qui s'y connait en moteur électrique pour m'aider  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

qui s'y connait en moteur électrique pour m'aider

Message non lude doublesept » 16 mai 2015, 08:32

Bonjour,

bon rien a voir avec le cx quoi-que
j'ai un compresseur a air 150l moteur bicylindre en V entrainé par un moteur électrique leroy somer en 380, il fonctionne grâce a un convertisseur de couple qui me retransmet un 220 tri .
hier je mets en fonction le compresseur il tourne mais a vitesse moyenne pendant 1minute ou 2 puis je l'entends qui ralenti puis s'arrête je coupe tout je vérifie bon rien d'anormal visiblement, je relance il peine et s'arrête en grésillant comme si il avait du mal a repartir et le moteur était plutôt chaud pas bouillant non plus, j'ai laissé refroidir un quart d'heure puis il est reparti mais sans tourner dans ses tours puis c'est a nouveau arrêté,
je n'y connais absolument rien dans ce type de moteur , j'ai fais un tour sur le net beaucoup disent que c'est le condensateur, eh eh ! il n'y en a pas sur le miens !
mes compétences ayant atteintes leurs limites en la matière au branchement de la prise au secteur si une âme éclairé en la matière saurait me dépanner je l'en remercie par avance.

D7
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Re: qui s'y connait en moteur électrique pour m'aider

Message non lude SPTOQ » 16 mai 2015, 09:55

Salut
L'appareil en amont du moteur doit être un variateur de fréquence et effectivement, pas besoin de condo. Si tu voies une marque, un modèle et surtout s'il y a un écran de paramétrage, donnes nous les infos.
Première chose, regardes la plaque signalétique du moteur, tu devrais avoir une plage de tension autour de 220 V donné pour un couplage dit triangle et une autre plage de tension autour de 380V pour un couplage dit étoile. Donnes nous ces indications car il est possible que d'autres tensions soient inscrites et le couplage diffère voir même il peut être impossible pour du 220V.

Le couplage est réalisé à l'aide de plaquettes métalliques qui relient certaines bornes du moteur dans sa boite à ..... bornes, là ou arrive le câble dans le moteur.
Regardes si le couplage correspond à la tension.
Pour du 220 les barrettes, 3 en tout, doivent être en parallèle à condition que ton moteur indique bien les 2 tensions 220 et 380
o o o
| | |
o o o
Sur le semblant de schéma ci dessus o sont les bornes du moteur (6 en tout) et les | , les barrettes.

Si le couplage ressemble à
o o o

o-o-o

et toujours pour un moteur indiquant 220 et 380V ce n'est pas bon. - sont les barrettes cette fois ci, 2 en tout, la 3eme peut être superposée avec une autre.

Une autre possibilité de dysfonctionnement, c'est la perte d'une phase moteur lié à une mauvaise connexion ou le câble moteur défectueux.
Relèves ou repères l'ordre des fils coté variateur de fréquence et débranche les 3 fils de phase. Avec un multimètre, mesures la résistance entre chaque fils de phase, elle doit être à quelque chose près identique. Enfin, entre les phases et la masse et/ou le fils de terre (si présent), tu ne dois pas avoir de résistance.

Thierrry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: qui s'y connait en moteur électrique pour m'aider  Sujet résolu

Message non lude doublesept » 16 mai 2015, 10:19

merci pour ton aide

mais je suis confus :? :? :? :?
je viens de faire un essai le compresseur fonctionne parfaitement ???
Hier je l'ai branché sur un rallonge électrique débobiné de section 1.5mm2 et j'ai eu le problème
tout à l'heure je l'ai branché sur sa prise habituelle en 2.5mm2 et ça fonctionne parfaitement , je suis soulagé !! :-D
ça doit être un souci de perte de charge dû a ma rallonge électrique.
en tout cas MERCI
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Re: qui s'y connait en moteur électrique pour m'aider

Message non lude papicx » 16 mai 2015, 12:19

inspecte minitieusement les prises de ta rallonge à présent, elle a du prendre un coup de chaud...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: qui s'y connait en moteur électrique pour m'aider

Message non lude doublesept » 16 mai 2015, 14:53

oh que oui j'ai vérifié tout cela c'est tout bon ! :) :) :)
et depuis ça tourne super fallait juste la bonne alimentation :lol:
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 22 invités