Comportement à chaud étrange... CX 500 B

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Comportement à chaud étrange... CX 500 B

Message non lude Caribou » 11 juin 2010, 10:53

Bonjour à tous,

J'ai un problème étrange à vous soumettre (sur un CX 500 B de 1981 et de 99980 km) :

Depuis une petite semaine, ma moto faisait un bruit métallique un peu bizarre : rien au ralenti, mais de plus en plus présent au fur et à mesure de la montée dans les tours... Il faut savoir que je ne fais que des trajets assez courts, jamais plus de 30 minutes et en ville donc rarement au dessus de 80 km/h, ou alors très rapidement... (mais chuuut ;-))

Et avant-hier, alors que je partais pour une virée de plus d'une heure et demie, la moto a commencé à ne plus accélérer (elle tenait le régime auquel elle était mais ne prenait plus de tours), et lors d'un arrêt à une station service, le voyant d'huile s'est allumé et la moto n'a pas tenu le ralenti et s'est coupée. Plein d'essence, achat d'huile, remise à niveau (j'étais légèrement au dessus du niveau inférieur) et retour sur l'autoroute. Et là, montée jusqu'à 80 km/h laborieuse, bruit moteur plus présent et si je descellerais puis ré-accélérais, la moto ne prenait plus de tours et le moteur chauffait (aiguille à 2/3 du thermostat alors qu'il faisait à peine 15° sous la pluie...). Elle prenait un peu de vitesse seulement lors de légères descentes ou lors d'aspi de camions...

Bref, ça a été de pire en pire, 60 km/h, 40, 20 (au fur et à mesure que je devais ralentir - à cause des voitures-) et puis j'embraye, le moteur se coupe. Arrêt sur le côté et impossible de redémarrer...

Plus tard, pour aller la chercher avec une remorque, moto donc froide, elle a redémarré comme si de rien était, bruit moteur toujours présent cependant...

Donc pour moi, ça a quelque chose à voir avec le fait qu'elle soit chaude ou froide, et la vibration (bruit moteur) mais je n'arrive pas à faire le lien...

Si vous avez des idées, des suggestions de choses à essayer pour diagnostiquer la panne, je suis tout ouïe :-)

Je peux même vous enregistrer le bruit de la moto et poster le WMA pour vous donner une idée...

Merci par avance et bonne route !!!

B.Duval.
Caribou
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 B

Message non lude guigui79 » 11 juin 2010, 19:15

segmentation HS.
pomper a huile faiblarde
avance a l'allumage déréglé.
guigui79
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude papicx » 17 juin 2010, 09:19

Bonjour Caribou,
UN CX de 99000 km, il est un peu plus qu'adolescent...
J'veux bien le bruit... puisque tu le proposes.

Première chose à faire, afin d'éliminer une des causes, serait d'enlever temporairement la cartouche de filtre à air.
A mon humble avis, c'est un minimum, il faudra penser à le changer ( voir dans les archives comment s'en faire un "recyclable" pour qq Euros )

Fais une vidange d'huile ( après avoir enregistré ton bruit :wink: ) avec changement de filtre à huile.
Toujours pour éliminer les pannes les + faciles et fréquentes.
Tu prendras soin :
  • de mettre ton huile dans un bocal transparent PROPRE
  • de NE PAS redémarrer ton moteur
  • enlever tes bougies ( tu contrôles au passage si elles étaient bien serrées ! )
  • de prendre en photo les électrodes de tes bougies et les mettre sur le forum
  • NE PAS toucher à la distribution ( pour l'instant ! )
  • d'attendre nos réponses... :spamafote:

NB : l'avance à l'allumage qui se dérègle, tu oublies, tu as un allumage ENTIEREMENT électronique, donc indéréglable...

A bientôt
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Caribou » 17 juin 2010, 11:17

Merci beaucoup pour la réponse PAPI,

Je suis en congés la semaine prochaine (tour de Corse en 125 à l'ancienne ;-)), mais je mets tout ça à disposition sur le forum dès que possible en début de la semaine d'après...

A+

Caribou.
Caribou
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude Caribou » 04 juil. 2010, 15:06

Voilà, j'ai enfin pu enregistrer le bruit de la moto, la qualité n'est franchement pas top ; j'espère que ça vous aidera quand même... Elle claque dans les tours en fait, mais ça s'entend assez mal...

D'autre part, je joins les photos des bougies, mais j'ai honte... Vu leur état, ça fait un moment qu'elles auraient bien eu besoin d'un coup de brosse métallique... :?

J'attends avec impatience vos conseils d'experts !!! ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Caribou
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 04 juil. 2010, 20:42

Bonjour,
Là, ce n'est pas compliqué, tes bougies sont mortes c'est sûr.
Il faut que tu règles ta distribution, ça ne lui fera pas de mal.
Voir le lien dans ma signature, il y a de la lecture pour toi... ;-)
0.08 à l'admission et 0.10 à l'échappement pour mémoire sur un CX500

Tu ne parles pas du contrôle du serrage lors de la dépose de tes bougies :|

J'ai réduit tes photos car, malgré mon écran de 17" ça débordait un peu HI HI
Voir la rubrique " comment faire pour... " dont le lien est sous le titre.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 06 juil. 2010, 10:11

Ok, changement de bougies prévu... Ouep, le serrage était ok, pourquoi cette question ? Je n'ai pas forcé comme un fou pour les desserrer, mais ai mis qqs tours de clé à bougie avant de pouvoir les tourner à la main...

Ok pour les photos, désolé.

Donc :

- Changement des bougies
- Réglage distribution
- Vidange avec changement filtre à huile
- Nouveau filtre à air

Et elle repart pour 100 000 km ? :-)
Invité
Invités

Message non lude christo81 » 07 juil. 2010, 09:58

bonjour,
Penses à la mise à l'air du réservoir : pas d'air qui rentre, pas d'essence qui sort ! Panne c..n par excellence. :lol:
Je n'ai pas regardé à quoi ça ressemble sur la mienne, mais c'est par le bouchon de remplissage que ça ce passe. Donc faire trempette dans l'essence et souffler.
Si c'est pas ça, ça ne coûte rien à faire quand même.
Bon courage
Christo
christo81
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 GL
Moto(s) précédente(s): BMW 1100RT, BMW R80RT
Moto de vos rêves: LA 1000 Vincent, + un p'tite Wakan pour le fun
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki DR - seven fifty

Message non lude papicx » 07 juil. 2010, 14:11

Bonjour à tous,

OUIiiiiiiiiiiiiii, mais comment avais je oubliééééé :poireau:

As tu regardé ton filtre à air ?
Fais donc un tour de pâté de maison sans ta cartouche filtrante pour voir un peu...
Le fait que le filtre à air soit partiellement obstrué pourrait occasionner ce disfonctionnement.
Un filtre à air en bon état est BLANC, pas gris pâle :!:

Pour t'en refaire un pour pas cher, vois sur les pages "archives"
Prends soin de découper du filtre en métal la "rondelle" en feutre qui est collée dessus, pour la remettre sur "ton nouveau" filtre fait maison.
bon courage.
Merci à christo81 qui m'a mis sur la piste :drink1: .

En fait, ce n'est pas l'essence qui ne coule pas, c'est l'air qui n'arrive pas.
Dans le cas où l'essence n'arriverait pas correctement, les bougies auraient été pâles.
Là, c'est l'air qui n'arrive pas, donc les bougies sont noires : Trop d'essence ou pas assez d'air, c'est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide, cela dépend du coté où l'on est :!: :wink:
papicx

Message non lude Invité » 07 juil. 2010, 15:17

Hé hé, je viens de commander (à l'instant !!!) un filtre à air ; ah ces grands esprits... ;-)

Merci pour l'aide, je vous tiens au courant une fois toutes ces réparations effectuées !!! :-)
Invité
Invités

Message non lude Caribou » 07 juil. 2010, 16:01

Dls, je me fais déconnecter à chaque fois, mais c'est bien Caribou qui va retrouver son CX :-)
Caribou
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude Rainman » 07 juil. 2010, 16:38

[align=center]Image[/align]

C'est très désagréable hein :lol: !

[align=center]Image[/align]

Alors ne pas oublier de cocher la petite case "Souvenez vous de moi !" :wink: .

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude papicx » 07 juil. 2010, 18:26

il y a aussi ce post pour ne plus perdre ses mots de passe....
à consulter sans modération... aucune !
papi
papicx

Message non lude Caribou » 07 juil. 2010, 20:00

Cartouche de filtre à air enlevé, bougies changées, vidange avec changement de filtre à huile effectué, bruit toujours présent et prise de tours un peu difficile...

Reste la distribution à régler, vous pensez que ça suffira ?
Caribou
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 08 juil. 2010, 15:41

Bonjour,
Le réglage de la distrib va contribuer à faire baisser le bruit général de la moto et ainsi à pouvoir déceler le bruit qui te préoccupe.

Qu'en est il de ton huile dans le bocal transparent :?: as tu vu des paillettes dorées ( je ne plaisante pas ) ?
si oui... ça sent le gaz ton affaire. ( coussinet de bielle qui a lâché )
si non, soit il peut s'agir d'un tendeur fatigué, soit d'un système d'allumage qui commence à lâcher.
Je t'invite à tester ton alternateur comme décrit ici : [article] tester son alternateur.
et de faire un compte rendu détaillé.
Si possible, le faire une fois à froid, l'autre à chaud, une fois "la panne" déclenchée.

Tu as peut être une, deux ou trois pannes, ou début de panne. Soit pas du tout.
Un bon "décrassage" sur l'autoroute peut-être... ? Mais avant ça, il faut faire ce qui est indiqué avant.
SURTOUT, ne pas aller trop vite en besogne...
papicx

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message