fuite par les trop pleins  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

fuite par les trop pleins

Message non lude leroy pascal » 18 juin 2012, 16:08

Allez j'me lance :
Ma 400 ayant stagné pendant 20 ans dans le fond d'un garage, j'ai rapidement déposé mes carbus pour les faire nettoyer aux ultrasons.
J'en ai profite pour remettre des membranes neuves ainsi que des pointeaux neufs, tout devrait être pour le mieux sauf que ca dégueule l'essence par les trop pleins des que les cuves sont pleines.
J'ai fait une installation sur l'établi pour positionner les carbus comme s'ils étaient sur la moto.
J'ai fait des reglages et des réglages de niveau de cuve, rien n'y fait, je ne comprends pas.
Pourrait on éclairer ma lanterne :?:
leroy pascal
Invités

Re: fuite par les trop pleins

Message non lude papicx » 19 juin 2012, 21:43

Bonjour Pascal,
Bienvenu sur ce forum.

Pour tes carbus, ne touche pas aux niveau de cuve, ce sont des choses qui ne se dérèglent pas.
Par contre, il s'agit probablement de tes pointeaux de carbu qui sont détériotés. ça ne se voit pas trop bien à l'œil nu.
Le mieux est de les changer. attention, il y a deux modèles. Ils sont appairés aux type de flotteur de tes carbu. soit les flotteurs sont en métal, soit ils sont en plastique.

Il faut consciencieusement nettoyer les puits avec de la paille de fer triple zéro ( c'est très, très fin ) et un coton tige pour pousser et tourner la paille au fond.
Ensuite, il faut souffler avec de l'air comprimé du garagiste, un simple souffle de la bouche ne suffit pas. UN SEUL brin de paille suffirait à faire fuir le pointeau à nouveau.

Le fond du puit doit être brillant :!:
Quand tu auras remonté tes carbus, alimente les en essence pour tester le fonctionnement sur l'établi.

Je te recommande de lire attentivement l'article sur les carbu qui est sur les archives. ( le lien est tout en haut, sous le moteur en couleur )
bonne lecture, et reviens ici avec tes réponses et tes questions.
à bientôt
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Baltic » 20 juin 2012, 23:04

Bonsoir Patrice (et Pascal)
Un nettoyage des sièges de pointeaux avec un cure-dent (en bois), ce ne serait pas suffisant ?
C'est la méthode qu'avait utilisé JLV lors de la sortie à Guernsey sur ma CX qui fuyait par un des pointeaux et le résultat avait été très bon (et l'est encore)
De plus, il avait fait ça à l'aveugle car les carbus étaient restés en place. Avec les carbus démontés, posés sur un établi, ce doit être beaucoup plus simple !
Je n'ai pas eu besoin de changer les pointeaux alors que je l'envisageais avant ce nettoyage.
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: fuite par les trop pleins  Sujet résolu

Message non lude papicx » 21 juin 2012, 08:07

Bonjour Jean-Louis.
Ta moto etait en circulation, mais la moto de notre ami a séjourné un moment sans rouler. Les saletés ont dû sécher.
Ne pas confondre non plus un depannage sur le bord de la route et une reparation digne de ce nom...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude auverland86 » 21 juin 2012, 10:41

Bonjour.
Les tubes de trop plein ont été vérifiés?
Je dis ça comme ça car j'en connais un qui s'acharnait sur les pointeaux et qui avait un tube de trop plein fuyard (jonction tube-cuve!) :)
Le did
auverland86
Utilisateurs enregistrés

Images: 1
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX400C
Moto(s) précédente(s): GL650. CX650E.
Moto de vos rêves: Beaucoup!!!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): pc800,xlv750r,ybr125, Moto Guzzi California

Message non lude papicx » 21 juin 2012, 13:07

ahhhhh bien vu :!: 8)
Je vois qu'il y en au moins UN qui a de la mémoire...
Pour info pour notre ami, le tube de trop plein était fuyard à la base DANS la cuve.
Ce tube, fragile est monté certi dans le fond de la cuve...
Donc, il faut repérer lequel des deux fuit et soit tu répares, soit tu changes la cuve, solution plus pérène à mon avais.
papicx

Message non lude Alain » 21 juin 2012, 20:50

Bonsoir

Quelqu'un a-t-il essayé le nettoyage aux ultrasons??
Il y a une boite qui fait ça pour un prix raisonnable (17 € par carbu) J'ai vu un vieux carbu (d'une ducat mono des année 70) après le résultat visuel est spectaculaire mais je ne sais pas ce que ça vaut??? :?
Image
Alain
Alain
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
CXman

Images: 9
Numéro de membre: 0666
CX actuelle(s): Cx 400 C ; 500 GL; 500GL(sans carénage) ;500 routière
Moto de vos rêves: Je les ai !!sauf un side URAL pour mes vieux jours
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 RT

Message non lude papicx » 21 juin 2012, 23:34

Salut.
tu l'as dit toi meme : 17 € par carbu.lol
donc d'accord ... je sors :tusors:
papicx

Message non lude Rainman » 22 juin 2012, 06:25

Pour votre culture et expliquer le principe, les ultrasons créent de l'agitation moléculaire, (et provoquent alors la dissolution de dépôts solides dans un liquide).
Par exemple, quelques secondes pour du sucre en poudre à saturation dans l'eau.

Chez le dentiste, lors de la visite de contrôle annuelle, je me fais un détartrage et nettoyage des dents, (je suis un fumeur conséquent).
Les ultrasons éclatent le tartre et les goudrons accumulés qui donnent aux dents cette couleur jaune-brun.
(Là c'est remboursé par la sécu, :lol: ).

Au boulot, il y a aussi des cuves à ultrasons, (utile pour dissoudre) on met les fioles dedans, on met en marche, ça se dissout, on arrête, on retire.
Si on met les doigts dedans quand c'est en marche, il faut savoir que ça fait exploser les cellules et les globules rouges :? .
Pas de solvants inflammables, éthanol, acétone, ça peut s'enflammer, uniquement que des solutions aqueuses.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude papicx » 22 juin 2012, 11:21

Salut Charlie.
tu vas pouvoir me repondre alors.
et pour les residus bitumeux de la consistance d'un chewing gum a moitié durci... ça fait quoi ?
parce que j'ai eu des carbus passés aux US et le gars avait toujours "son" bouchon durci dans le puit du gicleur de ralenti. :-\
papicx

Message non lude Rainman » 22 juin 2012, 12:10

consistance d'un chewing gum a moitié durci

utile pour dissoudre

Ce qui est soluble uniquement dans l'eau bien sûr pour les ultrasons, (puisque qu'on ne peut pas utiliser de solvants inflammables).

Maintenant, pour les goudrons ou autres dépôts organiques ou plastiques, il faut utiliser des solvants a des couettes adéquats:
Ils seront solubles dans:

-L'éther,
-l'essence,
-le white spirit,
-la térébenthine,
-l'alcool,
-l'acétone,
-l'acétate d'éthyle (c'est le dissolvant de vernis à ongles) etc, liste non exhaustive...

Attention, certains boufferont les plastiques, ou les peintures.

Il y a aussi le décrassage mécanique (brosse, ponçage).

On peut aussi tenter la séparation thermique par le froid (congélateur), ou chaud, (décapeur thermique), car les dilatations seront différentes entre les différents matériaux.

L'air comprimé, l'huile de coude.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation