Refaction Etriers de freins 650 GL

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Refaction Etriers de freins 650 GL

Message non lude Memen » 22 fév. 2009, 17:44

Bon, je m'y suis mis.
J'ai été chez Suzuki (oui oui, je sais, mais j'aime pas vraiment mon Concess' Honda local) pour voir ce qu'ils avaient en joints.
Ils m'ont vendu un kit complet pour 650 GL (8 pièces par étrier, soit 16 pièces en tout) pour 42 euros.
Après démontage et nettoyage du premier étrier, j'ai changé les joints des coulisses, pas de soucis.
Ensuite pour le premier piston, nettoyage et changement des joints, aucun soucis.
Ensuite ré-insertion du premier piston... Heu... laborieux mais j'y suis arrivé.
Par contre, pour remettre le second, une vraie galère.
Pour ceux qu'ils l'ont déjà fait, vous faîtes ça à la main? Avec un outil? Avec un étau? Vous avez une technique spéciale?

J'ai mis du DOT 4, même si sur le revue ils indiquent de mettre du DOT 3...
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Message non lude HODE » 22 fév. 2009, 20:56

salut
moi j'ai fais la même chose sur mes étriers de turbo
il faut bien les nettoyer et bien regarger si tu n'as pas un dépot de matière dans les gorges où se placent les joints neufs.
en principe tu dois remettre les pistons en place à la main et sans forcer.
tu peux pour les mettre en place les enduire de liquide de frein propre.
pour le dot 4 pas de problème car plus le chiffre est élevé plus la température d'ébulition est élevée.
quand je faisais de la compétition je mettais du dot 5 car les freins servent souvent et le liquide peut devenir de l'eau et perdre toutes proprietées
changes tous les caches poussières et n'oublies pas de graisser les coulisseaux
bon courage à plus
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Message non lude jacky agaesse » 22 fév. 2009, 23:11

les liquide de frein DOT 3 et DOT 4 sont compatibles, mais attention à ne pas les mélanger avec du DOT 5, car ce dernier n'est pas miscible.

si techniquement il assure un meilleur freinage, cela doit être fait avec des système de frein conçu spécialement pour ce liquide qui n'existait pas lors de la sortie de nos motos.

pour remédier a ce problème, il a été conçu le DOT 5.1 qui lui est miscible avec le DOT 3 et 4.

il y a déjà un sujet comparable il y a quelques mois sur ce forum.

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Message non lude jlv58 » 23 fév. 2009, 09:18

Tu peux passer l'intérieur des étriers à la laine de fer (00000) très fine.
Pour les pistons, idem, et s'ils sont légèrement piqués ou gommés, un papier de verre 800 ou 1200 pour les lisser. Ca doit rentrer sans forcer. Quelquefois, s'ils sont à peine rentrés de travers, ils se mettent en porte à faux et coincent. Surtout pas forcer, les sortir et recommencer.
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Message non lude Memen » 23 fév. 2009, 20:17

Bon, ben ça ne rentre pas tout seul quand même...
En 'libre' les joints se chaussent bien, ces mêmes joints se logent bien dans leurs gorges. Mais ça rentre pô....
:cry: :cry: :cry:
Ou alors il faut beaucoup forcer.
J'ai passé un papier de verre super fin sur les pistons, pareil.
Si ca se trouve, ils se sont ovalisés.
Ca va finir chez un mécano si ça continue.
M'enfin demain, je m'y remets et je vous tiens au jus...
En tous cas, merci pour vos mails.
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Message non lude jacky agaesse » 23 fév. 2009, 20:27

une petite astuce utilisée dans d'autres domaine, tu chauffes légèrement ton étrier en le passant dans un four tiède, alors que dans le même temps, tu as déposé tes pistons dans le congélateur.

les quelques dixièmes gagnés par la dilatation d'un coté et contraction de l'autre te permettrons sûrement d'y arriver.

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Message non lude jlv58 » 23 fév. 2009, 20:45

Jacky, on demande pas un montage serré ou à la presse sur un piston de frein. Si ca rentre pas bien à température ambiante, ya un malaise.
Memen, essaye de poncer plus profondément (avec une petite lime) la partie de l'alésage avant le joint. Celle la a moins d'importance (faut quand même pas tout meuler que le joint reste !!). Quelquefois, ca a pu tomber et se déformer juste à l'embouchure et le cylindre principal reste bon.
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Message non lude jacky agaesse » 23 fév. 2009, 21:27

bien évidement tu a raison JL.
il ne s'agit pas de faire un montage serré, mais ce qui sera gagné de la sorte "peut " permettre de faire le montage.
après refroidissement, la différence sera absorbé par le joint.

c'est comme cela que j'ai pratiqué sur une de mes moto, et je n'ai jamais eu de soucis depuis.

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Message non lude orangemecanic » 24 fév. 2009, 08:48

C'est pour ça qu'il se traine le Jacky, il freine en permanence! :lol:

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Message non lude papicx » 24 fév. 2009, 10:37

Boinjour,
Je suis désolé mais j'ai une explication plus rationnelle car il m'est arrivé la même chose sur une moto qui ne m'appartennait pas.
En fait l'étrier était ovalisé sur l'alésage inférieur. Ceci était dû à un bloc disque oublié un jour qui avait brutalement arrêté la moto :-(
Ce jour là, j'ai dû changer l'étrier...

On peut le réparer chez un rectifieur qui va refaire l'alésage ET la gorge du joint. Tu lui demandes un devis "oral" bien entendu...
Pour résumer, tu enlèves les joints du coté où ça ne rentre pas, tu mesures avec un pied à coulisse pour constater s'il y a ovalisation ou non.
Au moins tu sauras :!:

Dans l'absolu, si tu n'as pas de pied à coulisse ou qq chose pour mesurer précisément, soit ton piston peut rentrer SANS FORCER dans l'étrier sans les joints et on pourrait conclure que ton alésage n'est pas ovalisé mais que la(les) gorge(s) du (des ? ) joints n'a ( n'ont ) pas été nettoyé(e)s correctement, soit l'étrier est ovalisé.

Tiens nous au courant.
Pour tes pièces chez ton concessionnaire Suzuki, celui-ci ne travaille pas pour la gloire... souviens toi en !
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
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Message non lude HODE » 24 fév. 2009, 18:38

salut
l'ovalisation des pistons me parait douteuse je pense plus à un nettoyage des gorges pour les joints.
PAPY a raison il faut faire un éssai sans les joints et là tu sera fixé sur la marche à suivre.
les gorges de joints sales ne se voient pas forcement au premier coup d'oeil et il ne faut pas les gratter avec n'importe quoi.J'avais ,pour le faire, confectionné un petit grattoir avec un bout de fil électrique applati à son extremité juste à la taille de la gorge.
bon courage et je suis sur que tu vas y arriver
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Message non lude Memen » 24 fév. 2009, 20:04

T'inquiète pas Papi, je sais très bien que chez Suz', ils ne travaillent pas pour la gloire. D'ailleurs, qui le fait. :?: .. :wink:
M'enfin mon Honda local, la seule fois où j'ai laissé mon 125, me l'a rendu avec un carénage réparé au pistolet à colle, je ne l'ai vu que 3 mois plus tard, ils n'ont rien voulu entendre. Honteux. Donc, maintenant, je boycotte.
Pour mon affaire, je suis allé voir chez Dafy (à Chambourcy), le mécano m'avait déjà dépanné. Je lui ai montré le tout et il m'a dit que je n'avais pas assez nettoyé. Néanmoins, il me dit qu'en général, ils mettent un peu de graisse pour aider la rentrée.
Du coup, je lui laissé le tout pour qu'il s'en occupe (nettoyage et mise en place des piston).
Pour les freins, pas de risque...
J'en ai profité pour laissé mes Durit afin qu'il me fasse un devis pour des avia.
To be continued...
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Message non lude papicx » 27 fév. 2009, 15:07

Bon réflexe de prudence...
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Message non lude Memen » 27 fév. 2009, 16:54

Bon, les news....
J'ai récupéré mes étriers, ils m'ont pris 40 euros pour renettoyer et monter les pistons. D'ailleurs ceux-ci sont un peu marqués.
Je suis en train de les remonter mais il va falloir que je reprenne des plaquettes, les miennes, à rester sur le disque, sont 'cuites'.
J'ai aussi commander un kit Durit avia (en noir, tant qu'à faire). Il y en a pour 130 euros les trois avec les joints, j'ai trouvé ça raisonnable (je n'avais pas trouvé en dessous de 125 euros sur le net).
Allez, to be continued....
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