Bonjour,
En cas de panne sur le circuit de commande de démarrage, est-il possible de provoquer la mise en action du démarreur directement à partir du relais en alimentant celui-ci en + 12 V depuis le « + » de la batterie ?
Je m’explique : ma 500 routière modèle 1978 me prépare peut-être une panne bien tordue dont elle a le secret.
Deux fois déjà, le démarreur est brièvement resté muet alors que j’appuyais sur le bouton « start ».
Le contact était mis, le tableau de bord était illuminé (voyants rouge et vert) mais silence total du coté du démarreur.
Ça n’a pas duré et le courant a fini par passer mais je me méfie d’une 3ème fois où la panne durerait plus longtemps.
Bien sûr, il faudrait démonter la cocotte droite vérifier les soudures, la corrosion, etc….
Peut-être aussi y-a-t-il une coupure dans un des câbles électrique du faisceau principal, au niveau de la colonne de direction.
J’ai déjà eu 3 fils coupés dans ce secteur : une fois le circuit de démarrage (déjà), une fois le feu AR et une fois la sonde de température.
Une 4ème coupure n’est pas à exclure.
Deux câbles rouges de forte section sont branchés sur le relais de démarrage : le 1er vient du « + » de la batterie, le 2nd va au démarreur.
Quand le relais est actionné, le courant passe depuis la batterie et va actionner le démarreur.
Il y a 2 autres câbles plus petits qui sont raccordés au relais : le 1er est jaune-rouge, le 2nd est vert-rouge.
Ils proviennent d’une fiche double située juste en dessous du relais.
Dans la situation normale, c’est l’un de ces 2 câbles qui alimente le relais en + 12 V de faible intensité.
Sur lequel des 2 faut-il injecter du « + 12 V » pour actionner le relais de démarrage et donc le démarreur ?
Le vert-rouge pourrait être la masse et le jaune-rouge le + 12 V mais est-ce la bonne interprétation ?
Ce serait dommage de provoquer un court-circuit (?) en branchant le câble de secours sur la mauvaise fiche.
Le circuit électrique de la machine représenté dans la RMT est un peu difficile à suivre car tout en noir et blanc.
Le circuit des contacts sur la cocotte droite n’est pas décrit, contrairement au circuit dans la cocotte de gauche.
Pour obtenir le démarrage, l’action sur le bouton poussoir ferme le circuit global si l’interrupteur de sécurité sur l’embrayage est lui-même fermé (sauf si le moteur est au point mort). Et s’il y a le moindre faux-contact dans tous ces câbles, rien ne se passe…
Merci de votre aide.