Changement des deux pneus.

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Changement des deux pneus.

Message non lude thiero » 19 mai 2008, 22:04

Bonsoir,

Je dois changer prochainement mes deux pneus. Existe-t-il un site fiable pour se les procurer ?
Comment les changer car je n'ai jamais monté de pneus tubeless, ou alors puis je demander au garagiste auto de mon quartier en lui proposant le prix de la main d'oeuvre ?
Ma cx est une routière de 1982, quelles sont vraiment les bonnes dimensions, car j'ai actuellement un 100/90 michelin A48 à l'avant et un 130/80 BT45 à l'arrière, il semblerait qu'il faille monter un 90/90 à l'avant et un 120/80 à l'arrière ?
Jusqu'à présent je les faisais remplacer par différents concessionnaires de Cherbourg et j'ai toujours été déçu; soit par la marque (Michelin) soit par les dimensions.

j'ai eu encore plus gros à l'arrière, au point de ne plus pouvoir sortir la roue sans avoir à la dégonfler!!!

D'avance je vous remercie pur vos conseils. :)
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dimensions du pneu AR

Message non lude Baltic » 20 mai 2008, 00:09

Bonjour,

Sur ma CX routière modèle 1980 (100 000 km au compteur), je monte des pneus AR de dimensions 110/80 - en 18 pouces bien sûr.
Le dernier est un Bridgestone, mais avant celui-ci, j'en avais fait poser d'autres marques, toujours à la même dimension qui est donnée par la revue technique POUR LE MODELE 1980 (à vérifier pour le modèle 1982).
La dimension "110" peut paraitre riquiqui mais ça marche très bien à l'usage et en plus ça tire un poil plus court. Cette dimension n'est pas courante.
Aussi, il faut vraiment insister auprès du vendeur pour avoir la bonne dimension car certains vendeurs pressés de faire tourner leur stock de pneus n'hésitent pas à prêcher pour une dimension plus grosse et plus courante.
On peut certainement rouler avec un pneu plus gros mais la machine tire un peu plus long et on tombe sur le problèmes de démontage comme tu l'indiques.

Pour l'avant, c'est 100/90 - en 19 pouces, toujours pour le modèle 1980 (idem : voir la revue technique).
90/90 c'est trop petit !
Le Michelin n'a pas bonne presse chez les CXmen. En ayant fait monter un à l'avant il y a quelques années, je peux confirmer qu'il s'est usé irrégulièrement => ce n'était pas une bonne expérience. Se sont-ils améliorés depuis ? Mystère !
JLG
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Message non lude papicx » 22 mai 2008, 13:35

bonjour Jean Louis,
je me suis basé sur le tableau d'équivalence que j'ai mis dans un autre post, qui donne 90/90 pour l'avant et 100/90 pour l'arrière si je me souviens bien.
voir ce post et le lire jusqu'à la fin svp : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=4183
il semblerait que les CX sont prévues pour avoir un pneu un peu plus fin à l'avant qu'à l'arrière.
poubeau à mesuré sont pneu et à relevé pour un 3.25 pouces, 98 mm de large.
le tableau aurait-il une coquille ?
pour les modèles, prends un Metzeler ME330 à l'avant et ME55 derrière, tu ne le regretteras pas.
ça, par contre, c'est pour avoir essayé plein de modèles. y compris les BT45 que je classerais juste après.
papi ( pas spécialiste en pneu, je le répète )
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dimensions des pneus (suite)

Message non lude Baltic » 23 mai 2008, 00:11

Bonjour Papi
Passionnant ce sujet !
J'ai été lire (complètement) le post que tu indiquais sur le sujet. Il va falloir affuter les pieds à coulisse pour mesurer en mm les dimensions des pneus notées en pouces. Vive le système métrique !
Chez moi, la situation actuelle est la suivante (CX 500 routière modèle 1980) :
AV = Dunlop Arrowmax 100/90 - 19 (usé au 1/3 seulement)
Le 100/90 passe correctement dans le garde-boue AV d'origine mais c'est vrai qu'on pourrait monter un 90/90
AR = Bridgestone BT45 110/80 - 18 (commence à être sérieusement usé)
Pour le remplacement de l'AR, je dois pouvoir faire monter un Metzeler, si j'en trouve un en 110/80 ?
Petit détail : je n'ai jamais fait équilibrer ma roue AR et pourtant ça roule correctement
(la roue AV, elle, est équilibrée à chaque changement de pneu bien sûr!)

JLG alias le violoniste...
note du WM : ça y est, j'ai réparé comme tu vois.
JLG
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Message non lude papicx » 23 mai 2008, 15:59

Bon, je réponds à vous deux un peu en vrac.
Les CX de même modèle ont les même pneus, peu importe l'année. donc 1979 à 1982 même pneus.
les Arrowmax = savonnettes.
M48 = savonnette dès la moitié de l'usure du pneu.

Pour ma part, je ne monte jamais mes pneus sur ma moto. Les professionnels sont trop bien équipés pour faire ce travail très bien pour se donner la peine soit même.
Au prix qu'ils prennent, ça ne vaut vraiment pas le coût de se casser le c... à essayer de fausser une jante à 3 000 Fr soit même.
Le mécano voiture fera sûrement ça mieux que toi avec tes petits démonte-pneus maison. Exit les cuillères pour sortir un pneu de cette taille, ce n'est pas une Mobylette.

Les roues avant sont à équilibrer à chaque fois, les roues AR, bien que cela soit moins important, il est préférable de le faire, au moins pour avoir la conscience tranquille.
SI, vous déposez votre pont AR ( inutile normalement ) au moment du remontage, vous devrez impérativement respecter cet ordre chronologique :
  1. changer les joints toriques du crabot et du pont AR, graisser les crabots,
  2. repositionner le pont AR avec les 3 ( ou 4 pour les Sport, E, GL et 650 turbo) sans le serrer,
  3. remettre l'axe de roue, ne pas oublier l'entretoise, l'étrier AR éventuellement, et la rondelle, le serrer à la main,
  4. remettre le point fixe de frein AR,
  5. serrer l'axe de roue
  6. enfin, serrer le pont AR sur le bras oscillant.
bon courage.
papi
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Message non lude thiero » 04 juil. 2008, 21:14

Bonsoir;
J'ai fait monter deux metzeler lazertec sur ma cx 500 routière chez moto expert à Cherbourg, 100x90 à l'avant et 120x80 à l'arrière; cout de l'opération pour les pneus et l'équilibrage : 218 euros en apportant les roues démontées, ce qui me semble convenable. Maintenant avec des roulements neufs de colonne de direction et des metzeler en remplacement des "michelin m48" c'est du bonheur.Merci Papy pour tes conseils.

Cordialement. : :)
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TIRER PLUS COURT OU PLUS LONG ?

Message non lude BLACK MAGIC » 07 juil. 2008, 14:49

Bonjour les amis,

je ne suis pas permis de me méler de vos comparaisons sur les pneus car je ne crains pas de faire frotter les cales-pieds et la paire de Michelin neufs que j'ai sur mon CX 78 me semble vachement bien ( en tout les cas, je trouve que la stabilité en ligne droite est excellente et la maniabilité aussi !!! )

par contre j'ai lu dans le post que quelqu'un voulait tirer plus court. Là, je m'interroge car moi, justement, je voudrais que ma moto tire "plus long", j'adore le couple de cette moto, j'aime pas forcer au delà de 6000 et comme elle "enroule" déjà bien, je cherche souvent la "6ième". Qu'en pensez-vous et qui a essayé d'augmenter la taille du pneu arrière ( je me vois mal modifier le couple conique du cardan pour tirer plus long !!! )

merci pour vos avis éclairés !!!

BLACK MAGIC
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