Problème charge alternateur

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Problème charge alternateur

Message non lude cx650e » 02 oct. 2010, 21:45

Bonsoir,

Je reviens sur le forum après plus d'un an d'absence !
J'ai eu quelques soucis et je n'ai pu m'occuper de ma 650e depuis ...

J'ai un soucis de charge alternateur. La Tension batterie n'augmente pas et reste autour des 12V lorsque j'accélère.
J'ai lu une bonne partie des post sur le sujet.
Je viens de contrôler la tension alternative qui sort des 3 fils jaunes.
Je trouve environ 5V pour 2 d'entre eux mais 0,3 V pour le 3ème ...
L'isolation par rapport à la masse est bonne.
En revanche j'ai une continuité entre 2 des 3 fils.

Pour info il y avait une alarme de montée sur la moto --> pas mal de cosses adaptables ...
J'ai vérifié les contacts etc. rien d'anormal.

Pensez vous que mon alternateur soit HS ??
POurquoi ma batterie ne charge pas alors que j'ai bien une tension sur 2 des 3 fils ?

Merci et A+

Jérôme
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Message non lude segret jacques » 02 oct. 2010, 22:27

pour moi il est mort :cry:
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Message non lude cx650e » 03 oct. 2010, 08:34

bad news :cry:

Merci pour ton avis :wink:
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Message non lude 500 Turbo » 03 oct. 2010, 11:12

Bonjour,
Comment as-tu fait ta mesure de tension alternative???

- Les 3 fils jaunes venant de l'alternateur doivent être débranchés du RR (Redresseur-Régulateur).
- Le multimètre doit être placé sur la position ACV 200 volts
- Tu dois effectuer 3 mesures: broches 1 et 2, broches 2 et 3, broches 3 et 1.
- Les 3 mesures doivent être identiques, environ 20 volts au ralenti et 70 volts à 5.000 Tr/min.

Si ce n'est pas le cas, le stator est à remplacer.
Le meilleur remède: un "échange standard" chez notre web master, Patrice Pichon.

Jean
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Message non lude cx650e » 03 oct. 2010, 15:14

Bonjour,

J ai fait la mesure avec un multimètre en AC.
Après avoir débranché les 3 fils jaunes du RR, j ai mesuré successivement, moteur tournant, la tension entre chaque fil jaune et la masse.
Je n ai donc pas bien mesuré la tension induite dans le stator.
Il faudrait que je reprenne les mesures.

Après, lorsque tout a été rebranché, j ai mesuré la tension batterie (en DC) et l alternateur ne la charge pas.
T° ne dépasse pas 12V ...

Je vous tiens au courant.

A+
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Message non lude 500 Turbo » 03 oct. 2010, 16:15

Bonjour,
Tu écris des choses contradictoires:
1) L'isolation par rapport à la masse est bonne.
2) Après avoir débranché les 3 fils jaunes du RR, j ai mesuré successivement, moteur tournant, la tension entre chaque fil jaune et la masse.


Pour le 1) les enroulement du stator (alternateur) DOIVENT être isolés de la masse ce qui semble être le cas.
En conséquence, ton voltmètre ne doit rien indiquer entre masse et chacun des fils jaunes moteur tournant ... mais toi tu mesures une tension ?

3) En revanche j'ai une continuité entre 2 des 3 fils.
Pour tous les alternateurs triphasés (donc pour les CX) les 3 bobines sont interconnectées.
Tu devrais donc mesurer une continuité entre chacun des 3 fils jaunes!

Refais donc tes mesures comme indiqué et dis nous ce qu'il en est!
Jean
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Message non lude cx650e » 03 oct. 2010, 16:24

Re bonjour,

J ai fait un autre contrôle (que je n ai pas décrit) au multimètre pour vérifier l isolement des 3 fils jaunes par rapport à la masse.
Les 3 fils jaunes débranchés, contact coupé, j ai vérifié en position ohmmètre (buzzer) qu il n y avait pas de continuite entre le fil de masse batterie et chacun des 3 fils jaunes. C est pourquoi j ecris que l isolement par rapport à la masse est bon.
En revanche je confirme bien que je n ai de continuite qu avec 2 des fils jaunes.
Je pars refaire quelques mesures ...

A+
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Message non lude 500 Turbo » 03 oct. 2010, 16:39

Bonjour,
La position Buzzer de l'ohmètre sert à vérifier une continuité (résistance faible).
La mesure d'un isolement (résistance très élevée) doit se faire sur la position mesurant les "grandes" valeurs de résistance.
La mesure que tu as effectué permet donc de dire qu'il n'y a pas de continuité (résistance faible) mais l'isolement est à vérifier!
Si la résistance fait disons ... 300 ohms, le buzzer ne sonnera pas mais ce n'est pas isolé!

Pour la continuité, il est possible d'avoir une continuité que sur 2 des 3 fils, je n'ai pas dit le contraire.
Mais cela veut dire que l'alternateur est à remplacer!

Jean
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Message non lude cx650e » 03 oct. 2010, 17:59

Quelques mesures plus tard ! :
J'ai 8V environ entre 2 fils jaunes (moteur tournant - 2500 tr/min) - fils jaunes débranchés.
Et 4V environ pour les 2 autres mesures réalisées dans les mêmes conditions.

Merci Jean pour la précision concernant l'isolement par rapport à la masse. Je vérifierai ça.
D'après ce que vous me dîtes je crains donc de devoir remplacer l'alternateur. n'est ce pas ?

Combien de temps faut il environ pour faire l'opération ?
Comme j'ai un bruit dans le bas moteur que je n'identifie pas, je me demande s'il ne serait pas mieux de changer le moteur par un d'occas (de source connue, de quelqu'un du forum par ex). Qu'en pensez vous ?
A quel prix peut on s'attendre pour un moteur d'occas ?

Merci et A+
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Message non lude segret jacques » 03 oct. 2010, 20:06

j'avais tout bon 8)
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Message non lude 500 Turbo » 04 oct. 2010, 08:29

Bonjour,
Pour remplacer le stator d'alternateur, il faut tomber le moteur hors du cadre.
Idem pour mettre un autre moteur!

A moins d'être certain du fonctionnement du moteur acheté (ce serait trop bête de changer le moteur
pour s'apercevoir que le "nouveau" a le même problme) réparer le tien est possible pour pas trop cher.

Il faut compter 200 euros pour un stator et 75-80 euros pour les joints divers.
L'avantage d'ouvrir le couvercle arrière de ton moteur est de pouvoir controler l'état de:
1) la chaine de distribution, les patins et le tendeur.
2) le joint mécanique de pompe à eau.
3) la roue libre de démarreur
qui sont les principaux points "faibles" des CX et qui ne sont acessibles que moteur déposé.

Si tu dois remplacer la chaine de distri et le joint mécanique de pompe à eau, tu peux y ajouter une centaine d'euros.
Mais tu auras un moteur dont tu connais les entrailles.

L'autre point faible des 650 est l'embiellage.
Les coussinets de bielle souffrent et beaucoup de moteur passent difficilement les 100 -120.000 kms.
Ceci explique qu'un moteur d'occase en état n'est pas facile à trouver

Jean
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Message non lude cx650e » 04 oct. 2010, 19:29

Bonjour 500 Turbo et merci pour toutes ces infos :wink:

Il faut que je réfléchisse sérieusement à la question car remplacer uniquement le moteur serait plus simple mais on n'est jamais sûr de son état (comme tu le dis).
En revanche, réparer le mien est effectivement la meilleure solution pour vérifier l'état de certains composants et en profiter pour lui faire une petite cure de jeunesse. Mais ce n'est pas sans coût !!
Je ne connais pas les motos mais les voitures assez bien et je sais que les dépenses peuvent vite grimper en flèche quand on décide de remettre en état un moteur.
C'est une moto que l'on m'a donnée (cadeau de mon oncle !). Je ne souhaite pas pour l'instant engager de grosses dépenses pour rouler avec.
Sauf que maintenant je ne peux plus rouler avec !!!

Vous parlez souvent d'une RT. Moi je ne connais que le manuel d'atelier.
Est ce que cette RT est plus complète ?

Où puis je trouver les pièces ?
Papi en vends ? J'habite dans le 92

Merci et A+

Jérôme
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Message non lude 500 Turbo » 04 oct. 2010, 20:26

Salut Jérome,
La RMT (Revue Moto Technique) est basée sur le manuel d'atelier Honda.
Si tu as le manuel d'atelier c'est + complet que la RMT mais la RMT donne parfois des "trucs et astuces" en +.
La RMT est éditée par E.T.A.I. , éditeur aussi connu pour la RTA (Revue Technique Automobile).

PaPi connais un artisan bobineur qui a l'expérience et l'habitude de reconditionner les stators de CX.
Patrice a toujours un stator d'avance, donc tu lui achètes un stator reconditionné (bien meilleur qu'un stator d'origine
car utilisant des fils au vernis moderne) et tu lui laisses ton stator cramé qui sera reconditionné pour
permettre au suivant de faire comme toi.
C'est le plan le + sur.
Il existe des "adaptables" mais MEFIANCE!

Pour le reste, les joints divers, chaine de distri et patins tendeurs se trouvent chez Honda ou divers "généralistes" tels Wemoto, le bazar de la bécane, ...
Le joint mécanique de pompe à eau est très cher chez Honda mais le club en a acheté une série et tu peux te le procurer à "la boutique" 4 X moins cher.

Jean
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Message non lude Invité » 04 oct. 2010, 21:24

Merci encore Jean pour les explications et tuyaux.
Si j'attaque les réparations, je pense que je me débrouillerais avec le manuel.

La balle est dans mon camp !

A bientôt.

Jérôme
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