de SPTOQ » 10 juil. 2013, 23:11
Bonsoir
La lecture de la pression turbo par l'électronique peut monter jusqu'à 1.7bar au delà, il y a saturation du capteur P2.
Coté allumage, la mise en défaut ce fait à 1.5bar, néanmoins l'injection serait capable de suivre jusqu'à 1.7bars
(temps d'injection à 90%), mais bon, sans allumage..... La limite haute fixée par Honda est donc à 1.5bar pour un
turbo calibré à 1.2bars.
Maintenant cela ne veut pas dire que la mécanique peut suivre longtemps. Plus de pression c'est plus de chaleur
injecté par le turbo dans le moteur, risque de cliquetis et plus de tours à prendre par le turbo qui est déjà à 180 000
RPM pour 1.2bar, plus d'efforts sur la transmission, etc, etc...
Après ces considérations et pour mon expérience personnel, je roule avec un contrôleur de turbo électronique qui me
maintien la soupape de décharge fermée jusqu'à 0.7 ou 0.8bar. Au delà, le contrôle de la soupape est sensé redevenir
comme à l'origine, cependant la pression monte au maxi à 1.3bar. Je pense que c'est du à l'inertie du turbo.
Pour le moment, rien à signaler de particulier côté mécanique depuis 10000km ce qui n'est pas énorme non plus.
Côté injection, après contrôle avec une sonde lambda, le mélange air/essence est plus riche avec le surplus de pression
d'air afin d'éviter le cliquetis et de limiter la chaleur dissipée par la combustion. De ce côté là c'est bon aussi.
Bon courage
Thierry