Echappement: demande d'avis sur 2 en 1 motad.

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Echappement: demande d'avis sur 2 en 1 motad.

Message non lude Benjamin Ratel » 27 juin 2009, 15:50

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un cx500B (première mise en circulation 01/07/1982, n° moteur 231 106 27) acheté d'occase.
J'ai acheté ma machine avec un pot 2 en 1 qui n'appelait aucun commentaire jusqu'au jour maudit où j'ai eu un petit accident. Résultat: le tube collecteur droit est bosselé!

Je suis en train de préparer la moto pour une réutilisation quotidienne après un arrêt de 5 ans et entre temps j'ai acquis un lot de 2 épaves pour pièces.

Je dispose donc d'une boite à fumée en assez bon état et je suis fortement tenté de remettre une ligne d'origine. Problème: impossible de dénicher un tube de collecteur doit en bon état et celui-ci est soudé au raccord 2 en 1 "d'origine". Si je veux en changer, autant changer toute la ligne.
A défaut d'en trouver un (et tant pis pour le montage d'origine) je jette mon dévolu sur une ligne 2 en 1 de chez motad.

Voici donc mes questions:

1-Quelqu'un peut-il m'aider à trouver un tube de collecteur droit en bon état en vue d'un remontage d'origine?

2-Quelqu'un a-t-il déjà monté une ligne 2 en 1 motad? Qu'en penser?

3-Avis aux cx-men: comment faites-vous pour avoir de si belles lignes d'échappement? (je n'arrive pas à croire qu'elles soient toutes d'origine)

D'avance merci pour vos réponse,
appels de phare.
Benj
Benjamin Ratel
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda XL 250, Honda CX 500 de 1982

échappement

Message non lude EDd 69 » 30 juin 2009, 10:17

salut Benji, je réponds un peu tard mais on ne sait jamais
question n°2 : la ligne MOTAD
un échappement de fabrication anglaise
c'est vrai que cela donne une gueule particulière, moi j'ai failli craquer
je crois que cela coûtait dans les 350€ chez IMEX en Ardèche, prévois les joints cuivre de sortie de cylindre en plus
j'avais fouillé un peu à droite à gauche pour savoir si cela se passait bien. Sur un site allemand, CX-GL Freunde, un gars disait que:
. il y avait eu souci au montage, quelque chose bute sur la ligne mais je ne me rappelle plus quoi, il avait du faire un peu d'adaptation, bref ça ne se montait pas en lieu et place direct
. ça rendait le moteur plus pointu, moins de couple disponible vers les 4500-5500, ce qui correspond aux 90-110 sur route, dommage
. le bruit est par contre sympa
. il me semble que Papi parle de ce côté pointu sur un post quelque part (fonction rechercher)
. pour info la boîte à fumée intermédiaire est une chambre de tranquillisation, cela veut tout dire!

question 3:
il faut être maniaque
mes SITO brillent mais j'ai sous la selle une chaussette coton pour les frotter souvent
et ne pas les laisser sales après une sortie surtout sous la pluie et encore plus sur route qui a été salée,
il faut les laver le dimanche soir même si on n'a pas envie de le faire, sinon ça sera trop tard le samedi suivant...
:papy: :pouet: :moto: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Message non lude Benjamin Ratel » 02 juil. 2009, 19:19

Merci EDd69.

Et tes silencieux SITO, as-tu rencontré un problème particulier lors du montage?
Irais-tu jusqu'à m'en conseiller l'achat?

Bonne route à toi, "maniaque de la chaussette" :monsieur: :lol:
Benj
Benjamin Ratel
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda XL 250, Honda CX 500 de 1982

les échappements

Message non lude EDd 69 » 03 juil. 2009, 14:51

les SITO semblent identiques à ceux d'origine
les bagues fibres HONDA neuves se montaient parfaitement dessus
ils sont homologués, ça peut servir

j'ai écrit "semblent identiques" parce que j'ai eu à acheter la ligne complète sur ma Cx .
les sorties d'échappement étaient en tubes inox réfractaire type NS 22 S (!) épais et cintrés à l'arrache
ils débouchaient chacun dans un silencieux de BM vide.
D'une élégance très chaudière industrielle, le bruit n'était même pas à l'avenant
mais qui se complétait bien avec celui du treuil à chaîne que faisait la chaîne de distrib découpant consciencieusement les tôles internes (c'est une autre histoire)

Autant je suis satisfait des silencieux SITO ,
pense juste à coller le tampon de butée de la béquille centrale sur le silencieux gauche, il n'est pas bien serti

autant avec la boîte à fumée, le pot de détente, là je me suis fait léser avec un grand b
c'était un modèle de fabrication anglaise,
vendu pour une CX classic mais qui devait être un modèle pour les CX500E,
le même moteur que nous mais dans un cadre avec Pro-Link à l'arrière

. il a fallu refaire des platines porte-silencieux (à la presse!) et modifier un peu la fixation de la boite intermédiaire
. les colliers de fixation livrés étaient des 52-55mm, j'ai trouvé des 48-52 mm qui serraient mieux (chez un shipchandler!)
. J'avais assuré l'étanchéité des joints en prime avec de la pâte pour échappement, ce qui se met au montage du neuf
je ne vais pas faire de polémique, en mail privé je te donnerai l'adresse à éviter (ce n'est pas IMEX)

au fait , nos Cx sont cousines,
ma classique B (qui a un cache radiateur de A, c'est volontaire) est une 231 100 et quelques milles, première immatriculation en Mai 82, et elle était immatriculée 52!
depuis elle a du connaître au moins 4 propriétaires avant moi, dont celui qui a essayé de la transformer en Cruiser, jantes peintes en gris au pinceau comme le moteur
j'ai retrouvé 4 couches de peintures sur le réservoir. Neuve elle était rouge Candy!
au départ je l'ai acheté 350€...proche pour pièces
mais le moteur tournait quand même, malgré les cuillers à café de rouille dans les cuves de carbu et les carbus totalement désynchronisés, je me suis dit que ça valait le coup de la remettre sur pied, enfin plutôt sur roues
aujourd'hui elle me le rend au centuple,
et même si je roule peu avec, chaque sortie est l'occasion d'une petite mufflée avec!

voilà, voilà
:oaaa: :vache: :pouet: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude EDd 69 » 03 juil. 2009, 15:06

j'oubliais un truc, Benji,
si tu remontes à l'origine
fais bien gaffe si tu achètes dans une casse par VPC les platines porte-silencieux
car pour les casseurs (sauf Aulnay moto casse),
ils ne font pas de différence entre les platines des routières et des customs,
pourtant ce ne sont pas les mêmes, les entraxes des vis de fixation des silencieux sont différents
mesure d'abord cette cote sur ton silencieux neuf, ça évite les allers-retours...

:oaaa: :papy: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message