Fuite d'essence par le carburateur gauche

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Fuite d'essence par le carburateur gauche

Message non lude Liet » 27 avr. 2013, 08:06

Bonjour,

J'ai récemment acheté une CX 500 routière de 1980, dont un câble de gaz avait laché le jour même où je l'ai réceptionnée. J'ai donc procédé à ce changement de câble, qui fonctionne à nouveau.
Or, après ce changement, j'ai essayé de démarrer la moto et celle-ci ne voulait plus démarrer, seul le démarreur entrait en action mais rien de plus. J'ai donc pensé que la batterie était morte (l'ancien propriétaire m'en avait fourni une neuve) et je l'ai remplacée, sans succès. J'ai par ailleurs repéré une légère fuite d'essence au niveau du robinet du réservoir, que j'ai resserré et qui a réglé le problème. N'ayant plus de temps pour travailler dessus ce jour là, j'ai laissé tombé en pensant m'y atteler ce WE (tester les bougies).
Cependant, hier soir, en descendant au garage chercher la voiture pour aller faire les courses, j'ai senti une forte odeur d'essence en provenance de la moto et il y avait un grosse flaque en dessous ! Je trouve aussi dans la flaque le petit tuyau en caoutchouc (tout pourri, qui doit dater de 1980) raccordé au carburateur gauche. Je regarde donc l'endroit où se raccorde ce tuyau et la fuite provenait de là (d'ailleurs comment s'appel cette partie du carbu ? le trop plein ? je débute en mécanique :p) et ca coulait au goute à goute rapide.

N'ayant jamais démonté de carburateur, ne sachant même pas comment cela fonctionne (enfin si un peu, je viens de lire la RMT), que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Liet
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Re: Fuite d'essence par le carburateur gauche

Message non lude cedric53 » 27 avr. 2013, 09:09

TU peu couper l'essence, essayer d'enlever la cuve du carburateur (3 vis), pousser l'axe du flotteur, enlever le pointeau et nettoyer le puis avec un tournevis et une petite boule de laine d'acier 000 + soufflage voir mieux un coup de nettoyant frein.
Le mieux serai de déposer la rampe!
Le top serais de changer les pointeaux s'il ont la moindre trace de fatigue.
Bon courage

Cèd
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Re: Fuite d'essence par le carburateur gauche

Message non lude Liet » 27 avr. 2013, 15:35

Alors !

La vis de vidange du carburateur n'était pas fermée au maximum, si bien que l'essence coulait en continue. Après l'avoir fermée à fond, l'essence ne fuyait plus. La question restant : pourquoi cela s'est-il mis à s'écouler maintenant et pas avant ? (je n'ai pas touché à cette vis).
- Mon hypothèse est que le carbu est plein de crasse (on va y revenir ensuite à cette crasse) et que la moto n'ayant pas bougée depuis un moment, ca devait boucher et le fait de l'avoir redémarrer pour la vente et déplacer a du bouger la crasse et permettre le passage de l'essence.

Donc une fois la fuite stoppée, j'ai refermé le robinet du réservoir, puis réouvert la vidange du carbu histoire de le vider d'essence. Une fois vide, je referme la vidange puis réouvert le robinet d'essence, enclenche le starter et ... ca démarre ! puis cale quand je lâche l'accélérateur.

Un bon point, maintenant elle démarre, même si c'est difficilement. Du coup, je me dis "tiens, vu que j'ai perdu pas mal d'essence avec la fuite, je vais pouvoir regarder l'état du réservoir par la trappe". Et la, c'est bien ce que je pensais, il est recouvert par endroit d'une fiche couche de rouille, qui a du bien encrasser les carburateurs et empêche la moto de tenir au ralenti.

Pensez-vous que mon cheminement est le bon ? (Je rappel, je suis un novice :) )
Liet
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Re: Fuite d'essence par le carburateur gauche

Message non lude Baltic » 27 avr. 2013, 21:45

Bonsoir,
Le raisonnement parait bon mais c'est maintenant que les ennuis commencent.
C'est difficile de juger de l'état réel de l'intérieur du réservoir. Une partie peut paraitre bonne et la rouille peut encore
se cacher aux extrémités. Il faut commencer par poser un filtre à essence sur ta durit entre le robinet et le carbu,
On verra la suite après. Je laisse la parole aux experts car mes propres ennuis de réservoir rouillé remontent à loin.
A l'époque (il y a plus de 15 ans), j'avais fini par en changer.
Bon courage
JLG
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Re: Fuite d'essence par le carburateur gauche

Message non lude papicx » 29 avr. 2013, 07:37

Bonjour.
L'idée du filtre est bonne.
Opte pour un filtre en papier si possible.
N'oublie pas d'acheter un bout de Durit avec sinon le raccordement va être problématique.

Il faut fermer son robinet d'essence à chaque fois. Souvent on ne le fait pas. C'est un tord.

Il y a un filtre en plastique DANS le réservoir d'origine.
Sort le et ça va te donner une indication sur l'état de ton réservoir.
Recherche parmi les sujets comment on le retire, je l'ai déjà indiqué pkusieurs fois.

Là il faut que je parte. ..

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