comment BIEN mettre le doigt d'allumage ? CX 500 E

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comment BIEN mettre le doigt d'allumage ? CX 500 E

Message non lude papicx » 21 août 2009, 16:03

J'ai reçu ce message d'alexandre fatout, je l'ai recopié ici pour qu'il ai des réponses et qu'elle servent aux autres...

alexandre fatout a écrit:Bonjour Patrice,
Je me permets de vous contacter par MP car, peu au fait des us du forum,je ne sais pas ou poster...

Ma moto :
500 CXE 1982, N°cadre PC06-2004316, N° moteur PC02E-4008521, 34000 km, propriétaire depuis 15 ans.

Historique :
1996 : Pole magnétique dévissé sur volant d'alternateur, moteur bloqué, réfection, remise en route, RAS.
1998 : Joint spi derrière la turbine de pompe à eau fuyard, remplacement, remise en route, RAS
1999 : roue libre de démarreur n'accroche plus, dépose, nettoyage (gras, antigel?), remise en route, RAS
ARRET DEPUIS 2003
2009 : remise en route après nettoyage des carbus, callage des sièges de soupapes suivant Manuel d'Atelier Honda, vidange, nettoyages...
Le moteur tourne (même sur ralenti), démarrage sur une dizaine de tours de moteur, mais il me manque à faire synchro et richesse carbus ( ralenti instable ),
ainsi que callage (capteurs) de l'avance à l'allumage (pétarade vers 5/6000 trs/min).

LA QUESTION
Au cours du dernier remontage, manuel d'atelier à la main, je découvre une difference avec mon moteur.
Au niveau du système davance à l'allumage, la platine du doigt (fixée en bout du vilebrequin) s'oriente grace à un détrompeur (ergot) en dessous de la platine.
Il doit correspondre à une petite gorge, pas à la grande en face.
Sur mon CX, pour faire correspondre "TL et TR sur le volant" et les positions des capteurs, je doit monter ma platine avec le plot d'alignement au milieu ( à peu près) de la grande gorge.
C'est comme si le volant d'alternateur avait tourné de 1/2 tour ( Impossible du fait de la clavette 1/2 lune )
N'ayant jamais touché au cours de mes réparation à la chaine de distribution, j' ai toujours remonté dans le sens initial, et ça marche.

Donc maintenant il me reste à trouver une lampe stroboscopique pour me caler.

Ou est-ce que la rotation du vilebrequin à pu être réalisée?
Est ce que ça fragilise mon moteur?

Merci d'avance pour votre réponse,
Salutations,
Alexandre FATOUT
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Message non lude papicx » 21 août 2009, 16:11

Bonjour,

Pour ton histoire de calage du doigt de l'allumeur, c'est très simple.
Lors de la dépose de l'allumeur, tu as certainement dû le déboîter et le remettre en le décalant de 180 °.
Il suffit de le redéboîter à nouveau, le recaller à sa bonne position.
Je vais tenter de te décrire la bonne position....

Quand tu regardes le moteur par l'arrière, la fente du rotor de l'alternateur la plus étroite en haut, l'ergot dedans ( et non pas la grande avec un serrage "au pif "), le doigt de l'allumeur doit se trouver à 7 heures...
Voilà, tu n'es pas le premier à qui cela arrive.

Ton moteur a été arrêté depuis 6 ans... j'en conclu que les gicleurs de ralenti, qui se démontent sur tes carbus, sont encore bouchés.
Mais avant ça, fait donc un tour de pâté de maison sans la cartouche filtrante de filtre à air... si ça change les choses, fait donc en un en mousse. ( voir dans les archives, lien tout en haut... )

Les membranes y sont peut-être aussi pour quelque chose. itou : voir les archives ( articles sur les carburateurs )
Modifié en dernier par Invité le 28 août 2009, 11:35, modifié 2 fois.
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Message non lude alexandre fatout » 27 août 2009, 17:33

Bonjour et merci Patrice pour les conseils.
J'ai juste jeté un œil sur la bécane,
il me semble que pour retirer le couvercle de l'avance à l'allumage,
il va falloir au mieux que je dépose le bocal de liquide de refroidissement
Bon, ça va aller.

Pour le gicleur de ralenti, impeccable une fois nettoyé de nouveau.

Je change les membranes et joints des carburateurs dès réception des pièces,
mais il faudra que je re-synchronise mes carbus.

Dès que la bécane sera à peu près présentable, je mettrais une photo.
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Message non lude papicx » 28 août 2009, 11:40

Tu peux déjà faire une synchonisation " à l'œil ", tout simplement en regardant très attentivement les volets de papillon des carbus avant le remontage.

Si l'écart est visible à l'œil, autant dire que tu ne peux pas faire pire :!:
Si ton gicleur était bouché, tu dois le voir ( l'écart entre le droit et le gauche ).
Donc, au pire ce ne sera pas parfait, mais tu feras un réglage de toute façon plus acceptable que si tu ne fais rien.

bonne continuation.
PS : je vois que tu fais des progrès aussi pour l'utilisation du forum.... ;-)
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