bonjour,
Ah

vaste sujet...
Tout dépend de la façon dont elle a été entretenue et comment elle a été remisée.
Je me doute que cette réponse de normand te convienne peu, aussi on va essayer à plusieurs de te donner qq indications.
Regarde à la sortie des échappements, une présence de suie grasse te dira si elle a plutôt 100 000 km que 27 000 km. Pour savoir si elle a 200 000 que 100 000, c'est plus délicat et je n'ai pas de recette.
Tu peux toujours la porter chez ton mécano préféré et lui demander un relevé de compression. Ce devrait être plus parlant pour la santé du moteur.
Les usures des pièces maîtresses comme
les pieds de la béquille centrale (rarement changée), la latérale, la pédale de frein comme sur les voitures t'en diront un peu plus. A savoir que si la moto a déjà eu des chutes, ce sont des pièces qui seront remplacées...
Si les clignotants ont un léger défaut d’alignement, c’est révélateur d’une chute. L’horizontalité des clignotants AV sur une routière est très parlant car la barre de fixation est TRÈS solide. (idem si tu te mets debout sur les repose-pieds AV et que tu regardes l’alignement AV/AR des clignotants)
Les bases des clignotants AV des customs et les bases des clignotants AR des routières comme des customs est aussi une indication.
Si la direction est billée, alors elle a au moins 50 000 km.
Pour savoir ça, tu la mets sur la béquille centrale, tu mets un gros poids sur la selle AR pour soulager la roue AV et tu tournes ton guidon de gauche à droite pour sentir -ou pas- un "cran" sur la position "tout droit". Ce sera à changer car ça nuit à la tenue de route, surtout dans les grandes courbes. Ça fait louvoyer et ça ne s’arrangera pas avec le temps.
La corrosion de certaines pièces comme les tubes de fourche, le guidon, les jantes de roues... Mais les conditions de stockage peuvent troubler ces repères, dans un sens comme dans l'autre.
Si la moto a longtemps été exposée dehors à l'arrêt, il est possible que des chiffres du compteur kilométrique soient jaunies par rapport à ceux qui n'étaient pas exposés au soleil. Ça te dit juste qu'elle a été immobilisée longtemps dehors, rien de plus.
Voilà, pour moi, d’autres plus chevronnés sur le sujet sauront sûrement compléter mon message ou infirmer certaines indications.