comment se dérèglent les culbuteurs ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

comment se dérèglent les culbuteurs ?

Message non lude POUBEAU » 16 août 2013, 12:39

Bonjour à chacun !

Dans ma jeunesse, j'avais appris que les soupapaes avaient tendance à mater leurs sièges et donc à remonter vers les culbuteurs et donc à diminuer leurs jeux.

Depuis que je règle les jeux aux soupapes de ma CX, je constate que le jeu augmente.

Est-ce qu'un Cxman connaît le phénomène, est-ce qu'en général, les jeux augmentent ou au contraire diminuent ?

Merci de m'avoir lu et encore merci si vous pouvez répondre !

Amicalement
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: comment se dérèglent les culbuteurs ?

Message non lude papicx » 17 août 2013, 01:47

Bonjour Poubeau.

les jeux augmentent car ce sont les vis qui s'usent.
En cas de vis abîmée, ce sont les queues de soupapes qui morflent.
Il faut changer les vis si la partie en contact avec la queue présente des facettes trop prononcée, ou pire, des arrachement de métal.
Une vis neuve presente une surface emisphérique bien lisse.

D'où l'importance de les régler périodiquement afin qu'elles ne s'abîment pas ni l'une ni l'autre.
Dès qu'on les entends claquer bruyamment ce n'est pas bon.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11055
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: comment se dérèglent les culbuteurs ?

Message non lude POUBEAU » 18 août 2013, 20:55

Merci Papi !

Je règle tous les 5000 km, la prochaîne fois je regarderai l'état des vis, jusqu'alors, lors du gliisement des cales d'épaisseur, les surfaces semblaient lisses et parallèles...

A bientôt !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: comment se dérèglent les culbuteurs ?

Message non lude papicx » 20 août 2013, 08:00

Nb : avant de retirer un écrou ou la vis de culbuteur complètement, prendre soin de boucher les trous de passage d'huile avec un chiffon, côté tige de culbuteur ET sur le côté opposé le trou de descente d'huile (il doit faire dans 15/18mm de diamètre) car en cas d'écrou fugueur (ou de la vis), c'est leur itinéraire préféré pour rejoindre le fond du moteur.
Et là, c'est le drame :shock:




Heuuu j'allais oublier : itou pour le trou de bougie... ;-)

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11055
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités