Démontage carter palier arbre à cames avant ( entrainement compte-tours )

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Démontage carter palier arbre à cames avant ( entrainement compte-tours )

Message non lude alexis42 » 19 juil. 2017, 09:18

Bonjour

Ayant démonté mon radiateur et ventilo pour changer le joint spi sur arbre à cames derrière le ventilo, je me rends compte finalement que c'est le joint sous le carter qui fuit.

Par contre je n'arrive pas à sortir le carter pour changer le joint papier, il se décolle à peine ... Ayant peur d'endommager quelque chose en forcant trop, y a-t-il une technique particulière pour le retirer ? ( j'ai retiré le câble de compte tour bien sûr.)

merci d'avance
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Re: demontage carter palier arbre à came avant ( entrainement compte tour )

Message non lude papicx » 19 juil. 2017, 17:31

Si tu n'as pas décollé le joint papier il n'est pas trop tard pour s'en dispenser.
Il suffit de dévisser les 4 vis et de les remettre en place.
Il faut BIEN nettoyer les 2 trous filetés inférieurs (essence F + souflette) et remonter les vis avec de la Loctite frein filet normal. C'est tout.

Tu as du te rendre compte qu'elles n'étaient pas très serrées au démontage.
La fuite vient de là.

Si tu as déjà abîmé le joint papier, alors dis le et je te ferai un tuto complet.

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Re: demontage carter palier arbre à came avant ( entrainement compte tour )

Message non lude alexis42 » 19 juil. 2017, 17:43

J'ai en effet pas abîmé le joint qui n'est d'ailleurs pas en papier mais en plastique noir ... J'ai dévissé, revissé et aussi nettoyé au nettoyant frein mais la fuite est toujours là....

Pas vu les trous dont tu me parles par contre .
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Re: demontage carter palier arbre à came avant ( entrainement compte tour )

Message non lude segret jacques » 19 juil. 2017, 18:38

fais une photos, ton carter n'est pas fendu ?
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Re: demontage carter palier arbre à came avant ( entrainement compte tour )

Message non lude alexis42 » 20 juil. 2017, 08:58

Le carter est nickel, dès que j'ai un moment je REdémonte le ventilo, je desserre un peu et je nettoie mieux et je resserre plus fort pour voir.

Et puis s'il y a toujours une fuite je m'emploierais à changer le joint papier mais faut il forcer pour sortir le carter ?

Papicx il faut retirer l'entraîneur sur le carter qui est relié au câble compte tour (la pièce 3 sur schéma ) pour retirer le carter ?
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Re: demontage carter palier arbre à came avant ( entrainement compte tour )

Message non lude thierry mecano » 20 juil. 2017, 09:30

L'arbre à cames est sous contrainte et c'est normal que de déposer le palier avant soit un peu difficile.

Tu dérègles franchement les soupapes en contrainte par les cames et ton carter sortira beaucoup plus facilement.

Ne pas oublier de tout rerégler après le remontage.
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Re: demontage carter palier arbre à came avant ( entrainement compte tour )

Message non lude alexis42 » 20 juil. 2017, 09:36

ok pour tout dérégler j'ai besoin de mettre PMH le moteur ?
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Re: Démontage carter palier arbres à came avant ( entrainement compte-tours )

Message non lude papicx » 20 juil. 2017, 10:46

Bonjour Alexis42.
Stp, peux tu nous mettre des photos de ton souci pour qu'on visualise bien ta fuite ?

Non, tu n'auras pas besoin de mettre au PMH pour desserrer, mais pour rerégler si, bien sûr. :)

Tu parles d'un joint plastique. Ça m'interpelle. A ma connaissance aucun founisseur ne fourni de joint en plastique. Donc soit tu te trompes car le joint en papier s'est considérablement durci, ce qui est probable.
Soit il est de fabrication artisanale et doit être remplacé par un joint papier.

Avant de démonter il faudra avoir les joints neufs.
Le joint papier et le joint torique.
Je vais regarder ton schéma pour répondre à ta question et je reviens...

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edit 11h27

S'il sagit bien de cette pièce repère 3 de ce schéma, non, tu n'as pas besoin de l'enlever. Elle reste dans le petit carter sans problème. C'est même difficile de l'en sortir à vrai dire.

Concernant les joints à avoir, en voici la liste :
  1. joint spi d'arbre à cames 91201 415 013
  2. joint carter AV d'arbre à cames 12230 449 700
  3. joint torique ⌀ 14, repère 13 de cette vue 91301 268 020
  4. éventuellement en cas d’absence, la douille de ⌀ 14 de ce joint, ref 15155 300 000
  5. vérifie que les vis qui tiennent le carter font bien 28 mm de long et non pas 25, ni 30 ou 32. 96001 060 2800 (en remplacement de la ref 96000 060 2800)

Pour la dépose du carter de petits coup de maillet (tu ranges le marteau et la masse bien au fond d’un grand tiroir ;-) ) sur la colonne dans laquelle est branché le câble du compte-tours au plus près du carter principal, et en faisant levier simultanément et gentiment sous le bas du petit carter avec une tige, suffit à le faire sortir.
Pour la repose du carter, un petit coup de maillet sur le coté du carter tout en le poussant vers l’arrière suffit à le remettre en place, et ce, sans rien dérégler. 8)
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Re: Démontage carter palier arbre à cames avant ( entrainement compte-tours )

Message non lude alexis42 » 20 juil. 2017, 12:45

oui c'est vrai pardon pour le lien du schéma c'est bien ce schéma ( lien que tu as mis ) .... ben je n'ai pas démonté le joint de carter et il me semblait être en plastique noir ou alors c'est le papier qui a durci et noirci en effet. Juste changé le spi.

photo impossible car j'ai tout remonté pour l'instant. Merci bien pour l'explication plus haut très précise, pour les vis oui je vérifierai aussi...
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Re: Démontage carter palier arbre à cames avant ( entrainement compte-tours )

Message non lude papicx » 20 juil. 2017, 13:38

J'ai oublié de préciser qu'il existe des joints noirs et des joints verts, tous en papier. Sans différence technique notable. Une petite différence d'épaisseur peut être, rien d'important.

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