Graisse au bisulfure de molybdène ? [résolu]

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Graisse au bisulfure de molybdène ? [résolu]

Message non lude POUBEAU » 28 mai 2008, 16:05

Salut Tertous !

La RTM préconise pour le graissage de la cannelure de l'arbre de transmission de la graisse au bisulfure de molybdène. Je n'en ai point trouvé, ça existe encore ?

En attendant, j'ai mis de la graisse "multiusage", mais je ne sais pas si ça fait l'affaire. Ce n'est que la 2ème fois que j'en mets, vu que je n'ai la moto que depuis 1 an.

D'autres graisses feraient l'affaire ?

Une question de curiosité :

OU VA LA GRAISSE USAGEE ???
En effet, depuis ma plus tendre enfance, j'en ai graissé des trucs à la pompe : engins agricoles, remorques et caravanes, et à chaque fois qu'on pompe pour mettre de la graisse neuve, la vieille ressort au bord du roulement ou de la rotule graissée.
Où va donc cette vieille graisse accumulée depuis 29 ans ? Volatilisée ???

Les spécialistes vont-ils se gratter la tête ou la réponse leur semble évidente ?!?!

A bientôt

C. Poubeau
Christophe POUBEAU
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Message non lude segret jacques » 28 mai 2008, 19:22

la graisse va sur les paliers.
Mets de la graisse noire (Molicote )
message corrigé par le WM le 27/08/2008
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Message non lude 500 Turbo » 28 mai 2008, 20:31

segret jacques a écrit:la graisse va sur les paliers mais de la graisse noir (bolicote )

Salut Jacques,
Tu ne voulais pas dire "MOLIKOTE" ? (c'est une marque de graisse).

La graisse au MOS2 (bisulfure de molybdène) est particulièrement adaptée pour le graissage des parties coulissantes (donc pour les canelures de l'arbre de transmission) et les roulements.
Cette graisse utilise les propriétés du bisulfure de molybdène qui est un lubrifiant naturel (que l'on trouve dans les montagnes rocheuses, en Chine, en Amérique du sud, ...) et qui est un meilleur lubrifiant que le graphyte.
La particularité de cette matière est qu'elle est structurée en lamelles composées d'une couche d'atomes de Molybdène entre 2 couches d'atomes de souffre.
Ces lamelles ont peu d'affinité entre elles d'où la faible résistance au cisaillement des films.
De plus, l'affinité du MOS2 pour les métaux fait qu'il y adhère fortement.

La recommandation de la RTM et de Honda est donc correcte.

Tu peux trouver différents fabriquants tels que Belleville, Blaser, Abyssnaut, Liqui Moly, KF, ...
Si tu vas chez un revendeur de pièces et accessoires automobile, tu trouveras cela.

Jean.
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Message non lude segret jacques » 28 mai 2008, 23:01

Jean, tu as raison mais moi avec les noms j'ai des problèmes
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Message non lude cxlv33 » 06 juin 2008, 18:57

Salut, moi aussi j'ai cherché cette graisse un certain temps, vu que je restaure une 500 CX de 1979.

Je pense l'avoir terminé bientôt (pb de maitre cylindre un peu spongieux).

Tout ça pour dire que j'en ai eu besoin pour la transmission de ma belle, ainsi que d'une pompe à graisse.

J'en ai trouvé chez un marchand de moto passionné et très sympa. Il s'agit d'un pot de graisse de marque "BEL RAY"
de 284 grammes équipé d'un pinceau pour la somme de 14.00 euros.

On peut mettre cette graisse pratiquement partout , notamment sur les pas de vis des bougies pour faciliter le démontage, les emmanchements d'échappements , les articulations etc etc....

Tout bon motociste doit pouvoir fournir ce type de matériel.
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Graisse au bisulfure de molybdène ?

Message non lude POUBEAU » 26 août 2008, 23:03

Salut tertous !
Je cherche, je cherche :blabla: Introuvable (je suppose que non) la graisse au MOS2...
Aujourdh'hui, on m'a monté une recharge de graisse noire SHELL avec " lubrifiant solide" (c'est quoi ce solide ? :gne: ). C'est "super-performant" "spécial très forte pression... Rien d'autre de précisé sur l'emballage. :heuuu: Bref , le nec plus ultra selon le vendeur !

Si la graisse au MOS2 est appelée communément "graisse noire", à l'inverse, toutes les graisses noires sont au MOS2 ???
5 € HT
Si vous me rassurez, j'achète ???

Allez, un grand merci
Christophe
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Message non lude chmotard » 27 août 2008, 08:22

Perso, je pense que la graisse au Lithium est suffisante (elle est aussi préconisée par HONDA), tu en trouves même chez brico dépot en cartouche (marque "3 en un" ) .
Les lubrifiants au bisulfure de Molybdène sont à la base des lubrifiants secs, destinés aux hautes pressions et hautes température (graissage de joint de porte d'autoclave par exemple).
Ce que je prend en compte également pour la graisse , c'est le fait qu'elle ne soit pas trop compacte pour qu'elle puisse se répartir correctement sur les éléments à lubrifier, il faut aussi qu'en hiver ça ne forme pas un bloc sinon y'a plus d'intérêt.
A toi de voir :elephant:
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Re: Graisse au bisulfure de molybdène ?

Message non lude JimiH » 27 août 2008, 13:41

POUBEAU a écrit: "spécial très forte pression... Bref , le nec plus ultra selon le vendeur !

Si la graisse au MOS2 est appelée communément "graisse noire", à l'inverse, toutes les graisses noires sont au MOS2 ???...


Toutes les graisses, noires ne sont pas nécessairement au MoS2, il y a aussi les graisses graphitées. Si le graphite et le MoS2 ont la même structure cristalline, effectivement le MoS2 par la présence du soufre donne cette protection ultime dans les situations extrêmes (pression, température) où la graisse minérale de base atteint ses limites.
Mais ce ne sera jamais le cas en CX. Mon avis rejoint donc celui de chmotard.

Pour la petite histoire, il y avait encore mieux que le MoS2 comme additif pour les graisses extrêmes pression(EP), c'étaient les graisses au Spermaceti sulfurisé.
Mais depuis l'interdiction de la chasse à la baleine, il a bien fallu trouver un autre composant (EP).
Je vous laisse deviner l'élément de la baleine qui servait de base à la réaction de sulfurisation.

A+ :D
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Message non lude papicx » 27 août 2008, 15:24

Bonjour à tous,
Je vois que vous avez presque tous répondu à la question de la graisse noire " Molikote "... ;-)
La vieille graisse, elle, fout le camp dans l'arbre creux du bras oscillant... :roll:
Pour la petite histoire, j'ai vu débarquer des CX qui n'avait jamais eu de petits coups de pompe à graisse et qui roulaient très bien.
2 coups de pompe tous les 20 / 30 000 km, ça suffit.

Pour l' "extrait " de baleine, il n'y a pas besoin de se pencher pour savoir d'où ça vient. ( pauvres bêtes... )
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