Bonjour à tous,
Je réponds, un peu tard, à ce post.
Les batteries sur les CX sont toutes à gauche, sans exception.
Les bornes positives sont toutes à droites et les négatives à gauche donc, toutes deux vers le coté extérieur de la moto.
Les différences entre les YB 14 LA2 et 12N 14 3A sont d'ordre technique, puisque la YB 14 LA2 peut débiter plus d'intensité ( Ampères ) que sa copine.
L'autre étant d'ordre économique puisque la YB est,
un peu, plus coûteuse.
Préférez les batteries "
made in Japan " plutôt que les "
made in Taiwan " fabriquées avec moins de soins et moins performantes à référence égale. ( Moto Magazine de 2007 )
Pour répondre à "
le violoniste", concernant le rapport entre les lettres et les positions des bornes, j'ai une petite histoire que je ne suis pas prêt d'oublier :
Un gars m'appelle pour remonter sa moto d'un sous sol car la batterie est à plat.
Je m'y rend, je branche les câbles de dépannage, d'une batterie de voiture vers sa moto, ettttt une odeur de cramé me fait vite retirer les câbles....
Sa batterie était une
YA 14 LA2.... j'en conclu que le L ne veut pas dire "left" comme tu le suggères...
Pour finir, l'alternateur d'une CX 400 B, Cb et d'une CX 500, CX500 Z, A, B, Ca, Cb, Da sont les mêmes.
Celui des E, Sport et GL sont différents. Je vous invite à lire les archives à ce sujet.
Faites en bon usage