CX 500 : entrainement direct du démarreur via le relais

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

CX 500 : entrainement direct du démarreur via le relais

Message non lude Baltic » 13 juin 2017, 21:50

Bonjour,

En cas de panne sur le circuit de commande de démarrage, est-il possible de provoquer la mise en action du démarreur directement à partir du relais en alimentant celui-ci en + 12 V depuis le « + » de la batterie ?

Je m’explique : ma 500 routière modèle 1978 me prépare peut-être une panne bien tordue dont elle a le secret.
Deux fois déjà, le démarreur est brièvement resté muet alors que j’appuyais sur le bouton « start ».
Le contact était mis, le tableau de bord était illuminé (voyants rouge et vert) mais silence total du coté du démarreur.
Ça n’a pas duré et le courant a fini par passer mais je me méfie d’une 3ème fois où la panne durerait plus longtemps.

Bien sûr, il faudrait démonter la cocotte droite vérifier les soudures, la corrosion, etc….
Peut-être aussi y-a-t-il une coupure dans un des câbles électrique du faisceau principal, au niveau de la colonne de direction.
J’ai déjà eu 3 fils coupés dans ce secteur : une fois le circuit de démarrage (déjà), une fois le feu AR et une fois la sonde de température.
Une 4ème coupure n’est pas à exclure.

Deux câbles rouges de forte section sont branchés sur le relais de démarrage : le 1er vient du « + » de la batterie, le 2nd va au démarreur.
Quand le relais est actionné, le courant passe depuis la batterie et va actionner le démarreur.

Il y a 2 autres câbles plus petits qui sont raccordés au relais : le 1er est jaune-rouge, le 2nd est vert-rouge.
Ils proviennent d’une fiche double située juste en dessous du relais.

Dans la situation normale, c’est l’un de ces 2 câbles qui alimente le relais en + 12 V de faible intensité.

Sur lequel des 2 faut-il injecter du « + 12 V » pour actionner le relais de démarrage et donc le démarreur ?

Le vert-rouge pourrait être la masse et le jaune-rouge le + 12 V mais est-ce la bonne interprétation ?
Ce serait dommage de provoquer un court-circuit (?) en branchant le câble de secours sur la mauvaise fiche.

Le circuit électrique de la machine représenté dans la RMT est un peu difficile à suivre car tout en noir et blanc.
Le circuit des contacts sur la cocotte droite n’est pas décrit, contrairement au circuit dans la cocotte de gauche.
Pour obtenir le démarrage, l’action sur le bouton poussoir ferme le circuit global si l’interrupteur de sécurité sur l’embrayage est lui-même fermé (sauf si le moteur est au point mort). Et s’il y a le moindre faux-contact dans tous ces câbles, rien ne se passe…

Merci de votre aide.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: CX 500 : entrainement direct du démarreur via le relais

Message non lude papicx » 13 juin 2017, 22:25

Bonsoir.
J'ai bien la réponse directe, mais comme je préfère t'apprendre à pêcher plutôt que de te donner un poisson, voici comment tu vas avoir tes réponses.

Prends une ampoule volante avec deux fils.
Tu branches l'un au - de la batterie et tu touches les 2 petits fils successivement.
Celui qui allume l'ampoule au moment où tu appuies, c'est lui.

Mais ce n'est pas tout.
Teste aussi l'autre fil en mettant mettant le fil de l'ampoule sur le + dd la batterie ce coup là.

Au point mort l'ampoule s'allumera (même contact coupé), vitesse enclenchée elle s'éteindra et si tu débrayes elle se rallumera, preuve que l'interrupteur de ce levier est ok ET que la diode est bonne. :)
Et voilà ! Tu auras toutes tes réponses. :danse1:
:hola:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités