Je n'arrive pas à régler ma chaîne.

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Je n'arrive pas à régler ma chaîne.

Message non lude fred R 44 » 22 oct. 2012, 12:19

Bonjour
Je reviens sur ce post concernant les erreurs de la RMT 39, ça fait 2 fois que j'essaie de retendre ma chaine de distri et que rien ne se passe, surtout étant novice de la méca (un peu moins maintenant), j'ai fini par chercher pourquoi, surtout que mon dernier réglage du jeu aux soupape a fini chez le garagiste pour 48€!!!

Donc ayant repris aujourd'hui la RMT pour faire la tension chaine, j'ai lu page 116 : tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, moteur regardé en face, ce ne serait pas l'inverse par hasard ? ce qui expliquerait mes erreurs car j'ai suivi à la lettre la démarche dans son intégralité.
N'ayant pas l'habitude, je ne sais pas ce qu'il faut entendre et vérifier pour avoir les culbuteurs au point mort haut ???

Voilà pour le moment je sais que je pose de temps en temps des questions qui peuvent paraître bêtes mais il se peut que la chaine n'a pas été tendue correctement depuis 3 ans.
merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne, il y a peut être une erreur sur la RMT.
bonne route à tous
amitiés
fred :spamafote:
Modifié en dernier par papicx le 31 oct. 2012, 21:36, modifié 1 fois.
Raison: sujet divisé du post des corrections d'erreur de la RMT N°39
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: La revue technique N°39 : Corrections des erreurs

Message non lude POUBEAU » 22 oct. 2012, 18:15

Bonjour Fred,

Je crois que ce post n'a pas vocation à répondre aux question techniques...

Relis bien ta RTM, si ta moto n'a pas de réglege automatique, c'est bien expliqué; quand on fait un tour de la vis qui relâche le tendeur, on ne sent rien, mais la tension est faite...

A+
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: La revue technique N°39 : Corrections des erreurs

Message non lude fred R 44 » 23 oct. 2012, 15:22

OK, j'ai eu un doute car sur certain post(autres motos) à ce sujet, il faut tourner le vilebrequin dans l'autre sens, ce qui ne m'aide pas à comprendre pourquoi mais bon restons à ce sens, vers la droite donc quand on se trouve en fasse du moteur.
Je m'approche aussi des 10000km depuis le dernier réglage du jeu aux soupapes, je reposerai donc mes questions sur un autre post car là encore, je n'ai pas toute les données malgré avoir imprimé le super shema de Papi mais je verrai ça ultérieurement, au printemps je pense.
merci encore pour la réponse à chaque fois cela motive, pour les corrections, elles sont faite sur ma RT
amitié
fred :drink1:
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: La revue technique N°39 : Corrections des erreurs

Message non lude fred R 44 » 25 oct. 2012, 11:11

Bonjour
J'envoie ce message ici puis dès que j'aurai eu quelques réactions, j'efface les messages que j'ai mis sur ce post car effectivement le sujet n'a rien à y faire, donc ne polluons pas inutilement(développement durable oblige)
Merci Poubeau de me l'avoir notifié!!
bon je veux quand même vous faire part de cette expérience car j'ai bien pensé que j'avais tué mon custom, et oui après réglage de la chaine via la RMT pour notice et ce: lundi matin, en roulant hier j'ai entendu un bruit metalique au niveau de la chaine et ai pansé avoir tué soit le tendeur, soit cassé la chaine, bon je suis rentré chez moi, 4 km tout doux.
Ce matin alors que je pensais déjà devoir déposer le moteur(hors de porté pour moi), j'ai quand même refais la procédure de tension de la chaine et youpi, plus de bruit, en tous cas au ralenti car c'est surtout là hier que le bruit était sinistre.
Question tout de même au passage, la chaine, à défaut de se tendre peut donc aussi se détendre( comme moi le dimanche).
Sérieusement je ne sais pas ce qui c'est passé??? j'ai fait tourner le vilebrequin lundi avec la vis du tendeur dévissée?? c'est vrai!! j'ai peut être réglé sur le repaire FL?? j'ai eu un doute ce matin, enfin voilà, moi qui roule tous les jours avec ou presque, juste dans la uno les jours de pluie( assez souvent quand même sur Nantes), je suis le plus heureux des hommes sur cette terre ce matin, je l'aime tellement mon 500C.
D'ici deux jours, j'efface mes messages pour laisser l'accès à juste titre sur ce post aux corrections de la RMT 39, et je devrais effectivement mieux lire et mieux chercher
amitié à tous
fred :2/20: :merci2:
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: La revue technique N°39 : Corrections des erreurs

Message non lude papicx » 31 oct. 2012, 11:59

Bonjour.
Svp laisse nous faire la modération.

Pour le réglage de la chaîne il faut tourner le vilo dans le sens des aiguille d'une montre quand tu es face au moteur (à la moto donc).
Il ne faut surtout pas tourner dans l'autre sens ! Risque de casser le tendeur !
Itou de rouler avec le tendeur avec la vis desserrée !
La rmt est correcte sur ce point.

Papicx depuis mon Galaxy S3 et Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Je n'arrive pas à régler ma chaîne.

Message non lude papicx » 31 oct. 2012, 21:48

re bonjour,
J'ai divisé les messages pour ne pas mélanger les sujets.
La fonction "éditer" est utile pour apporter une correction à un message, mais en règle générale on n'efface pas des paragraphes entiers, sinon la suite ne veut plus rien dire.

Revenons à ton réglage de chaîne.
Il y a un truc qui t'échappe à mon avis. Un moteur à 4 temps comme celui des CX fait 1 cycle complet sur 2 tours de vilebrequin.
Donc, il est fort probable qu'en te mettant sur le repère TL pour le coté gauche par exemple, que tu sois sur le "mauvais tour" de vilo.
Quand tu es sur le mauvais tour, les soupapes sont enfoncées et il faudrait, (mais ce doit être un signal d'alerte pour toi) desserrer les vis de réglage des culbus pour rendre du jeu... Evidemment, il y a quelque chose qui ne va pas bien marcher... ==> bruit de castagnettes énorme dès la mise en route du moteur.

En cas de doute, refaire un tour ou deux pour être certain de chez certain d'être sur le BON tour.
Tu fais référence à d'autres moteurs de moto où il faut tourner dans l'autre sens.
Je ferai un parrallèle en te disant que si tu vas dans un pays étranger, qu'on ne circule peut être pas de la même façon... en angleterre par exemple... :haaaa: vu :?:

Si après avoir correctement réglé ta distrib, le bruit revient au bout de qq km, le tendeur est probablement cassé. :spamafote:

svp, dis moi ce que tu n'as pas compris dans mon schéma ? ( lequel d'ailleurs ? )
Voilàààà
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Je n'arrive pas à régler ma chaîne.

Message non lude fred R 44 » 02 nov. 2012, 00:05

Bonsoir Patrice
Merci d'avoir répondu à mes messages, je vais à mon tour essayer d'être le plus clair possible:pour ce qui est de ton schéma, il s'agit de celui qui explique comment régler le jeux aux soupapes, il est vraiment bien, ce que je ne comprends pas, c'est que sur ma moto, je n'arrive pas à voir quand les soupapes sont au PMH, j'ai fait un tour, puis deux du vilebrequin, je n'ai pas vu les soupapes débridées ou alors quelque chose m'échappe.
par contre j'ai passé les cales de 0.08 mm sous les culbuteurs à l'entré et 0.1 en sortie c'était bon, cela doit vouloir dire que j'étais au PMH
Sinon, lorsque j'ai fait le processus de réglage de tension de la chaine, j'ai fait deux manipes erronées: j'ai utilisé la première fois une clé à cliquet, ensuite j'ai fait tourner le vilebrequin vis de réglage desserrée, mais dans le bon sens, vers la droite.
Il est certain que je sois revenu un peu en arrière une fois alors que j'avais dépassé le repère TL mais moins d'1 cm.
Lorsque je l'ai refais après avoir constaté le bruit au point mort, j'ai respecté la totalité des consignes mais cela a tenu quelques centaines de mètre et le bruit est revenu.
Ce qui est bizarre, c'est que la première fois, c'est en redémarrant après une panne d'essence, passage en réserve que le bruit c'est fait entendre, mais c'est déjà quelques centaines de mètre après avoir fait la tension de la chaîne.
Voilà, en attendant j'ai commandé le CD méca et le joint mécanique de pompe à eau à Dominique en début de semaine, je vais commander la chaîne et le tendeur ainsi que le kit de joints divers chez divdsilver, ensuite je me lance pour la distri, j'aimerai être certain de chez certain d'avoir bien diagnostiqué c'est mon souci aujourd'hui.
sinon, quelles pièces faut-il encore profiter pour changer une fois le moteur ouvert sur la table d'opération(défibrilateur??? scalpel????)
merci encore, en tout cas si j'ai fais une bourde à la tension, je connaîtrais mieux la moto à la fin et si j'y arrive, elle sera rénovée pour un moment, à 72000 elle doit avoir quelques beaux jours devant elle encore.
bonne route :monsieur:
amitiés
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités