cable compte tour cassé [résolu]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude Tof » 21 oct. 2009, 21:32

Merci Papi.

C'est fou ce qu'une petite vis de rien du tout peut occuper un mécanicien amateur ! Je n'ai toujours pas pu desserrer la vis du cable côté moteur en passant par le côté de la moto. La vis est grippée et sa tête commence à avoir une sale tête justement !
Je me suis donc résolu à tomber le radiateur pour passer par devant. Comme ça je découvre ma moto et je ferai la vidange du circuit. Par contre le ventilateur m'embête : ses ailes sont juste devant la vis. Mais je n'ai pas vraiment envie de le démonter.
Maintenant que j'ai tombé le radiateur et le réservoir et que j'ai une bonne accéssiblité au moteur, est-ce qu'il y a des choses que je pourrai vérifier ou faire en préventif avant de remonter tout ça ?
Tof
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX 400 (B) routière (type NC05) - 1982
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda VFR 800 V-Tec
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 22 oct. 2009, 06:53

Bonjour Tof
Pour le ventilateur, une vis de roue de Renault 21 fait très bien l'affaire, et tu trouve ça dans n'importe quelle casse auto! :D

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude papicx » 22 oct. 2009, 20:55

Renault 21 TURBO alors ?
Sérieusement, tu prends la caisse de vis du casseur, tu cherches parmi les vis, les plus nombreuses sont de 12mm, tu en choisis une un peu plus grosses sont de 14mm : c'est ça !
Ce type de vis se trouve aussi sur certaines camionnettes.
normalement ça te coûtera une poignée de main et un sourire. 8)

tu vérifieras que le filetage est en très bon état.
il suffit d'enlever la vis du ventilateur, tu introduis la vis de 14, tu visses, tu visses... le ventilo se dépose avec une facilité déconcertante.
tu prendras garde de remettre les 2 rondelles correctement, dont la première plus petite est une rondelle élastique. Ne pas serrer trop fort ! ! !

pour la vis crussiforme récalcitrante, Ne pas taper ! ! !
une BONNE pince multiprise ou pince étau devrait en venir à bout.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tof » 22 oct. 2009, 21:04

Merci orangemecanic.

Et bien figurez-vous que je l'ai eu cette vis ! Et je risque pas de la remettre au remontage. Elle sera remplacée par une BTR inox.

J'ai regardé minutieusement la gaine mais il n'y a aucune inscription dessus. Le cable mesure 650 mm et la gaine 630 mm ( de connecteur à connecteur). Il semble donc que ce soit un ensemble gaine+cable de custom, ce qui veut dire qu'il y a déjà eu un changement. J'ai bien envie de ne changer que le cable. La gaine elle-même n'a rien, c'est juste la sur-protection en caoutchouc qui est coupée à un endroit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto

Message non lude Tof » 22 oct. 2009, 21:07

Merci Papi, ton message est arrivé juste avant le mien. Je n'ai pas eu à démonter le ventilateur car j'ai réussi à passer entre les pales. Mais j'ai bien noté la manip. pour un démontage futur.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 23 oct. 2009, 20:49

salut Tof,
A première vue, ta gaine semble avoir perdu de sa souplesse. Peut-être à l'origine de la cassure ? Je le pense.
A ta place, je changerais le tout. Mais, c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

C'est toi qui vois, rien ne remplace un examen minutieux.
Le câble semble avoir cassé à l'endroit de la pliure... était-il bien monté ?

Papi
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tof » 25 oct. 2009, 22:45

Bonsoir à tous,

Papi, je vais suivre ton conseil et commander une gaine complète.

était-il bien monté ?

Je pense que oui. Il passait dans un guide-câble au niveau de la colonne de direction puis dans un autre au dessus du radiateur. Ensuite il descendait directement vers le moteur. Le cheminement m'avait l'air correct.

Je me permets de reposer cette question : avant de remonter le radiateur et tout le reste, voyez-vous quelque chose à vérifier ou nettoyer ? Je veux dire quelque chose qui n'est plus accessible une fois le circuit de refroidissement remonté.

Merci
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 26 oct. 2009, 10:07

OUI,
Regarde les deux vis du bas du petit carter derrière le ventilo. Celui là même où tu viens de rebrancher le câble de compte-tours.
Souvent ça fuit d'huile par ici, car les vis du bas, surtout celle du bas, se desserrent à la longue.

Il suffit donc de :
  • les retirer ( on constate souvent que la vis du bas ne semblait pas serrée ),
  • de les dégraisser à l'essence puis les sècher à l'air comprimé ou un chiffon SEC,
  • de dégraisser également avec un peu d'essence injectée avec une seringue dans le trou fileté,
  • + un coup d'air comprimé pour les sècher et enlever huile+essence, ( mettre des lunettes de protection )
  • mettre un peu de colle frein filet normal Loctite
  • revisser normalement, la colle faisant le reste.

Ce procédé permet un démontage ultérieur de façon normal.

La Loctite se trouve assez facilement chez un BON droguiste, voire chez Feu Vert et consorts.

Pour le dégraissage, je préconise de l'essence F, qui est en fait un détachant pour tissus. C'est vendu 3 ou 4 € au litre ( droguiste aussi ).
Les produits " miracles " qui sont cencé dégraisser, ne pas laisser d'odeur, etc... sont plus coûteux et leurs affirmations fausses :!: ( bonjour le mal de tête avec le parfum hautement surdosé ! Les pièces qui rouillent en plus, c'est cadeaux... ) :sawachier:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude Tof » 03 nov. 2009, 23:37

Ca y est, mon cable de compte-tour est changé et ça marche !

Finalement j'ai sorti le ventilateur, en suivant le conseil de Papi, c'est à dire avec un goujon de roue de 14. J'ai trouvé un goujon de Mercedes, faut bien ça pour un CX ! Ca m'a permis de faire un bon nettoyage et de suivre le second conseil de Papi, à savoir de revisser à la Loctite les deux vis du carter avant.

Pour les futurs bricoleurs de cable de compte-tour : j'ai commandé la référence 37260-449-840, soit un cable de Custom. La gaine mesure 630 mm et le cable 650 mm. J'ai changé la vis côté moteur puis j'ai fait passer le cable dans les deux guides au niveau du bouchon de radiateur et du Té inférieur de fourche.

Voici une photo du cable neuf et du branchement côté moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

support arbre à cames AV

Message non lude Baltic » 04 nov. 2009, 11:42

Bonjour Tof,
Intéressante cette photo !
C'est un endroit qu'on voit rarement (et encore plus rarement quand c'est propre)
Bravo pour ta ténacité
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 05 nov. 2009, 11:08

super :!:
content pour toi.
papi
papicx

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message