Différence de souffle aux échappements  Sujet résolu

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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 26 sept. 2015, 10:50

:haaaa:

Et ça fait longtemps que tu réglais tes soupapes avec ça ?

Ça devait faire un rafu du diable !
Si c'est "oui" à ma question, alors tu dois avoir des vis de culbuteurs qui sont bonnes à changer.

La partie qui frotte sur les queues de soupapes doit être bombée régulièrement mais pas pointue.
Le seul moyen de le savoir est de les retirer entièrement du basculeur, c'est sans risque, et de les regarder toutes.

Tu en a peut être de cassées au niveau du filetage.

Il faut noter sur une feuille de papier celles qui sont en cause aux fins de repérage et changer celles qui sont pointues car elles abiment les soupapes, ou cassées.

Les vis cassées, ce n'est pas si rare que ça.
Ça se vend à la pièce sans problème chez Honda. Un bon concessionnaire en a toujours sous la main.

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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 26 sept. 2015, 12:50

Non c'est mon premier réglage de soupape.
Avec le changement de joint de culasse, il a fallu que je les ré-règle, donc les cliquetis sont restés jusqu'à ce que ça me soule
C'est à dire 15 secondes.
Ce matin, réglage du jeu aux soupapes aux petits oignons, avec les bonnes cales. ça tourne bien.

Ensuite début de la synchro avec ça:

20150926.jpg


voici le "déséquilibre":

20150926_110510_001.jpg



J'ai commencé à agir sur la vis de synchro et effectivement le souffle aux échappements se rééquilibre.
Ensuite..............apéro. :drink1:
Donc je reprends cet après midi pour affiner la synchro
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 26 sept. 2015, 13:46

Ah ouai ben là il y a un prob de synchro. Les vis de richesse ne vont pas tout rattraper.

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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 26 sept. 2015, 17:44

papicx a écrit:Ah ouai ben là il y a un prob de synchro. Les vis de richesse ne vont pas tout rattraper.

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Je ne veux pas toucher aux vis de richesse. :heuuu:

J'ai terminé la synchro et je dois dire que ça fonctionne bien.
Le souffle s'est rééquilibré aux échappements et le démarrage est nettement plus franc.
Donc c'est une des pistes en cas de moteur qui tourne sur une patte, comme je l'ai déjà lu dans de nombreux sujet.
Merci pour l'aide
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Re: [RESOLU] Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 26 sept. 2015, 18:37

Le reglage des vis de richesse EST à faire.
C'est la touche finale du réglage.

Faire la synchro sans faire le réglage de la richesse, c'est comme mettre des chaussures neuves sans les lacer.

Au début du réglage de la synchro il faut mettre les vis de richesse à la valeur pré définie, ENSUITE on règle la différence des volets, et à la fin on fignole la richesse et le ralenti.

Tu peux recommencer tes réglages. :spamafote:

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
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Re: [RESOLU] Différence de souffle aux échappements

Message non lude Clou52 » 26 sept. 2015, 18:50

J'avais mis mes vis de richesse à 2 tours 1/4 avant la synchro.
C'est bien pour ça que je ne veux pas y toucher. :lol:
J'aurais dû le préciser
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Re: [RESOLU] Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 26 sept. 2015, 19:08

Donc, c'est top, tu n'as plus qu'à fignoler. Tu vas voir c'est facile et le plaisir à entendre un moteur tourner rond et bien "plein", c'est un vrai bonheur.
Tu as fais le plus dur.

Test ultime :
Moteur tiède au moins, au ralenti, tu ouvres les gaz à fond une seconde et tu relaches.
Le moteur doit s'élancer sans retard, sans tousser, monter franchement et redescendre brusquement et tourner rond au ralenti, sans osciller.

LÀ tu auras terminé ton réglage :!: :costaud:

Ne te fie pas au compte-tours mais à ton oreille.

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Re: [RESOLU] Différence de souffle aux échappements  Sujet résolu

Message non lude Clou52 » 27 sept. 2015, 16:18

Bonjour,
bon, j'ai affiné le réglage et avec 1/4 de tour en plus aux vis de richesse, c'est parfait.
Moteur tiède comme tu me l'as préconisé.
Tout ça à l'oreille, parce que le compte tours y'en a pas :lol:
J'en ai profité pour rajouter de la laine de roche de chez LOUIS, dans les silencieux, pour rendre le bruit moins "rude".
Encore merci pour l'aide
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude jlv58 » 27 sept. 2015, 16:27

papicx a écrit: resserrage au couple le piston étant au point mort haut sur chaque cylindre, successivement bien sûr.


Pourquoi, Papi serrer au PMH ? c'est pas les trois grammes/m de couple pour appuyer sur les ressorts à soupapes qui changent grand chose quand même ? Ou alors ya un truc que je ne connais pas et que j'ai tjrs zappé ?
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Re: Différence de souffle aux échappements

Message non lude papicx » 27 sept. 2015, 17:45

jlv58 a écrit:C'est pas les trois grammes/m de couple pour appuyer sur les ressorts à soupapes qui changent grand chose quand même ?

Ben si, justement.
Si ton moteur est au pmh en phase de bascule, ce sont les 4 soupapes qui appuyent. Ça fait dans les 1.5 m/kg de différence. J'ai fais le test pour m'en convaincre il y a des années.
Et si tu es en phase d’échappement complet ou d’admission complète, ton serrage est donc inégal sur deux vis au moins.
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