Seulement 12 Volts en sortie de régulateur ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Seulement 12 Volts en sortie de régulateur ?

Message non lude tomUlm » 30 juil. 2011, 13:07

Bonjour à tous !

ça fait déjà un fameux bail que je ne suis plus venu traîner mes bottes sales de motard solitaire dans ce temple de l'entraide et de la convivialité ! Si j'étais plus bavard, je serais venu vous raconter mes périples, mes joies, mes peines, mes frayeurs et mes succès... J'aurais posté la photo de mon compteur kilométrique n'affichant que des zéros en disant "une nouvelle CX est née !" (même si j'ai une GL...). Mais je ne suis pas bavard. :roll:

Ce qui fait que je ne reviens que pour quémander des conseils :oops:

[hr]

Ma batterie n'est plus rechargée ! Même à 3000 tr/min, la tension à ses bornes n'est que de 12.0 V, que je retrouve bien sûr au deux fils rouge et blanc de sortie du régulateur... (D'ailleurs, pourquoi y a t'il deux fils ?)

Les tensions alternatives entre la borne (-) de la batterie et les fils jaunes de l'alternateur sont : 3.2 V, 2.7V et 1,6V ...

Dois-je faire d'autres mesures pour décider de la marche à suivre pour réparer ?

Amicalement !

Thomas
Solidarité avec un grand V !
tomUlm
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 57
Enregistré le: 18 juin 2007, 23:35
Localisation: Paris / le Perche (Neuilly sur Eure), France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL 500 (sans carénage)
Moto(s) précédente(s): -ras- (sauf peut être une RM 125 de 79, juste pour faire le clown dans la forêt)
Moto de vos rêves: W 650 Kawa (je veux un kick !!), voire une Buell (oui, aucun rapport)

Message non lude 500 Turbo » 30 juil. 2011, 13:47

Bonjour.
Il y a 2 fils rouge/blanc parce qu'un connecteur "Fast-On" mâle - femelle ne supporte pas l'intensité du courant fourni par le RR (Redresseur-Régulateur).
En mettant 2 fils, il y a aussi 2 connecteurs "Fast-On". Le courant dans chaque connecteur est donc divisé par 2.

Tes mesures de tension alternative à la sortie du stator (alternateur) sur le connecteur 3 fils jaunes doit se faire connecteur débranché.
Si c'est bien le cas, tes tensions sont très faibles et dénotent un stator en court-circuit.
Chaque fil jaune (venant du stator) doit être isolé de la masse. Si tu mesures une continuité (résistance faible) entre les fils jaunes et la masse, ton stator est mort!
En effet, connecteur débranché, tu devrais mesurer 20-30 V AC au ralenti et 70-80 V AC accéléré à 4.500-5.000 Tr/min.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude tomUlm » 30 juil. 2011, 16:03

Merci pour cette réponse rapide, productive et pédagogique ! Comme on pouvait s'y attendre de ta part, d'ailleurs :wink:

J'ai bêtement pris mes mesures connecteur branché, en effet. Je me disais bien que mes valeurs ne ressemblaient à rien :idea:

Mais avant j'avais testé l'isolation entre la masse et les bobines de l'alternateur et c'est OK.

[pause déjeuner]

Avec l'alternateur débranché, j'ai les mêmes valeurs (en ordre de grandeur) : moins de 5 VAC entre la masse et les fils jaunes, même vers 3000 tr/min. Pas cool.

Du coup j'ai regardé la résistance des bobines : 0.6, 0.6 et 0.4 Ohm entre les différents fils jaunes, ça c'est plutôt normal, non ?
Solidarité avec un grand V !
tomUlm
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 57
Enregistré le: 18 juin 2007, 23:35
Localisation: Paris / le Perche (Neuilly sur Eure), France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL 500 (sans carénage)
Moto(s) précédente(s): -ras- (sauf peut être une RM 125 de 79, juste pour faire le clown dans la forêt)
Moto de vos rêves: W 650 Kawa (je veux un kick !!), voire une Buell (oui, aucun rapport)

Message non lude 500 Turbo » 30 juil. 2011, 16:40

Ré...
Normalement les résistances des 3 enroulements devraient être identiques!
Et ce n'est pas parceque les enroulements du stator ne sont pas en contact avec la masse que le stator est ok.
Mais il est certain que s'ils sont à la masse, le stator est OUT.

La seule bonne indication est la tension de sortie.
Ici, avec 5V AC, c'est sûr, il faut changer le stator.
Une bonne adresse: Patrice PICHON, le webmaster.
Je crois qu'il est en vacances pour une quinzaine.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 30 juil. 2011, 23:21

bonjour à tous,
non, non, pas encore, je pars le 9 aout.¨

@ 500 turbo :
Normalement les résistances des 3 enroulements devraient être identiques !

Désolé Jean, de mémoire, ce n'est pas tout à fait vrai. Le nombre de bobinage n'est pas divisible par 3 - à vérifier -, il y a donc une petite différence sur "une patte".

Bizarre tout de même tes mesures...
Reprends les consciencieusement s'il te plaît, ce n'est pas logique du tout.
Si tes enroulements ne sont pas à la masse et qu'ils ont les mesures que tu indiques ( en Ohm ), logiquement il devrait délivrer les 30 volts qu'indique Jean.
Donc, pour moi, il y a un loup. :heuuu:

Mes coordonnées sont en bas de page " nous contacter ".
Mais je ne sais pas si l'artisan qui me les répare n'est pas LUI en vacances, je l'appelle demain matin pour savoir...

à+
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 31 juil. 2011, 10:09

Salut Patrice,
Je croyais que tu étai "déjà" en vacances.

Ok pour le déséquilibre entre les 3 pattes du stator!
C'est un GL 500 donc enroulement HT occupant un (des 18) pôle du stator.
De là à avoir une telle différence à l'ohmmètre???

Mais en relisant la réponse de TomUlm, je me rends compte que ses mesures ne sont pas correctes:
"Avec l'alternateur débranché, j'ai les mêmes valeurs (en ordre de grandeur) : moins de 5 VAC entre la masse et les fils jaunes, même vers 3000 tr/min. Pas cool."

Les mesures de tension fournies par le stator doivent se faire entre les 3 fils jaunes pris 2 à 2.
Donc mesurer la tension VAC entre les fils 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3.

Tom, refait tes mesures!

Lle fait que tu mesures une tension entre phase et masse dénote le stator défectueux!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude tomUlm » 01 août 2011, 15:43

Salut à vous deux (et aux autres qui pourraient lire) !

j'ai repris mes mesures, les nouvelles sont cohérentes avec les anciennes... Mais en même temps, mesurer 0,5 Ohm sans mesure à 4 points, c'est surtout mesurer des résistances de contact... Alors avec des cosses oxydées, même en mesurant 0,6 Ohm, il est possible que les bobines du stator soient en court-circuit.

J'avais pris les tensions AC entre les fils jaunes pris deux à deux, et je tombais sur les mêmes ordres de grandeur qu'en mesurant par rapport à la masse.

Entre les fils jaunes j'ai : 7 et 6 et 4 VAC à 4000 tr/min.

Mais si le stator n'est pas en cause... avez-vous déjà vu un rotor se démagnétiser ?
Solidarité avec un grand V !
tomUlm
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 57
Enregistré le: 18 juin 2007, 23:35
Localisation: Paris / le Perche (Neuilly sur Eure), France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL 500 (sans carénage)
Moto(s) précédente(s): -ras- (sauf peut être une RM 125 de 79, juste pour faire le clown dans la forêt)
Moto de vos rêves: W 650 Kawa (je veux un kick !!), voire une Buell (oui, aucun rapport)

Message non lude 500 Turbo » 01 août 2011, 16:35

Non, jamais de rotor démagnétisé.

Ton stator est cuit!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 04 août 2011, 21:19

+ 1
Je dis comme Jean
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités