Compatibilité carburateur 400 et 500

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Compatibilité carburateur 400 et 500

Message non lude mitch » 22 mars 2009, 22:39

Salut a tous :)

Je suis en plein remontage de ma cx 500!
J'ai deux rampes de carburateurs de 400, est ce compatible avec un moteur 500cc?
Peut-on simplement changer les gicleurs principaux et ralentis ? Si oui quelqun aurait-il les valeurs de ces derniers?

J'ai trouver un site intéressant ou il y'a pas de pièces pour nos CX, Pour ceux que ca intéresse..
wemoto.com c'est un site anglais, donc les prix sont en ce moment super intéressants!!!

Merci d'avance pour vos réponses
Michel
Brouat
Avatar de l’utilisateur
mitch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 mars 2009, 00:48
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kymco 125 pulsar; DRZ400SM; CX500 année 1980 ( je suppose )
Moto(s) précédente(s): CB500; RE CB500; Thundercat; XR650L
Moto de vos rêves: Une aprilia svx550 fiable!

Message non lude papicx » 23 mars 2009, 13:43

C'est compatible... un peu.
J'explique :
Les carbus des 400 sont plus petits que ceux des 500. Le changement des gicleurs ne créera que des soucis vus que les passages des gaz sont différents.
Si c'est pour rouler un peu en attendant, tu peux remettre des carbus de 400, pré-réglés pour une 400 sur une 500.
La moto sera limitée en puissance, puisqu'à pleine ouverture de tes carbus de 400, ça fera comme à 80%, environ, de tes carbus de 500.
Tu comprends ?
Infos :
Les pipes des 400 se montent sur les culasses des 500 ( même entr-axe des trous de vis )
Les pipes des 400 ne se montent pas sur des carbus de 500 ( qui sont plus gros )
Tu comprendras donc qu'en plus des carbus de 500, tu devras aussi avoir des pipes qui vont avec !
Les pipes des customs et des routières sont compatibles, mais pas celles qui vont sur les Sport ou E !

Ai-je répondu à tes questions ( et celles qui en découlaient ) ?
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 24 mars 2009, 09:28

Merci beaucoup pour les réponses!
Je vais directement me chercher une paire pour 500 dans ce cas ;)
Maintenant, j'ai aussi un doute sur la taille des pipes d'admission, pour les prochains jours la revue technique va être mon livre de chevet :)
Invité
Invités
 

Message non lude jlv58 » 24 mars 2009, 09:42

Tension !ya les paires de carbus écartés et les paires de carbus rapprochés selon les modèles. Ya aussi arrivée d'essence sur le carbu gauche et arrivée entre les deux carbus....bref , si on se gourre, on peut toujours désassembler la paire et réutiliser la bonne tringlerie.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 24 mars 2009, 12:54

Bonjour,
Je vois que je n'ai pas été suffisament clair !
Tu comprendras donc qu'en plus des carbus de 500, tu devras aussi avoir des pipes qui vont avec !

Les diamètre extérieurs des carbus de 400 sont plus petits que ceux des 500 coté pipes d'admission, c'est à dire coté moteur.
Pour le coté filtre à air, il me semble que c'est le même diamètre en 500 et 400.

Des carbus de Custom vont bien sur une routière, l'inverse ... ça va, mais ce n'est pas terrible.
La nuance c'est l'arrivée d'essence qui est située ENTRE les carbus pour une custom
et coté gauche du carbu de gauche sur les routières.
En cas de changement de modèle, prévoir une Durit d'essence. ( pas chez Honda, c'est hors de prix ! )

Pour le "rapprochement" des carbus, ce sont ceux des "Sport" ou "E".
officiellement les CX sont appelées :
  • CX 400 sport
  • CX 500 Sport
  • CX 650 E
Alors que l'aspect général est le même et les cadres identiques pour ces trois modèles ( 1982 à 1985/86 )
Mais là tu ne pourrais pas mettre tes carbus coté filtre à air non plus. :-(

Papi
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Chacal » 28 mars 2009, 15:57

sur ma 400 , les joints de carbus sont pourris ( refection apres plus de 20 ans de stockage ( avec l'essence bien sur ..)
J'ai commandé 2 pochette de joints sur CMSNL.com. (16010-413-004)
pas de bol, y'a pas de bouchons B12 qui sont completement deteriores.

Sur la revue tech, il n'y a pas d'claté de carbu de 400, j'en avais deduit que 400 et 500 etaient identiques.
Au vu de vos post ce n'est pas le cas. je vais voir si mes joints sont utilisable ( en fait j'ai surtout besoin du joint de cuve et du bouchon B12, malheureusement absent .
Y'a personne qu'aurait une paire de B12 a me ceder ?
Bon , je vais continuer a chercher ...

Yvon
*
Avatar de l’utilisateur
Chacal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 fév. 2009, 20:50
Localisation: 91
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX400, Guzzi 1100 jackal

Message non lude papicx » 31 mars 2009, 15:47

la réponse est dans ma signature ( suivre le lien, bien entendu... )
voir plus haut
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités