C'est la première fois que vous me lisez ici, alors je me présente, Gilles, de Paris

Je viens d'acquerir une beau Honda CX 500, qui fonctionne bien, mais équipé d'un moteur CX 400, qui claque trop à mon gout (45000km, au bruit, le tendeur automatique doit bien bailler...).
Par ailleurs, je possède également un Honda CX 500 qui frole l'épave (du moins qui demanderai beaucoup trop cher à remettre dans le même état que le 1er

- par exemple, les clignos ne marchent plus, la jauge de temp. s'agite quand elle en a envie,
- les connectiques du faisceau sont oxydées, divers mauvais contacts identifiés,
- et bien entendu, l'allumage a ses humeurs: des fois ca va bien, des fois ca ne va qu'à moitié bien (1 seul cylindre), des fois ca ne va pas bien

En outre, mon objectif: remonter ce moteur 500 dans le 'beau cadre' équipé pour le moment du 400.
Dès à présent, je cherche donc à savoir qu'elles sont les pièces communes de l'allumage entre le 400 et 500: alternateur (stator), CDI, bobines,... ? Une chose m'intrigue notamment: il me semble que les paramètres de l'avance à l'allumage sont différents entre le moteur 400 et 500. Si tel est le cas, quel élément de l'allumage est différent ? Dois-je aussi m'attendre à certaines surprises en (re)procedant à cet échange ?
En vous remerciant par avance, et bravo pour le site de votre club, riche d'informations !
Gilles