréhensible.
Pour contrôler l'enroulement primaire, débrancher les fils jaunes et rose qui vont aux bobines HT.
Avec un Ohmmètre branché d'un coté à la masse et de l'autre à un fil de bobine, la résistance doit être de 1 à 2 Ω (Ohms).
Pour contrôler l'enroulement secondaire ( coté antiparasite ), il faut retirer les antiparasites.
Ceux-ci sont "vissés" sur le fil de bougie, il faut donc tout simplement les dévisser du fil pour les enlever.
Les fils sur ces CX équipés de CDI sont montés sertis dans la bobines si, en tirant modérément dessus, il se déboîte de la bobine, c'est que la connexion DANS la bobine est rompue.
dans ce cas, le mieux est d'en trouver rapidement une autre.
Pour le test en lui même :
Sélectionner l'Ohmmètre sur
×1000 et le brancher entre le fil de bougie débarrassé de son antiparasite et la masse.
La résistance doit être de 10 000 Ω.
Une résistance infinie indiquerait une coupure de l'enroulement secondaire de la bobine HT.
Dans le cas d'un fil de bougie qui se débranche " tout seul " de la bobine, on peut le remboîter dans la bobine et, bien que le test de l'Ohmmètre décrit précédemment ne soit pas concluant, avoir tout de même un allumage à la bougie...
Mais alors
Ben, vous aurez des coupures d'allumage à régime moyen ( 2000 à 4 000 tr/mn ) et très haut régime ( au dessus de 6 000 tr/mn ).
Parfois le moteur cale au ralenti sans explication apparente aussi.
Le fil de bougie des motos CX équipées d'allumage transistorisé, c'est à dire les E, Sport, et Silver-Wing et Turbo ont des bobines où l'on peut revisser le fil dans la bobine.
Elles sont de conceptions différentes et incompatibles avec celles montées sur les allumages à CDI. Voilà...